Ocelot

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les aventures d’un jeune ocelot bête de concours et fugueur malgré lui dans un Paris de carte postale.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Chats Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La BD au féminin Paris Séries avec un unique avis

Au moment où le jeune ocelot Doudou s’apprête à prendre l’avion avec sa maîtresse Gür Gandine, il ne se doute pas qu’un simple dépassement de poids, l’obligeant à voyager en soute, va être la cause de péripéties rocambolesques en plein Paris. Ce sera l’occasion pour lui de lier amitié avec les chats du coin qui l’aideront à fuir ses poursuivants amateur de fourrure rare… et à retrouver son instinct animal qui s’est éclipsé durant les années passées dans l’ombre luxueuse de sa propriétaire…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Août 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ocelot © Delcourt 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/08/2015 | Blue Boy
Modifier


Par Blue Boy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Blue Boy

Cette BD jeunesse semble comme un clin d’œil aux « Aristochats », non seulement parce qu’elle met en scène des félins fuyant leur cocon douillet pour vivre une vie de bohême, mais aussi parce qu’elle se déroule dans la Ville lumière. Parmi ces félins, des chats, mais surtout un ocelot. Dressé pour les concours de beauté et materné par une bimbo-star de téléréalité, l’animal va se retrouver livré à lui-même après avoir échappé à ses kidnappeurs. Au départ effrayé par la jungle urbaine, ce sont de simples chats qui vont lui apprendre à retrouver son instinct sauvage… Sans être ni renversante ni mémorable, cette histoire animalière, très classique dans la forme comme dans le fond, se lit plutôt bien, sa seule originalité étant de prendre un ocelot comme personnage principal, puisqu’à ma connaissance, cela n’avait jamais été fait. Un dessin franco-belge de bon aloi intégrant quelques « cartes postales » un peu kitsch et appuyées, un récit bien mené malgré une morale passablement rebattue sur la liberté (quitter son confort pour vivre la vraie vie), quelques petites vannes amusantes, bref, des ingrédients censés plaire à vos enfants de 11 ans qui adorent regarder les « lolcats » sur internet et rêvent de découvrir la capitale française… La fin laisse supposer une suite, mais cela n’est indiqué nulle part sur l’ouvrage. Les ventes parleront sans doute…

31/08/2015 (modifier)