Emprise

En 1996, le petit bourg de Shelter's Lot, dans le Maine, USA, essuie une énorme tempête tandis que le doyen de la ville rend l'âme. Peu de temps après, des disparitions inquiétantes et des actes d'une grande violence sont signalés, puis se propagent de manière irrationnelle.
Akileos Futurs immanquables Il y a 10 ans... Les petits éditeurs indépendants [USA] - Nord Est
1996. Shelter’s Lot, petite bourgade d’environ 3000 habitants située dans le Nord-est du Maine américain. Alors que le doyen de la ville, le Dr Mark Walewond, s’apprête à rendre l’âme, une violente tempête s’abat brutalement sur les environs, occasionnant de considérables dégâts. Peu de temps après, on commence à rapporter d’inquiétantes disparitions, ainsi que des actes de violence extrême commis par des personnes jusqu’ici sans histoire.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Mai 2015 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Très bon album. Comme l'ont indiqué certains, l'atmosphère anxiogène qu'Aurélien Rosset a voulu imprimer à son one-shot horrifique est palpable dès la couverture, avec ce canidé visiblement enragé, voire pire, au milieu des cadavres de ses petits. Très vite le traitement graphique confirme cette atmosphère, avec un dessin torturé, hésitant, irrégulier, ainsi qu'une mise en scène un brin foutraque, avec des angles de vue qui partent dans tous les sens. personnellement j'ai un peu de mal avec ce style, mais il faut reconnaître que cela participe bien à l'ambiance. Sur l'histoire, je dois reconnaître que je n'y ai pas vu beaucoup d'originalité : le sujet, les traitements, jusqu'au nom de certains personnages, brassent plusieurs univers très connus : Stephen King, Lovecraft, X-Files... Des références de qualité, que Rosset assume au travers de différents clins d'oeil, mais sans vraiment s'en emparer pour en faire autre chose... C'est un peu dommage, étant un public captif pour ces univers j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire plusieurs fois... Mention spéciale tout de même pour le twist final, que je n'avais pas vu venir, mais qui manque un brin de puissance. Bref, un album plutôt bien foutu, qui émarge parmi les plus intéressants du genre... si on n'a pas trop de connaissance dudit genre.


« Emprise » avait reçu un très bon accueil de la critique et du public à sa sortie l’an dernier. La couverture, avec cette chienne possédée en train de dévorer ses petits, dégageait un climat fiévreux et fascinant, recelait une puissance maléfique et terrifiante prête à vous sauter au visage. Après lecture, on peut dire que cette bande dessinée fait son petit effet. Pour sa première production, Aurélien Rosset ne s’en sort pas mal du tout avec cet hommage aux séries B horrifiques dans la lignée de Stephen King. Mais pour tout amateur du genre (dont j’ai fait partie à une époque en particulier dans le domaine du cinéma, car la production cinématographique actuelle, qui continue d’une manière générale à recycler les vieilles recettes jusqu’à la corde, devient sans intérêt à une ou deux exceptions près), la trame de l’histoire donne cette impression de déjà vu : les habitants d’une petite ville sont peu à peu gagnés par une épidémie de folie meurtrière… La qualité serait plutôt à chercher du côté du traitement graphique. Aurélien Rosset, avec son trait à la fois « sale », nerveux et sommaire, et une mise en page dynamique, imprime à ce thriller une tension permanente. Le tout, allié à des couleurs aux tonalités sombres dissolvant les contours et allongeant les ombres, accentuant une ambiance lourde et poisseuse à la « Seven », laisse le lecteur sur ses gardes, intranquille. De ce point de vue c’est plutôt réussi, si l’on exclut cet effet récurrent et inutile, assez moche, consistant à flouter le dessin numériquement pour donner par exemple une impression de vitesse. En définitive, le titre de l’ouvrage ne ment pas, car il nous tient en haleine jusqu’à la fin, même si au bout du compte, on ressort avec une vague frustration et cette impression de réchauffé dans le scénario qui ne font pas d’ « Emprise » l’œuvre incontournable que l’on espérait. Une bonne série B correctement exécutée, ce qui n’est déjà pas si mal pour une première production.


Un bon thriller fantastique quoique contrairement aux deux autres posteurs je ne vois pas en quoi c'est une oeuvre exceptionnelle. Pour moi, c'est une bonne histoire, mais cela ne mérite pas mieux que trois étoiles. La première chose qui m'a frappé en lisant les premières pages c'est la qualité du dessin. C'est dynamique, fluide et l'auteur sait comment créer une ambiance qui inspire la peur. Pour ce qui est du scénario, il est bien mené quoique le fait que c'est rempli de cliché. On a droit, entre autres, à un vieil homme qui meurt et qui dit un secret a son fils (secret qu'on n'apprendra que poupart évidemment), une petite ville où soudainement il se passe des choses étranges et puis peut-être que la ville cache un terrible secret, etc. Bon malgré le manque d'originalité, cela se laisse lire agréablement.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site