Seconds

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Katie a besoin d'une seconde chance pour réparer les petites catastrophes de sa vie. Un roman graphique plein d'humour, signée Bryan O'Malley.


Auteurs canadiens Les Roux ! Voyages dans le temps

Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d'ouvrir un deuxième restaurant – le sien ! – les problèmes débarquent : l'ouverture est compromise, ses amours battent de l'aile, son ex réapparaît et, pour couronner le tout, sa meilleure serveuse se blesse. Katie a clairement perdu le contrôle : si seulement elle pouvait tout effacer et recommencer à zéro ! Ce dont elle a besoin, c'est d'une seconde chance. Tout le monde y a droit, après tout. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage... Le nouveau roman graphique de Bryan O'Malley,(Scott Pilgrim) : découvrez les pérégrinations déjantées de Katie !

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Seconds © Dargaud 2014
Les notes
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/08/2015 | Gaston
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Tranche de vie à la sauce fantastique, entre le Taniguchi de Quartier lointain, Le Journal de mon père, Un ciel radieux et le plus mélancolico-pernicieux roman graphique de Le Boucher Ces jours qui disparaissent, avec l'ajout d'humour propre à l'auteur de Scott Pilgrim. C'est à la fois agréable à lire et légèrement fastidieux, pas si décalé-déjanté que cela du fait du souhait prononcé d'aller vers la comédie romantique. Les illustrations mi-enfantines mi-déjantées plaisent autant qu'elles déçoivent. De manière générale, l'auteur aurait pu aller plus loin : dans son intrigue trop sage, dans ses réflexions peu poussées, dans son style graphique pas assez déstabilisant/spectaculaire en terme de mise en page. Une réussite en demi-teinte donc.

05/01/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Je découvre enfin Bryan Lee O'Malley avec "Seconds". Un roman graphique où vient se greffer le fantastique et le conte. Que ferions-nous si nous avions la possibilité de rattraper les erreurs de notre passé ? Voilà ce qui va animer ce comics. Katie va jouer de ce pouvoir à ne plus savoir où elle en est. Un récit qui démarre tout doucement pour gagner en profondeur au fil des "corrections" de Katie, mais la fin n'est pas à la hauteur, elle est trop conventionnelle. Des personnages pas forcément attachants mais qui restent intéressants à suivre. Un récit classique qui fait le job, mais O'Malley n'est pas allé assez loin pour en faire une œuvre plus marquante. Le dessin de O'Malley, ici aidé de Jason Fischer, tire sur le manga avec un relent de comics. Un joli mélange dans un style clair, dynamique et expressif. Un dessin agréable à regarder. J'ai aimé la mise en page, le détail apporté aux décors et le choix des couleurs. Une curiosité.

11/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Avec une bonne touche de fantastique, O’Malley (auteur que je découvre avec cette série) renouvelle un thème assez couru : et si on avait la possibilité de « revenir en arrière », de changer le cours des choses, dès lors que celui-ci ne nous convient pas du tout ? C’est ce qui est offert à Katie, jeune restauratrice pleine d’envie, qui va peu à peu se trouver débordée par cette possibilité, jusqu’à la chute et la morale finales. La lecture est agréable, mais sans plus. J’attendais autre chose en tout cas au vu des notes. Il faut dire que, si le dessin est dynamique, fluide – et pas désagréable – j’ai toujours eu quelques difficultés avec ce type de dessin de personnages, qui tend vers le manga. Bon, sinon, ça reste une comédie romantique très lisible, assez vite lue malgré l’imposante pagination.

02/02/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Encore une belle réussite de la part de Bryan Lee O'Maley. Je l'attendais au tournant après le nom moins excellent Scott Pilgrim,et je n'ai pas été déçu de cette nouvelle aventure. L'auteur a ce petit don pour croquer des personnages et des situations qui sentent le vécu. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal notamment, qui a ce caractère très prononcé qui fait plaisir (et encore une fois, c'est pas compliqué de faire un personnage féminin sortant des sentiers battus et à qui on peut s'attacher nom de Dieu !). Le dessin est toujours aussi bon, et l'auteur arrive à dessiner des endroits que j'aurais bien envie de visiter. Rien que pour l'ambiance qu'il dégage de ses maisons. Niveau histoire, j'avoue que c'est bien trouvé : une sorte de fable qui montre le principe de l'effet papillon, mais également avec tout ce que ça comporte de changer sa vie. C'est la fameuse morale "contente-toi de ce que tu as", mais bien faite. Notamment parce que l'auteur arrive à glisser des petites idées bien senties (du genre les esprits des maisons). En fait, c'est assez surprenant comme c'est différent de Scott Pilgrim, et j'ai bien apprécié. L'auteur nous montre qu'il peut toucher à d'autres genres avec un talent toujours identique. Ca reste rempli de personnages sentant le réel, de dialogues savoureux, de situations amusantes, encore une fois une BD à la fois simple et amusante. Pour ceux que Scott Pilgrim aurait refroidi, tentez ici !

12/10/2017 (modifier)

Wow! Quelle BD! [Lue en V.O., c.-à-d. en anglais.] Sublime en tous points! L'histoire, à la fois légère et dramatique. Parfois drôle à en rire à gorge déployée. Les dessins sont charmants et agréables à l'oeil. L'héroïne est attachante et on compatit avec elle. Les dialogues sont futés. L'histoire qui déborde dans le fantastique porte à réfléchir. Grâce à des champignons "magiques", Katie peut effacer une expérience de vie non désirable et recommencer. Mais plus elle efface, plus elle s'enfonce, et plus son monde devient bizarre... Une méchante bonne lecture! À lire!

25/10/2016 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Dans un registre assez différent du Scott Pilgrim qui l'a fait connaître, Bryan Lee O'Malley publie avec "Seconds", une comédie romantique culinaire aux accents fantastiques, dont la réussite tient beaucoup à un dessin très "kawaii" qui fait sa marque de fabrique. Je pense que l'ouvrage vise plutôt un public féminin. Mais j'ai bien aimé cet album et je le recommande même si ma note serait plutôt un 3,5/5 qu'un 4/5.

29/06/2016 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir corriger ses erreurs ? Comme la vie serait plus simple si on pouvait remonter le temps et éviter de faire les mêmes bêtises ! Sur ce principe intéressant, je m'attendais à une histoire que je trouverais au moins sympathique. Malheureusement, le scénario ne m'a pas passionné. Cela commence avec plusieurs pages qui montrent la vie du personnage principal et ce n'est pas captivant, mais je me disais que c'était utile de montrer la vie de cette jeune femme et que lorsqu'elle arriverait à corriger ses erreurs le scénario deviendrait palpitant. Sauf que passées les deux premières fois où elle utilise les champignons magiques pour changer le cours de sa vie, j'ai recommencé à trouver le scénario peu intéressant et j'ai fini par m'ennuyer. Le problème, c'est que je ne me suis pas attaché aux personnages et je m'en fiche de leurs problèmes. Le dessin est sympa en revanche.

22/08/2015 (modifier)