Les Enigmes de Léa

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Découvrez les énigmes très girly de Léa !

BD énigmes La BD au féminin

Léa est la fille la plus perspicace de son école. Tellement perspicace que ses amis se demandent même si elle n’a pas un sixième sens. C’est vrai qu’aucun détail ne lui échappe et qu’elle ne croit pas toujours ce qu’on lui dit. Comment fait-elle ? En fait, Léa a juste le sens de l’observation…d’ailleurs, tu peux te mettre au défi de découvrir en même temps qu’elle les énigmes de cet album. A toi de jouer maintenant ! Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Février 2014
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Les Enigmes de Léa © Bamboo 2014
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

08/06/2015 | Gaston

J'ai une certaine affection pour les BD Enigmes car quand j'étais jeune, c'était l'une des pages que je cherchais en priorité dans mes lectures du journal de Mickey ou de Pif. J'aimais bien me creuser un petit peu la cervelle et repérer les indices, même si évidemment au fur et à mesure, les indices me sautaient souvent aux yeux tant j'étais devenu rompu au système de ces petits jeux en BD. Toujours est-il que j'aime bien l'idée de mettre au goût du jour les BD Enigmes pour les faire apprécier à la nouvelle génération. Les Enigmes de Léa ont une jeune fille pour héroïne, collégienne enquêtrice en herbe. Douée d'un grand sens de l'observation, ses amis et ses proches lui demandent souvent son aide pour résoudre des enquêtes du quotidien et rien n'échappe à son œil acéré quand on essaie de lui mentir. Ses albums se composent d'énigmes en une ou deux planches, avec la solution écrite à l'envers en dessous de la dernière case si vous n'avez pas trouvé par vous-mêmes. A noter aussi quelques planches jeux qui ne sont pas des énigmes mais par exemple des labyrinthes ou des jeux de décryptage façon Escape Game. Le dessin est très lumineux. J'aurais pu l'apprécier pour sa clarté et sa rigueur. Mais je trouve malheureusement que les traits sont souvent trop rectilignes, les couleurs trop tranchées, avec une impression de dessin informatique un peu trop présente à mon goût. Quant aux histoires, si je trouve l'héroïne agréable, les enquêtes elles-mêmes ne m'ont pas convaincu. Trop souvent, j'ai été frustré. Quelques fois, c'était parce les résolutions d'énigmes était sujettes à interprétations, avec des affirmations qui me semblaient un peu abruptes car d'autres solutions étaient possibles et donc les preuves contestables. D'autres fois, c'était parce que le détail qui amenait la preuve était certes indéniable mais dessiné trop petit pour être vu sans un coup de chance ou sans avoir lu la solution. Ces planches là m'ont un peu agacé, au point que je n'ai pas pris un réel plaisir à la lecture de cette BD et mon avis est donc plutôt mitigé.

16/01/2020 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Merci à Gaston pour sa piqure de rappel que je n’aurais pas lue sans l’intérêt de ma fille pour cette série qui se l’est offerte après l’avoir lue dans Bamboo Mag, très bon magazine gratuit à trouver en librairie et que je vous recommande. Après avoir réalisé « Les Enigmes de Léo » plutôt destiné à un lectorat masculin, Philippe Larbier a senti un peu le filon en exploitant ses strips d’une page et contenant une énigme mais à la mode « girly ». Cela me rappelle grandement « Mickey Enigme » que je lisais gamin dans le journal de la souris Disney et où il faut élucider un mystère en cherchant un détail dans tout le fil de l’histoire. C’est très ludique, forcément moins intéressant (les histoires de shopping ne sont guère ma tasse de thé) mais le dessin est chouette, simple et clair et après tout, cette bd est conseillée au public ciblé alors pourquoi pas d’autant plus que si on dispose d’une relecture limitée après avoir trouvé le « truc », ça reste très agréable à lire et les auteurs ne manquent pas d’imagination effectivement. Plutôt sympa en conclusion.

09/06/2015 (modifier)

2.5 Après avoir lu 'Les secrets de Léa', j'ai lu 'Les énigmes de Léa'. Maintenant j'attends la sortie d'un 'Les mystères de Léa' pour compléter le tableau. Ce sont des énigmes dont la plupart font une page et qui s’adressent aux enfants. La plupart du temps il suffit de bien observer les cases ou bien lire les dialogues des personnages pour trouver la solution aux énigmes quoique parfois les indices m'ont semblé un peu petit pour être facilement visible. Je me souviens qu'étant enfant j'aimais bien ce genre d'énigmes. Aujourd'hui, je trouve que les énigmes sont souvent prévisibles, mais j'ai lu cet album sans trop m'ennuyer. Cela fait passer le temps. Sinon, je ne suis pas trop fan du style de dessin, mais je m'y suis vite habitué. En revanche, la couverture est moche.

08/06/2015 (modifier)