Frankenstein (Junji Ito)
Will Eisner Award 2019 : Best Adaptation from Another Medium Du tréfonds des ténèbres remontent les souffrances, la colère, les frémissements de la créature monstrueuse maudite. Le chef d’oeuvre de Mary Shelley revisité à travers le dessin impressionnant de Junji Itô !
Adaptations de romans en BD Asahi Sonorama Frankenstein Junji Ito Les petits éditeurs indépendants Seinen Will Eisner Awards
Dans le premier quart du 19ème siècle, un homme du nom de Walton part en expédition au Pôle Nord. Son objectif : percer les secrets du magnétisme. Mais tandis que son équipage et lui choisissent finalement de faire demi-tour à cause des conditions climatiques, ils croisent la route de deux individus énigmatiques. L'un est un géant, parcourant la banquise en traîneau dans le brouillard. L'autre est au seuil de la mort, et poursuit un objectif bien précis : débarrasser la planète du monstre qu'il a créé. Il se nomme Victor Frankenstein, et il va conter à Walton son histoire, celle qui, à cause de son ambition scientifique démesurée, a vu tous ceux qu'il aimait disparaître...
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 12 Février 2014 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’ai lu la réédition parue chez Mangetsu. Ils ont gardé la couverture de Tonkam, mais ont dû ajouter du contenu. En effet, les posteurs précédents ne parlent que de Frankenstein (ou alors de deux histoires supplémentaires), alors qu’ici il y en a dix en sus de celle qui donne son titre au recueil. L’histoire de Frankenstein entame ce recueil, et les amateurs de ce récit y retrouveront quelque chose de très classique, un roman noir et gothique que Junji Ito revisite en n’apportant pas trop de touche personnelle. Ça reste presque en retrait de ce qu’il fait d’habitude (à part les apparitions des créatures de Frankenstein, ou quelques cases en gros plans d’une femme guillotinée). Les histoires qui accompagnent ce classique sont inégales, et sans doute issues de périodes différentes du maître japonais de l’horreur. Elles sont de plus en plus croutes. Mais la plupart mettent en avant un fantastique qui joue sur le gore, un malaise, pour emporter le lecteur à l’écart de la norme et du réel – tout en s’y enfouissant. I y a là quelque chose de plus proche de ce que fait Ito, j’ai presque préféré certaines de ces petites histoires au récit presque « retenu » - visuellement en tout cas – de Frankenstein. Un recueil qui plaira aux amateurs d’Ito je pense (son dessin au trait fin et classique, clair et fluide, puis sombre et nerveux lorsque l’horreur s’invite, est toujours aussi réussi).
Une adaptation du roman assez fidèle à ce que je me souviens du roman, mais il y a des différences. Le point fort est le dessin d'Ito qui est toujours aussi bon pour créer des ambiances horribles. Cela marche très bien avec les scènes où le monstre est présent. Au niveau du scénario, je trouvais cela sympathique, mais pas passionnant. Il faut dire que je connaissais déjà l'histoire et donc il y avait peu de surprises. Je n'étais intéressé que lorsque l'histoire ne se déroulait pas selon mes souvenirs (notamment la partie où Frankenstein crée une fiancée à son monstre). En tout cas c'est un bon manga pour découvrir Frankenstein. Les deux histoires courtes à la fin de l'album sont sans intérêt sauf si on veut vraiment lire toutes les histoires de cet auteur.
Visiblement, ce titre sera le dernier d'une anthologie qui a été consacré aux 10 premières années de carrière de l'auteur. C'était une bonne manière de nous présenter l'oeuvre du maître de l'horreur japonais. Il est vrai qu'il y avait quelques raclages de fond de tiroir. On ne pourra pas dire cela avec ce titre qui est complètement différent de ce qu'il fait d'habitude bien que le thème soit la déformation physique ! En effet, il reprend en manga l'oeuvre de Mary Shelley en lui donnant un nouveau souffle façon manga et je dois dire que le résultat est réellement bluffant. J'en ai lu des versions différentes de Frankenstein en bd. Bref, ce n'est pas la première fois. Cependant, ce titre tiré du roman culte semble apporter quelque chose d'autres tout en reprenant les grandes lignes de l'histoire. J'ai été heureux de constater que pour une fois , l'auteur ne tombe pas dans une espèce de surenchère gore qui était un peu sa marque de fabrique. Je peux même affirmer sans complexe que nous avons là l'une de ses meilleures oeuvres. On passe ainsi un bon moment de lecture avec un récit parfaitement maîtrisé jusque dans sa narration. Le plus vient de ses dessins qui sont magnifiques.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site