La Légende de Noor

Depuis plusieurs siècles, les habitants du royaume de Nym- Bruyn ont rompu le lien qui les rattachait à la magie. Seule rémanence de cette ancienne alliance, la présence d'un arbre sacré. Mais le lieu qui l'entoure est devenue zone interdite et est surveillé nuit et jour par les gardes du royaume. Pourtant, un jour, un jeune garçon réussit à tromper leur vigilance. Son identité : Noor, fils du souverain.
Corbeyran La BD au féminin
Au royaume elfique de Nym-Bruyn, les accès à l’arbre ancien sacré sont strictement encadrés et réprimés. Le couple royal veut en effet mettre fin aux antiques croyances et imposer un culte unique. Pourtant, même leur jeune fils, le prince Noor, s’amuse à braver l’interdit, mais pas pour des raisons religieuses, plutôt par jeu et par expérience. Il recueille en effet quelques gouttes de la sève de cet arbre. Plus tard, après s’être fait sévèrement réprimandé par ses parents, il ose tout de même goûter à la sève de l’arbre. Il perçoit alors comme un flash et il a une vision de quelques minutes. Durant cette transe, une jeune femme, Brunillia, lui parle du futur et lui indique qu’il est celui qui devra empêcher que le lien entre les hommes et la magie ancestrale de la Déesse creuse ne soit rompu. Les années qui suivent, Noor grandit normalement. Il est désormais apprenti auprès d’Old’Ork, le nécromant officiel du royaume. Ce dernier vient d’aboutir sur une expérience secrète réalisée à partir des quelques gouttes de l’arbre sacré que lui a confié Noor lorsqu’il était enfant. Une goutte unique de la nouvelle potion réalisée suffit à faire totalement disparaître le largol domestique de Noor (une sorte de martre), envoyé selon toute vraisemblance dans un monde parallèle, un éther spirituel. A cette époque, le couple royal prend une décision grave : abattre définitivement l’arbre sacré. La réalisation de cette décision est confiée à Old’Ork…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Janvier 2015 |
Statut histoire | Série abandonnée (tome 2 dessiné mais publication suspendue pour cause d'échec commercial) 1 tome paru |
Les avis


Je vais commencer par le principal point positif, à savoir le dessin, plutôt joli, avec une colorisation marquée : c’est agréable à regarder. Pour le reste, si l’histoire se laisse lire (narration aérée, peu de personnages à suivre, finalement), elle me laisse clairement sur ma faim. D’abord parce que l’intrigue manque singulièrement d’originalité. J’ai l’impression d’avoir déjà lu plusieurs fois le même genre de trucs. Ici, un couple royal veut imposer la fin des anciennes croyances, en faisant disparaitre les anciens cultes et en particulier un arbre gigantesque, hautement sacré. S’ensuit une lutte avec les esprits des dieux, vivant dans un monde parallèle, dans lequel se retrouve le prince Noor, rejeté et sacrifié par ses parents, le prince voulant sauver l’arbre. Un mage joue un rôle plus ou moins trouble entre ces protagonistes. Mais dans les faits, rien de transcendant dans cette histoire. Surtout, aucune nouvelle n’ayant été donnée depuis 2015, il y a fort à parier que la série ait été abandonnée, laissant l’intrigue – et les lecteurs – en plan, ce qui m’empêche de bien noter cette série, décevante et avortée.


Bon ben il semblerait que je ne suis pas fan du Corbeyran qui fait de la fantasy. J'admets qu'il y a de l'originalité dans le scénario, mais cela ne m'a pas empêché de trouver les personnages sans intérêt et le scénario plutôt ennuyeux. Il n'y a rien qui m'a passionné dans ce premier tome dont je vais probablement oublier l'existence rapidement. Les dialogues sont souvent un peu chiants à lire je trouve. Ne pas compter sur moi pour lire la suite. Il reste le dessin plutôt bon, mais je ne lis pas une bd uniquement pour admirer le dessin. Les couleurs sont bien faites.


Pour commencer, la couverture est très belle. Les dessins vont tout de suite séduire le lecteur par des décors à couper le souffle d'autant que c'est en couleur directe. On entre dans un univers fantasmagorique composé d'elfes et de déesses. L'exotisme sera au rendez-vous. Il est vrai que Corbeyran nous a déjà habitué à ce style de séries. J'avais un peu d'appréhension de sentir le réchauffé. Je m'étais trompé car l'homme a encore de la ressource pour composer une histoire originale qui se base sur un arbre géant sacré au pied d'une ville. Il est question d'anciennes croyances à éradiquer ou à sauver selon le camp où l'on se place. En fait et il faut le savoir, la légende de Noor est une série dérivée de Weëna mais qui fonctionne de manière totalement indépendante. Si vous n'avez pas lu Weena, ce n'est absolument pas grave. Bref, le fond et la forme sont réussis. Que demander de plus pour commencer une nouvelle série ? C'est certes assez classique mais efficace et surtout très agréable à lire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site