Histoires du quartier
Dans les années 80, l’adolescence de Gabi déclinée en anecdotes mettant en scène la vie d’un quartier populaire de Majorque. Un récit autobiographique sensible et bien construit.
1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs espagnols Autobiographie Espagne
Palma de Majorque, années 80… Gabi aime dessiner. Il aime aussi laisser gueuler son copain Benjamin pendant plusieurs minutes dans la rue avant de daigner poser son museau à la fenêtre pour savoir ce qu’il veut. Cette fois, il propose un billard ou un baby-foot. Et puis fumer quelques cigarettes qu’ils achètent à l’unité. Pour tout ça, il faut toujours un peu d’argent. Benjamin et Gabi ont une combine incroyable pour en glaner un peu : ils proposent aux nombreux marins nord-américains dont les porte-avions font escale dans l’île, de leur trouver une femme pour une heure ou deux. Les deux amis connaissent en effet parfaitement le quartier où l’on peut trouver des prostituées : ils y vivent toute l’année et la plupart des mères de leurs copains le sont ou l’ont été. A eux les dollars, mais pas seulement. Il s’agit aussi de fuir l’appartement, les scènes de ménages et l’enfermement galopant. Et puis parfois, on peut même tomber sur des marins sympas qui offrent gîte, couvert et évasion. Et s’évader du quartier, c’est le seul moyen de ne pas y crever. Benjamin l’apprendra, lui, quelques 15 années plus tard, en finissant sa vie au fond des toilettes d’un parking, victime d’une overdose…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Septembre 2013 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
Voici une série de deux bandes dessinées autobiographiques où Gabi Beltrán nous plonge de manière touchante et authentique dans son enfance dans un quartier populaire de Palma de Majorque dans les années 80. Le premier tome nous présente Gabi, un jeune garçon curieux et rêveur, qui navigue à travers les défis de la vie quotidienne dans un quartier populaire. Les dessins de Bartolomé Seguí sont particulièrement expressifs, capturant l’essence des personnages et l’atmosphère du quartier. Les histoires courtes qui composent ce premier tome sont à la fois drôles et poignantes, offrant un aperçu des joies et des peines de la vie dans le quartier. On y découvre les amitiés, les premiers émois amoureux, et les petites aventures qui façonnent l’enfance de Gabi. Les dialogues sont naturels et authentiques, renforçant l’impression de réalisme. Le deuxième tome poursuit cette exploration, avec un Gabi plus âgé qui commence à percevoir les complexités du monde adulte. Les dessins conservent leur qualité, avec une attention particulière aux expressions des personnages et aux détails du décor urbain. Les thèmes abordés deviennent plus sérieux, touchant à la violence, aux difficultés familiales et aux premiers pas vers l’indépendance. Ce qui m’a particulièrement plu dans ces deux tomes, c’est la sincérité du récit qui est pour moi un élément clé dans ce type d'oeuvres. Les histoires sont racontées avec une honnêteté désarmante, sans chercher à enjoliver la réalité. L’absence d’une intrigue centrale forte peut donner une impression de dispersion, mais c’est aussi ce qui fait le charme de ces récits : ils reflètent la vie telle qu’elle est, avec ses moments de bonheur et de difficulté. En résumé, voici une série de 2 bandes dessinées touchantes et bien réalisées qui capturent l’essence de la vie dans ce quartier. Très bon moment de lecture.
Un récit autobiographique, dans lequel l’auteur, Gabi Beltran, retrace son adolescence dans un quartier populaire de Palma de Majorque. Les deux albums regroupent une suite de chapitres, qui sont autant de petites pastilles, de moments, de rencontres, d’aventures, de bastons, d’évocation de copains ou d’autres personnages du quartier. En cela le titre, assez pauvre de prime abord, est très fidèle au contenu. J’ai trouvé ces anecdotes, ces petites tranches de vie très agréables à lire. Le portrait d’une certaine jeunesse (au sens général, mais aussi au sens particulier de celle de l’auteur) est intéressant et sans trop de concession. L’ennui, les découvertes (de la drogue, des femmes, de la violence, de l’amitié, etc.), mais aussi les relations familiales très difficiles, tout est donné à voir avec un mélange de cruauté et de pudeur. C’est une chouette lecture qui brosse le portrait de jeunes qui tournent en rond, qui entrent dans l’âge adulte, dans un bout d’Espagne post-Franco. Beltran a su rendre intéressantes des anecdotes personnelles, par sa présentation légère et finalement nuancée. Et le découpages en courts chapitres aère la lecture, qui est très plaisante et fluide.
Palma de Majorque, dans les années 1980. Chaque recoin du quartier où vit Gabi a une histoire à raconter. Adolescent, il traîne avec ses copains dans les rues de son petit monde en essayant de comprendre ce qui s'y passe et se forge une expérience de vie inoubliable. Entre la drogue, les prostituées et les menus larcins, Gabi se réfugie dans la littérature, le dessin... et découvre que les différences sociales représentent parfois des frontières infranchissables. Je mets 4 étoiles alors que c'est seulement la première bande dessinée de l'auteur Gabi Beltran. C'est son histoire personnelle dans les quartiers de Palma de Majorque qui nous est contée et cela ne sera pas triste ! J'ai beaucoup aimé ces tranches d'histoires qui le mettent en scène alors qu'il n'a que 14-15 ans c'est à dire l'adolescence. Il signe ici un récit d'une sensibilité rare tout en nuances. Ces enfants de ce quartier sont des adultes précoces car leurs mères sont des prostituées et les pères sont violents et alcooliques. Chaque chapitre est une tranche de vie indépendante qui met l'accent sur un aspect. Bref, c'est le portrait d'une certaine jeunesse loin des quartiers riches. Forcément, il y a de la délinquance. Cependant, avant de juger, il faut lire cette oeuvre pour se faire une idée et avoir alors une certaine compréhension.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site