Le Quatrième pouvoir

Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)

Des pouvoirs, une guerre, des vaisseaux : bref, de la SF


Auteurs argentins Guerres interstellaires Juan Gimenez

Dans la guerre qui oppose les humains et le kromiums, tout les coups sont permis Des scientifiques kromiums sélectionnent des personnes (des femmes) pour leur pouvoirs spéciaux afin de réaliser une arme qui leur permettra peut être de prendre le pas sur les humains. Hélas tout ne se passe pas comme prévu et l'arme finit par se retourner contre leur créateurs

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1989
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus

Couverture de la série Le Quatrième pouvoir © Les Humanoïdes Associés 1989
Les notes
Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/10/2002 | Régis
Modifier


Grand petit coup de fouet dans le monde de la bd de science-fiction. Un plaisir des yeux. Les dessins de Gimenez sont beaux. Très beau rendu d'un monde décadent qui pourrit lentement de l'intérieur. On ressent tout de suite la crasse et la bassesse d'un monde au bord de l'éclatement. Quant au scénario le tome 1 est une véritable bombe. Enfin du "space-opéra" du vrai, du grand. Une dynamique bien rendue. Les tomes suivants sont en dessous du tome 1. Mais il faut découvrir cette série qui a réveillé le genre. A découvrir absolument.

04/05/2011 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Note approximative : 3,5/5. Bizarre comme j'attendais beaucoup de cet album. Affranchi de la coupe de Jodorowsky (mais peut-être Le Quatrième pouvoir date-t-il d'avant leur collaboration ?), j'espérais que Juan Gimenez nous proposerait un récit linéaire, clair, limpide. Peine -en partie- perdu, puisque le début de l'histoire est assez laborieux, et qu'on a du mal à comprendre le lien, et même la finalité de tous les personnages et éléments. Mais à partir de la moitié de l'album, tout s'éclaire soudain, et la lecture devient un réel plaisir. Plaisir intellectuel qui rejoint celui des yeux, puisque dès le départ et tout au long de l'album, Gimenez nous gratifie d'un dessin réellement superbe, sérieux et puissant, du niveau d'un Moebius. Du coup, on termine cet album sur une note très positive.

09/07/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5

Rien ne laissait supposer qu'une suite était prévue à cet ex-one-shot (tome 1) sorti en 1989. C'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai découvert le tome 2 qui vient de sortir et après lecture, je peux vous dire que je n'ai pas été déçu. Juan Gimenez nous propose, ici, une histoire plutôt intéressante. A condition, bien évidement, d'être fan de S-F. Le scénario est écrit avec beaucoup de justesse. En résumé, cette série nous raconte comment une jeune fille (Méga), pilote de chasse, devra affronter à la fois ces ennemis (les terriens) et les scientifiques de sa planète qui ont projetés de sélectionner des femmes dotées d'une intelligence supérieur afin de réaliser une arme absolue qui leur permettra peut-être de prendre le pas sur les humains. Bon, c'est vrai que l'originalité n'est peut-être pas au rendez-vous. Oui, la guerre entre les terriens et une autre race est un sujet qui a maintes fois été traité. Pourtant, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce récit. Le tome 2 est lui plus axé sur l'aventure (d'ailleurs, le titre en est révélateur : "Meurtres sur Antiplona"). Notre héroïne fuit le pouvoir de sa planète en se réfugiant sur un planétoïde où tous les activités du site sont axées sur le jeu. Divers évènements vont l'insiter à fuir à nouveau. Le résultat est très convaincant. Cela est dû, je pense, à un scénario très efficace, une narration fluide et un dessin qui est vraiment à la hauteur. Et justement, parlons en du dessin. Il est clair que Gimenez ("La Caste des Métabarons") a vraiment un potentiel graphique. Son traît est précis et les décors sont vraiment ambitieux. Les grandes planches sont particulièrement réussites et les vaisseaux spaciaux sont dessinés avec beaucoup de justesse et de réalisme. J'adhère totalement. "Le Quatrième pouvoir" est une série de qualité qui mérite une attention de votre part. A lire !

09/07/2004 (modifier)

Le temps de lire cet album est un moment de plaisir. Le talentueux Gimenez nous montre encore une fois ce qu'il est capable de faire avec des pinceaux, et le scénario quant à lui n’a rien à envier aux dessins.

03/12/2003 (modifier)
Par miya
Note: 4/5

Voilà j'ai relu le "quatrième pouvoir" et je dois dire que j’étais un peu passé à coté à la première lecture. L'histoire est bien construite mais le traitement en one shot nous prive d'une vraie fin, à mon goût. C'est le seul défaut de cette BD, qui est très largement rattrapé par la qualité du dessin. Gimenez maîtrise parfaitement l’aquarelle que ce soit pour les personnages ou les décors. Donc en résumé une excellente BD.

17/01/2003 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5

Encore un one-shot de qualité. Tout d'abord que dire des dessins de Gimenez qui sont un véritable plaisir pour les yeux. Je ne finis pas de m'extasier devant ses capacités à dessiner des armes nouvelles, des vehicules et autres nouveautés technologiques. Il donne une dimension impressionnante à ses univers de science fiction. Pour agrémenter le tout, un scénario excellent, un peu rapide sur la fin (difficile aussi dans un seul volume de s'exprimer). De la SF pure et magique comme je l'aime mêlant action, paranormal et guerre, tout cela dans une seul volume. Une vraie réussite.

07/10/2002 (modifier)