Qu'est-ce qui fait courir... Tapie ?

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Biographie autorisée du businessman.


Biographies Documentaires Football Les petits éditeurs indépendants Politique Séries avec un unique avis Sport Télévision

Un chat, paraît-il, possède neuf vies. Bernard Tapie, qui retombe également toujours sur ses pattes, en a vécu bien plus. A 71 ans, ce roman français à lui tout seul a multiplié les casquettes professionnelles. . Le destin hors-norme de ce fils d’une aide-soignante et d’un ouvrier ajusteur-fraiseur méritait bien une bande dessinée. Révélations et anecdotes se succèdent : avec Tapie, on entre dans 40 ans de coulisses de la République, à la croisée de la politique, du monde des affaires et du show-biz. (texte : Jungle)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Mai 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Qu'est-ce qui fait courir... Tapie ? © Jungle 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/05/2015 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Bon, je ne suis pas spécialement fan du personnage, ayant du mal avec ceux qui flirtent avec l'illégalité, les trafics d'influence et autres foutages de gueule financiers. Je ne le connaissais autrefois qu'en tant que PDG de l'OM, mais il a une trajectoire, en tant que businessman, assez incroyable et surtout inédite à mon avis. Le scénariste et l'éditeur se défendent de toute hagiographie ou portée élégiaque, mais force est de constater que l'ensemble de l'album est à l'avantage de Tapie. Il faut dire que son fils Laurent, qui lui voue une admiration sans bornes, a participé en tant que fournisseur d'informations... Pour l'objectivité journalistique dont est censé faire preuve Arnaud Ramsay, on repassera donc. Ceci posé, l'album est plutôt agréable, on comprend bien l'ascension quasi fulgurante du bonhomme, qui n'est pas passé très loin du pouvoir suprême. Le dessin est assuré par Faro, qui a réalisé deux albums sur l'exercice du pouvoir de François Hollande, et est donc habitué à ce genre de récit. J'ai un peu de mal avec son graphisme ceci dit, qui est franchement influencé par la caricature, mais me semble un peu limité dans le cadre d'une bande dessinée. Pas inintéressant, en dernière lecture.

25/05/2015 (modifier)