Les Jours Heureux
Suite des séries Les Temps Nouveaux et Après-guerre. Les années 50. Tout l'Europe veut oublier la guerre. Les batailles d'Indochine semblent si loin. A Bruxelles, l'exposition universelle de '58 se prépare dans l'insouciance. C'est alors que Bernadette, la fille de Thomas, décide de partir pour l'Algérie... C'est alors que prendra fin le mythe des jours heureux.
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Eric Warnauts et Guy Raives Le Colonialisme Signé
Les années 50. Tout l'Europe veut oublier la guerre. Les batailles d'Indochine semblent si loin. A Bruxelles, l'exposition universelle de '58 se prépare dans l'insouciance. C'est alors que Bernadette, la fille de Thomas, décide de partir pour l'Algérie... C'est alors que prendra fin le mythe des jours heureux. Il s'agit de la suite des séries "Les Temps Nouveaux" et "Après-guerre".
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Août 2015 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
L'occasion m'a été donnée de lire ce diptyque en sachant cette fois que c'était la suite des 2 diptyques précédents de Warnauts et Raives, Les Temps Nouveaux et Après-guerre. J'avais lu seulement le second en 2015, donc ça fait un peu loin pour se rappeler des personnages, je n'avais d'ailleurs pas du tout été emballé ni par le déroulé des événements ni par les personnages ; je m'attendais donc à avoir la même impression. C'est exactement ce qui s'est produit. Les deux auteurs dressent une fresque de l'histoire belge du milieu du 20ème siècle et racontent des périodes houleuses, avec la fin d'un monde, celui des colonies sous domination européenne (Congo belge, Algérie française) ; ceci sert de fond aux relations des personnages qui continuent à ne pas être captivantes, je n'ai que faire de ces tensions familiales, mais les périodes des années 50 et 60 m'intéressent beaucoup plus que les périodes de guerre vues dans les autres albums. Le recit allie drame social, chronique politique et sentimentalisme chaotique dans une narration un peu rigide qui n'a pas grand chose pour me séduire. Comme dans le diptyque précédent, j'y trouve les mêmes défauts, à savoir une certaine lourdeur dans le propos, une narration pas évidente à suivre, trop de personnages et un style ampoulé. Seul le dessin sauve un peu l'ensemble car il est de qualité, j'aime ce trait un peu diaphane qui favorise toujours les atmosphères installées par Warnauts et Raives, de même que la précision de la reconstitution d'époque est à saluer.
J'avais déjà lu Les Temps Nouveaux et mon avis est à peu près le même que pour cette série. J'aime bien la période historique choisie par les auteurs, le dessin est sympathique et la narration est fluide. Le problème c'est que le scénario met en scène des personnages qui ne m'intéresse pas du tout. Je trouve leurs problèmes sans intérêt et je ne réussit pas a m'intéresser à eux. Du coup hormis deux ou trois scènes je me suis ennuyé tout le long de ma lecture et j'étais indifferent au scénario. Il faut dire que je ne souvenais pas trop des personnages donc parfois le scénario étais un peu confus pour moi. Dommage.
Je me suis fait avoir en lisant cette bande dessinée car je n'ai appris qu'en cours de lecture, presque sur la fin du premier tome, qu'il s'agissait en fait de la suite des séries Les Temps Nouveaux et Après-guerre. Et effectivement, cela explique pourquoi je n'y comprenais pas grand chose et que je ne m'y retrouvais pas du tout dans les nombreux personnages aux histoires complexes dont rien ne nous est rappelé. On est plongé directement dans un contexte compliqué, avec des relations alambiquées entre les protagonistes, des histoires de famille, de vieilles rancœurs, de nombreux noms qui ne disent rien du tout à un nouveau lecteur et des situations dont on est obligé de deviner vaguement de quoi il peut s'agir mais qui ne sont jamais expliquées. Jusqu'à la fin, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire et j'ai persisté à confondre les personnages et à me demander si c'était de nouveaux qui apparaissaient au détour d'une transition ou si je les avais déjà croisés dans les pages précédentes. En ce qui concerne le scénario lui-même maintenant, j'y vois une tranche d'Histoire entre le Congo, la France, la Belgique et un peu l'Algérie. Ça aurait pu être intéressant car nous sommes placés entre 1958 et 1960 à une époque charnière où le Congo allait vers on Indépendance et où l'Algérie se battait pour la sienne, avec toutes les circonvolutions et violences que cela impliquait dans ces pays mais aussi en Europe. Mais quand on n'accroche pas du tout aux intrigues personnelles des différents personnages, il ne reste qu'une sorte de cours d'Histoire, souvent trop didactique et ennuyeux. Peut-être mon avis aurait-il été différent si j'avais lu les deux séries précédentes auparavant, mais pour ça, encore aurait-il fallu que ce soit indiqué quelque part dans la bande dessinée que ce n'était pas une série indépendante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site