Jintaro - Le Caïd de Shinjuku (Shinjuku no teiô - Ori wa dokugusuri)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le portrait d'un vrai méchant. Prêteur sur gages implacable, en cheville avec les yakuzas, il exploite le désespoir des gens endettés, leur fait crédit à des taux impossibles et s’arrange toujours pour rentrer dans ses frais...


Gangsters Les petits éditeurs indépendants Seinen Seirin Kôgeisha Séries avec un unique avis

Jintarô Dokugusuri est un prêteur sur gages aux allures de yakuza. Son ego surdimensionné et ses accès de violence sont connus de tout le quartier des plaisirs de Shinjuku. Issu d’une famille pauvre, il s’est enrichi petit à petit et l’argent est devenu sa philosophie. Pour lui, tout peut s’acheter, même les femmes, et il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Pourtant, lorsqu’il obtient satisfaction, il est submergé par un insupportable sentiment de vide existentiel.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Novembre 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Jintaro - Le Caïd de Shinjuku © Le Lezard Noir 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2015 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Jintaro est un vrai méchant avec un physique assez ingrat. C'est un personnage qui n'a pas une once d'humanité. Il est prêteur sur gages. Il s'arrange toujours pour rentrer dans ses frais en abusant du corps des femmes surtout lorsqu'elles sont jeunes et belles. Il croît fermement que l'argent peut tout acheter. L'argent donne le pouvoir à celui qui en possède quel qu'il soit. C'est une lecture pas très saine avec des images de sexe assez crues. Pourtant, j'ai aimé le propos et ce portrait sans concession de ce yakuza. On pourra dire que c'est une caricature du gangster mais cela va plus loin en réalité. Au-delà des mauvais côtés de ce personnage se cachent de terribles failles liées à l'enfance. On arrive à comprendre ce qui a fait ce monstre sordide. Le bien et le mal cohabitent dans le monde à l'intérieur de chaque être humain. C'est une réflexion psychologique assez solide.

25/09/2015 (modifier)