L'Histoire des 3 Adolf (Adolf ni tsugu)

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 23 avis)

Une amitié entre un jeune allemand et un jeune juif, dechirée par l'arrivée du nazisme.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Allemagne Gekiga Le Japon historique Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas courts Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah Racisme, fascisme Seinen Shogakukan Tezuka

Au japon un peu avant le début de la seconde guerre mondiale, deux jeunes enfants se lient d'amitié : l'un est juif (Adolf Kamil) l'autre allemand de mère japonnaise (Adolf Kauffmann). Fils d'un cadre du parti nazi, Adolf kauffmmann est envoyé en Allemagne pour intégrer les jeunesses hitleriennes. Alors qu'Adolf Kamil reste au Japon pour organiser la protection des juifs dans un Japon de plus en plus gagné par les idéaux nazis. En parallèle, un journaliste japonais enquête sur le meurtre de son frère, activiste anti-nazi. Celui-ci aurait eu en sa possession des documents très compromettants sur Hitler, capables de faire basculer la guerre. Apparition du troisieme adolf : Hitler. La descente aux enfers des 3 Adolf.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 1998
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série L'Histoire des 3 Adolf © Delcourt 1998
Les notes
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 23 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/12/2002 | fourmi
Modifier


Par fonch001
Note: 3/5

Tezuka est sans doute un grand auteur, mais il ne m'aura pas convaincu avec cette œuvre. Œuvre qui est, de plus, bien desservie par une piteuse édition. Heureusement une version "de luxe" est actuellement en cours de réédition. J'espère que celle-ci corrige les traductions hasardeuses, faute de français, mots manquants et sens de lecture inversé de la "vieille version" que j'ai eu le malheur de lire. Je n'aime pas le graphisme de Tezuka. Celui-ci a bon être considéré comme un maitre, les personnages et plus particulièrement les visages me donnent une forte impression d'amateurisme fort désagréable. Cela ressemble plus à de la caricature qu'à autre chose et ne convient pas du tout au ton sérieux et mature dont se revendique cette œuvre. L'histoire tient plus du témoignage pseudo historique des comportements civils de cette époque trouble que du récit historique. La narration est excellente, l'histoire est riche, mais je n'ai jamais vraiment réussi à être convaincu par tout cela. Et cela pour 2 raisons. La première et l'incompréhension des comportements de certains personnages. En effet, dans le premier tome par exemple, 2 personnages féminins apparaissent. Les actions, ou inactions de ces 2 personnages n'ont, de mon point de vu, aucune rationalité, aucun sens. Je ne veut pas spoiller en en disant plus mais quand on trouve les comportements des gens irrationnels, on ne peut pas accrocher au scénario ! Le second écueil concerne la représentation d'Hitler. Celui-ci passe pour un fou. Je ne suis pas d'accord et je trouve que cela dessert le manga. En le faisant passer pour fou (au sens clinique), on peut lui trouver quelque humanité, quelques circonstances atténuantes... Or je suis intimement persuadé qu'il faut être sain d'esprit pour manipuler ainsi les foules et faire toutes ces horreurs. Ce n'est, à mon sens, qu'en montrant un monstre d'inhumanité, froid, méthodique et sans vergogne, que l'on peut expliquer le jusqu'au boutisme des actes nazis. Bref, un témoignage intéressant, qui participe à l'effort de mémoire et de réflexion indispensable, mais une œuvre trop perfectible et incomplète pour en conseiller l'achat.

18/12/2008 (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Un excellent récit mené de main de maître par le dieu du manga Osamu Tezuka ! Hormis la fin du tome 2 qui est un peu long et peu passionnant, cette série nous tient en haleine avec uns scénario palpitant et un bon dessin. Ce qui rend le récit exceptionnel c'est le caractère humain de l'histoire. Les documents sur les origines d'Hitler et tout le reste ne sont là que pour montrer la folie des hommes et des personnages pas toujours manichéens. Le meilleur exemple est Adolf Kaufman. Au début, il est un gamin innocent qui n'a rien contre les juifs, qui devient un nazi avec un esprit proche de la folie à cause de son amitié avec un autre Adolf, juif, et un amour envers une fille, juive elle aussi. Et puis y sa mère qui aime un japonais. Chose inconcevable dans son esprit. J'ai bien aimé que l'histoire finisse avec la guerre entre les juifs et les palestiniens. Je vois ça comme une sorte de deuxième guerre mondiale. Dans chacune y a des gens qui tuent d'autres gens pour bâtir un monde 'meilleur'. C'est peut être ça le message de Tezuka. La connerie humaine est indestructible et l'ironie du destin encore plus. Et puis y a aussi cette conception de 'justice' qui change selon la mentalité des gens. L'histoire des trois Adolf est un bon manga qui donne à réfléchir sur le destin de l'humanité.

25/12/2007 (MAJ le 26/05/2008) (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Un manga fleuve, sur une période qui a changé à tout jamais peut-être la face du monde. Je ne vais pas égrener les qualités intrinsèques de cette oeuvre de Tezuka, juste faire remarquer que l'un de ses caractères essentiels est d'être un récit débarrassé d'un grand nombre de clichés sur la Seconde guerre mondiale. Pas d'expression de culpabilité, très peu de combats représentés, juste -si j'ose dire- l'évocation de *petits* drames qui s'inscrivent en filigrane dans la trame plus grossière de l'Histoire. C'est là l'intelligence de Tezuka, réussir à parler du second conflit mondial sans montrer le conflit en lui-même. Mais si ce manga est si intelligent, pourquoi seulement un 3/5 ? Eh bien parce qu'il y a eu des moments, surtout dans le tome 3, où je me suis légèrement emmerdé. On nous montre des personnages, des situations sans rapport apparent avec l'intrigue principale. Je me dis "ah, il y aura certainement une intégration de ces éléments plus tard". Et finalement non, cela n'aura servi à rien. Cela m'a un peu frustré, d'autant plus que cette lecture fut assez longue en ce qui me concerne. Mais remettons les choses dans leur contexte, à l'époque où "L'Histoire des 3 Adolf" fut publiée, ce fut sans doute une mini-révolution.

23/05/2008 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5

Beaucoup d’action, de l’émotion, une idée intéressante, je me suis vraiment régalé lors de la lecture de ces 4 tomes. L’histoire est très bien ficelée, passionnante et sans temps mort. Côté dessins, je commence à m’habituer à ces styles un peu simples qui me dérangent de moins en moins. Le sens de lecture à la française m’a aussi beaucoup aidé. Une lecture qui m’encourage à persévérer dans la recherche d’autres bonnes séries manga. Si vous commencez à vous intéresser au manga, c’est une bonne série pour débuter. A ne pas rater.

13/04/2007 (modifier)
Par billup
Note: 4/5

De l'humanité, de la tragédie, des rebondissements. L'implacable travail de déstabilisation de l'humain par le régime nazi. Des scènes cruelles servies par un scénario à tiroirs, bien ficelé. Pour ma part, c'est l'un des premiers mangas que je lis et c'est une réussite. Seul bémol, la pagination française : pourquoi ne pas respecter le sens de lecture originale si spécifique au manga ?

23/10/2006 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
L'avatar du posteur cac

Voilà bien un manga Complètement Indispensable dans sa bdtheque. Tezuka combine ici la force d'un récit historique sur la seconde guerre mondiale nous montrant plus le côté nazi que celui des alliés, mais également le conflit sino-japonais puis entre le Japon et les Etats-Unis - le fameux Pearl Harbor. En plus de ce contexte historique que l'on connait tous plus ou moins bien, Tezuka y greffe un véritable thriller sur la recherche de documents concernant l'origine d'Hitler. On y rajoute une histoire d'amitié par essence impossible entre un nazi et un juif, et on obtient une histoire captivante de bout en bout. Le manga de par son sujet est très violent par les différents combats, les exécutions, les camps de concentration. Tezuka montre bien la force de l'endoctrinement des personnes qui en deviennent inhumaines et sans pitié. Je pourrais disserter encore longtemps pour justifier cette note mais il suffit de lire la série aujourd'hui entièrement rééditée et facile à se procurer.

24/09/2005 (modifier)

NE LISEZ PAS cette série dans le métro sous peine de rater votre station ! Ca a bien failli m’arriver tant j’étais immergée dans l’histoire de ces trois destins croisés au gré de l’histoire du Japon et de l’Allemagne des années 30 - 40. Tezuka conjugue tous les talents : narration serrée, dessin d’une très grande finesse, personnages attachants dont on suit avec intérêt l’évolution psychologique au fil du temps et des événements, contexte historique original (pour moi, du moins), ... Ces albums se lisent d’une traite. Un seul bémol : le traducteur, visiblement, ne s’est pas relu ce qui parfois nous vaut deux formulations pour une même phrase, ou l’absence de certains mots :! Mais cela ne devrait pas suffire à vous dissuader de vous précipiter sur ce manga !

09/09/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5

Quelle édition pourrie ! Le format est trop petit donc je me suis éclaté les yeux pour lire les bulles, les textes sont trop près de la reliure donc j'ai été quasi obligé de casser cette reliure pour lire certaines bulles, et certaines bulles sont inversées ! (Et je ne parle pas de la bulle où deuc textes différents se superposent !) Bref, Tonkam a vraiment fait du travail de porc. Mon avis est assez proche de celui de ThePatrick. Les deux premiers tomes ne sont franchement pas les meilleurs. C'est trop niais, trop caricatural, trop facile. La suite devient meilleure en revanche, le 4e et dernier tome étant très bon, bien plus ambitieux, plus lourd historiquement. Les 3 Adolf prennent enfin une vrai dimension dramatique qui avait manqué au début du récit. Je regrette juste quelques approximations historiques (mais ça doit provenir surtout de la vision différente de cette guerre par nous autres français, et les japonnais) Le dessin de Tezuka ne me plait pas vraiment, mais il a au moins le mérite d'être dynamique et la mise en scène est souvent très réussie. Ce n'est pas une série que je pense indispensable, mais le finish mérite quand même qu'on la lise.

21/02/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ce manga a pas mal de bons côtés : l'histoire est originale, bien foutue et surtout les personnages sont très bons. Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre et à apprécier (notamment le traitement du 3e Adolf, Hitler lui-même). Le scénario est bien construit et très cohérent (si ce n'est peut-être cette obstination qu'ont les gentils à "cacher les documents ultra-importants pour le jour où ça servira vraiment" comme si il n'était pas au contraire ultra-urgent de ne surtout pas les cacher mais de les faire diffuser par tous les moyens au plus vite). Et puis j'ai bien apprécié la fin du tome 4 quand Tezuka fait le lien entre les évènements de la seconde guerre mondiale et ce que font ensuite les Juifs en Palestine : il traite ça sans manichéisme, mais avec juste assez de détachement pour franchement rappeler que rien n'est blanc ni noir dans le monde moderne. Le dessin de Tezuka est ici dans son registre sérieux : pas mal mais j'accroche pas trop. Mais j'avoue avoir peiné à la lecture de cette série. C'est bien fait mais je n'ai pas trouvé l'intrigue prenante du tout. C'est long, c'est pas vraiment palpitant, à chaque fin d'album, je n'avais pas vraiment envie de lire le suivant car la suite m'indifférait assez, et au cours de chaque album je trouvais l'intrigue longuette. Bref, même si c'est un manga bien fait et intéressant, il ne m'a pas charmé ni vraiment intéressé.

14/02/2005 (modifier)
Par Wemmil
Note: 5/5

D'après moi, l'une des oeuvres inestimables d'Osamu Tezuka. Tezuka nous mène par le bout du nez, de pages en pages, avec un suspens cru et une intrigue complètement délirante. Le mélange Histoire/histoire est habilement manœuvré, et finalement, on peut se demander : qui d'Adolf ou d'Adolf est plus ange ou plus démon ? La façon dont Tezuka distille l'histoire est si alléchante, que je ne regretterai jamais d'avoir lu ce manga... Bravo, Mr Tezuka. Ce manga est parfait, unique, une référence du manga que tout bon lecteur ne devrait pas oublier, parallèlement à Bouddha, Astro Boy, Ayako... Un chef d'oeuvre, je ne peux que dire cela, un chef d'oeuvre, à ne manquer pour rien au monde.

29/01/2005 (modifier)