Boule & Bill

Angoulême 1978 : Prix œuvre comique étrangère Angoulême 1981 : Alfred enfant (tome 18). Gags à gogo d'un petit garçon avec son chien
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées BDs adaptées en film Chiens Corbeyran Journal Spirou Les BDs à papa Les Roux !
Doit on encore présenter Boule et Bill ? Boule est un petit garçon comme les autres sauf qu'il a un chien extraordinaire : Bill. Chien doté d'une intelligence et d'une sensibilité hors du commun qui lui permet de faire les 400 coups. Des personnages qui ont été créés dans les années 1960 et qui sont toujours d'actualité.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1962 |
Statut histoire | Strips - gags (gags en 1 page (ou courts récits ou histoire compl) 45 tomes parus |
Les avis


Une série jeunesse classique, en ça j’entends qu'elle ne cherche pas à révolutionner son genre et qu'elle a été élevée au rang de culte par le simple fait qu'elle fut l'une des premières et non pour sa qualité intrinsèque. Bon, je rentre dans le lard : je ne trouve pas ça drôle. Dommageable quand la série se veut humoristique. Je n'ai pas non plus une quelconque attache pour les personnages, je trouve que les dessins rentrent parfaitement dans les standards esthétiques de l'âge d'or de la BD franco-belge (mais en cela ne brillent pas par leur originalité), j'ai dû lire une dizaine d'albums dans ma vie et cela s'est toujours fait par dépit car il n'y avait rien d'autre à lire, ... Disons aussi que l’œuvre est très datée et n'a pas vraiment cherché à se renouveler, donc pour survivre à l'usure du temps ça n'est pas optimal. Bon, bah toutes les œuvres ne sont pas universelles ma bonne dame, que voulez-vous ?



Voici une série pour la jeunesse dont les avis représentent presque une courbe de Gauss parfaite. C'est peu commun tellement elle suscite des remarques contraires et parfois violentes comme "série à tendance réac". Je suis toujours indulgent pour les séries à gags notées comme albums. Le côté répétitif saute immédiatement aux yeux et il faut un énorme pouvoir créatif aux auteurs pour l'éviter. Je trouve que cette série présente plusieurs gros défauts outre la répétition de beaucoup de gags. Pour moi son plus gros défaut est l'absence de personnages secondaires valables. Les parents et Pouf sont tellement transparents que cela diminue fortement les possibilités de relations et de gags. Si je compare avec Cédric pas de grand-père pour de l'intergénérationnel, pas de copains ou copine, pas de maitresse, nous nous retrouvons dans une relation quasi exclusive entre Boule et son chien ce qui me lasse. J'aime bien le côté gentil, les enfants ont bien le temps d'apprendre à devenir des tueurs! Mais les dialogues sont pauvres et sans vrai thématique. Je ne suis pas d'accord avec la critique type réactionnaire. Roba nous décris un tableau de beaucoup de familles des années 70 qui quittent leurs racines provinciales pour s'établir dans des banlieues pavillonnaires sans âme à l'époque. Bien sûr le couple est représenté stéréotypé, père petit employé et mère au foyer mais ils sont tellement peu présents que le champ des possibles reste ouvert. Le modèle à enfant unique n'était pas le modèle le plus réactionnaire de l'époque. Au contraire; il sous-entendait un contrôle de sa sexualité de type planning familial plutôt révolutionnaire pour l'époque d'ailleurs c'était le modèle Chinois. Ce qui me déprime le plus c'est le manque d'évolution que représente la série. Boule sait il construire une relation en dehors de son chien? Ne préfigure-t-il pas des générations de garçons qui vont rester chez papa et maman jusqu'à plus d'âge, occupés à jouer ou surfer sur le net? Va savoir? j'ai trouvé les premiers albums très moyens au niveau dessin et couleurs. Je ne suis rentré dans la série qu'à partir du 8-10. 2+


Le genre de BD que l'on dévorait durant notre enfance... Et puis vient l'âge où le recul s'installe de plus en plus, et on finit par se dire "Mouais... C'était finalement bien mieux dans mes souvenirs." Même si Roba s'adressait avant tout à un très jeune public, je trouvais déjà à l'époque, certaines histoires aux morales plus que douteuses et pas aussi drôles que l'on y pense... Je me demandais à chaque fois pourquoi l'auteur insistait autant à nous montrer Bill s’empiffrer de toutes sortes de choses qui ne sont pas bonnes pour les chiens, à savoir les bonbons, les caramels, des morceaux de viandes, des biscuits au chocolat ? Je sais bien que c'était un autre temps où ce genre de détails paraissait sans doute plus anodin, mais je m'étonne que ces BD n'aient jamais fait office de polémiques concernant tout ce qui tourne autour de la nourriture, j'imagine que peut être moi, j'étais la seule choquée face à ça... Mais je trouve aujourd'hui que ce genre d'histoire ne passe plus du tout. Boule est un gamin qui mérite parfois bien des claques à cause de son sale caractère, difficile d'y établir des personnages vraiment attachants dans cet univers, Bill s'avérant bien pire niveau caractériel, quant aux parents ils sont juste là... et c'est tout. Le père se montrant la plupart du temps encore plus gamin que son fils, aux réactions très souvent improbables et totalement immatures, ce qui est parfois un peu perturbant. Je ne sais pas vraiment ce qu'a voulu y transcrire Roba, mais à la revoyure, difficile de relire une BD toute entière, entre ce que ça inculque et ce que ça a vieilli, même si c'est représentatif de son époque, c'est sûr... Comme quoi, tout n'était pas mieux avant. Je préfère relire mes BD Gaston Lagaffe qui me faisaient passer un meilleur moment.


Voilà une série que j’ai pas mal lue quand j’étais jeune, et dont le succès ne semble pas trop faiblir, si j’en juge par les nombreux albums parus depuis que j’ai cessé de m’y intéresser (il y a bien longtemps !), et par le film récemment tiré de ces histoires courtes (et que je n’ai pas vu). J’en ai refeuilleté certains à l’occasion, et je dois dire que je n’ai pas eu envie de m’y remettre. A part quelques gags, qui me font encore sourire, je n’y trouve plus trop d’intérêt, ni d’ailleurs trop de qualités. Beaucoup trop inégal, avec une nette tendance à pencher du côté du moins bon quand même ! A emprunter en bibliothèque à l’occasion, et à réserver à vos (très) jeunes enfants.


La seulechose que je retiens de Boule et Bill, c'est le dessin qui est vraiment une réussite. Mais pour le reste, ça n'est vraiment pas ma tasse de thé et ça ne l'a jamais été. Déjà enfant quand je lisais les B&B, je trouvais l'humour daté et j'avais l'impression que Roba s'adressait à mon père.... alors maintenant. Le background est vraiment d'un autre temps et l'auteur n'a malheureusement jamais su moderniser ses héros. Il s'est je pense imposé un carcan "autocensure" pour être certain de passer auprès des jeunes lecteurs mais du coup, n'ayant aucune subversivité, au sens où moi je l'entendais (et pas au sens de mon paternel), c'est, pour moi, une série née has been. Et encore une fois, l'excellence graphique ne parvient que trop rarement à sauver l'ensemble. Je les ai pris et relu à la médiathèque, et quelques 25 ans après, cela n'a pas soulevé un enthousiasme nouveau chezmoi. Et mes enfants ont lu 2/3 albums vite fait, trouvé le chien cool, la tortue mignonne mais ont complètement décroché (ou pas accroché en fait) de l'humour.

Après la lecture de 22 albums. Une série de style strip gags qui s'adresse essentiellement à un public plutôt jeune même si je pense que ces derniers lui préfèreront sûrement des séries plus récentes. Maintenant sur un plan plus personnel ; quand j'étais enfant je trouvais déjà l'ensemble "pas mal mais sans plus" (les gags prétant plus à sourire qu'à la franche rigolade), alors maintenant que me voilà un adulte il ne me viendrait pas du tout à l'idée de me replonger dans cette série. Du coup tous les albums que je possède prennent la poussière dans un coin de ma bibliothèque, d'où ma note plutôt moyenne.

Faut-il vraiment commenter une des séries les plus connues de la BD franco-belge ? Qui fait partie de la poignée de titres qu'on peut trouver au rayon livres d'un hypermarché, dans une station service ou chez des gens qui n'aiment pas la BD ? Les proches de Roba prédisaient une courte existence à cette série à l'argument minimaliste : un gosse, son chien et ses parents. Reconnaissons que l'auteur a réussi à faire durer le plaisir et à installer ses personnages au rang d'icônes. Ligne claire, histoires simples et bien troussées : Boule et Bill plaisent à tout le monde. Trop sans doute. On n'y trouve aucune trace de l'engagement politique qui fait le sel de Mafalda, du politiquement incorrect à la Calvin et Hobbes voire des idées improbables du jeune Franquin dans Modeste et Pompon ou de Hergé dans Quick et Flupke. Maîtrisée, la série est aussi très sage. Rien ne vient troubler la quiétude bourgeoise d'une petite famille classe moyenne de la banlieue de Bruxelles. La série rassure parce qu'elle n'évolue pas. Lire le dernier Boule et Bill, c'est comme rajeunir de 30 ans : rien n'a changé. Alors oui, bon, pour un jeune enfant qui découvre la BD, peut-être. Quoique je vois d'autres titres à lui conseiller. Du même Roba, à tout prendre, La Ribambelle est plus amusante, malgré ses clichés un peu racistes.


Je n'ai jamais accroché à cette série. Certains gags me font sourire, mais je ne me souviens pas qu'un seul ne m'ai fait rire. Les personnages sont très stéréotypés et manque un peu de caractére. Le dessin de Roba est sympathique, mais ça ne fait pas de Boule et Bill une série indispensable. La reprise est du meme niveau. Je suis d'ailleurs surprit que le repreneur est réussit à garder l'esprit de la série. On ne voit pas cela tout les jours.

Une BD qui a bercé notre enfance, mais que reste t'il ? Des gags très aseptisés, un dessin ultra classique, des couleurs sans charmes, parfois criardes. Il faut se faire une raison, ça a vraiment vieilli. A la lecture je me dis quand même que pour les plus jeunes, ça peut faire l'affaire. Après, il reste difficile de donner un sens à la lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site