Super Sourde (El Deafo)

Pas facile de se faire des amis quand on a un handicap...
Animalier Autobiographie Comix Handicap La surdité Les petits éditeurs indépendants
Entrer à l'école, c'est effrayant... Imaginez qu'en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C'est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu'elle entend sa maîtresse dans toute l'école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir... et même aux toilettes ! Cece comprend qu'elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : super-sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie... Élu meilleur livre jeunesse aux États-Unis.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Octobre 2015 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


L'album nous raconte la jeunesse de son autrice, Cece Bell, qui a perdu l'audition suite à une méningite. L'histoire est celle de son rapport au monde, de ses liens avec ses proches, de son besoin affectif et de la réapropriation de l'image qu'elle renvoie aux autres. Le récit est très personnel (normal vous me direz, il s'agit d'une autobiographie), les situations et émotions complexes que vit (subit même) Cece sont rendues de façon très facilement compréhensible et touchent. L'ostracisation presque inconsciente des gens à son égard, les questions et commentaires déplacés, les efforts et contraintes qu'elle s'impose dans le simple but de se faire accepter/de rentrer dans le moule, la peur d'être perçu-e comme différent-e et d'être rejeté-e, la grande difficulté pour trouver des ami-e-s sincères qui lui veulent du bien, la discrimination positive, ... tous ça sont des problèmes quasiment universels pour toutes les personnes étant touchées par un handicap dans nos sociétés (et facilement compréhensible par toute personne douée d'empathie basique). L'album m'a touché. D'une part parce que, même sans être sourde, j'ai personnellement vécu des situations similaires à la jeune Cece, mon enfance et mon adolescence ayant été une successions de tentatives de relations amicales catastrophiques et d'ostracisation au mieux maladroite par mes camarades de classe (que voulez-vous, les gens n'ont qu'à naître comme tout le monde) ; d'autre part car ma sœur a été hospitalisée il y a tout juste trois mois pour une méningite et qu'elle a failli y passer, donc apprendre un peu plus sur les séquelles dramatiques que peut produire cette maladie m'intéresse et me terrifie sincèrement. J'ai beaucoup aimé que l'album déconstruise certains mythes autour de la surdité, comme le fait que la lecture sur les lèvres n'est en réalité pas un superpouvoir mais une capacité très faillible dépendant énormément de l'articulation de la personne et surtout de la bonne visibilité des lèvres (sans oublier le fait que beaucoup de sons se ressemblent), ou encore rappelle que les appareils auditifs coûtent cher (surtout aux États-Unis) et que les personnes non-concernées devraient particulièrement en prendre soin (si l'appareil casse, c'est l'autonomie de la personne qui se retrouve impactée). Le dessin est simple, peut-être simpliste pour certain-e-s, mais je trouve que ce style relativement enfantin marche pour illustrer cette histoire sur l'enfance. Une lecture conseillée, surtout pour quiconque aimerait en apprendre davantage sur l'expérience au quotidien de jeunes personnes touchées par la surdité. (Note réelle 3,5)


Super-sourde est une autobiographie, celle de l'auteure qui est devenue sourde alors qu'elle était toute petite à la suite d'une méningite. Elle nous invite à découvrir avec la petite fille qu'elle était les effets d'une telle surdité sur sa vie de tous les jours, sur le déroulement de son enfance et comment elle a appris à gérer son handicap et à trouver le bonheur. C'est très intéressant car elle nous explique pas à pas, en même temps qu'elle même les découvrait, les émotions qu'elle ressentait et les effets de sa surdité : ce qu'elle entendait ou pas, ce qu'elle comprenait, et du coup l'impact de cela sur sa relation avec les autres enfants, les adultes et sur son état d'esprit en général. J'ai eu un peu de mal au départ car j'avoue que le dessin assez simpliste ne me plaisait pas. Il est clair et efficace mais les personnages aux têtes de lapin et l'aspect physique de l'héroïne ne m'attiraient pas. Mais comme la narration est limpide, je me suis laissé embarqué et j'ai trouvé ça assez prenant. Les émotions sont bien transmises et les explications sont claires et instructives. Vraiment une bonne lecture pour découvrir ce handicap et comment faire en sorte qu'il se fasse oublier.


Cece Bell, à la suite d'une méningite, perd l'ouïe à l'âge de 4 ans. Dès lors, sa vie est bien sûr chamboulée. Chez elle, toute la famille a dû s'adapter à son handicap pour l'aider, sans toutefois verser dans la surprotection. Mais c'est à l'école que ça se complique, surtout en primaire. Cece ne peut s'empêcher de penser que tout le monde l'observe en cachette, qu'on se moque d'elle, alors qu'elle ne veut rien d'autre qu'on la traite comme une personne normale. Ce qui l'énerve le plus ? Les gens qui parlent fort, alors qu'il suffit qu'ils parlent en face d'elle (elle sait lire sur les lèvres), ainsi que ceux qui s'adressent à elle en langage des signes, qu'elle refuse d'apprendre. Tout ce qu'elle veut, c'est avoir des amis et une vie normale avec eux. Cece Bell l'explique très bien dans ce roman graphique un peu long (240 pages), au fil de ses mésaventures, mésententes et quiproquos avec ses camarades d'école. C'est gentil, un peu trop même par moments, mais le lectorat jeune saura y trouver une bonne explication de ce que peut être la vie d'un enfant handicapé. Bell se représente, ainsi que son entourage, avec une tête d'animal, ce qui facilite l'appropriation par le jeune public. La mise en couleurs, signée par David Lasky, est très agréable. L'album a été élu "meilleur livre jeunesse" aux Etats-Unis et a figuré dans la liste des best-sellers du New York Times.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site