Wayne Shelton

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 37 avis)

Vétéran de la guerre du Vietnam, Wayne Shelton s'est reconverti dans les "affaires"; il vend très cher ses services à...


Van Hamme

Shelton a rendez-vous à Paris, avec le président d'une puissante multinationale. Celui-ci projette de signer le contrat du siècle avec une république de l'ex-URSS qui possède le plus riche gisement d'un métal très rare et très convoité. Mais voici que l'opération est compromise. Un routier français y a accidentellement causé la mort d'un ministre et la sévérité de sa condamnation a contraint la France à riposter par embargo… Shelton n'a que quelques semaines pour libérer le prisonnier et provoquer ainsi la levée des sanctions économiques qui bloquent les négociations. Une mission à hauts risques ! la prison est l'une des plus sûre et les frontières sont fermées. Mais shelton a de bons amis aussi risque-tout que lui. Quatre ont déjà sévi dans cette région tourmentée et les spécialités de chacun d'eux lui seront très utiles pour réussir ce coup audacieux…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Série terminée (Cycles de 1 ou 2 albums) 14 tomes parus

Couverture de la série Wayne Shelton © Dargaud 2001
Les notes
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 37 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série d'action comme il y en a tant d'autres. Même si certaines idées ne sont pas mauvaises, je me suis plutôt ennuyé en lisant ces missions impossibles ou le héros et ses alliées s'en sortent facilement. Les scènes d'action ne m'ont pas captivé et les deux albums écrits par Van Hamme ne donnent vraiment pas l'impression qu'il est dans le milieu depuis très longtemps. La reprise est un peu plus intéressante, mais je n'accroche toujours pas à cette série que je trouve sans âme.

30/08/2010 (modifier)
Par antony
Note: 4/5

Cette série a tout pour exaspérer. Le personnage est un cliché du genre : il plaît aux filles, il n'a peur de rien, il s'en sort toujours (pire que Bruce Willis dans "Piège de Cristal"), il est riche, il comprend tout plus vite que les autres, il aime se battre... et pourtant ça fonctionne, c'est efficace, pas de prise de tête. Les dessins sont hauts en couleur, rafraîchissants. Une BD pop corn, pleine d'explosions, de rebondissements, de l'autodérision...

20/02/2010 (modifier)
Par Duncan
Note: 4/5

Je dois dire que c'est le genre de BD que j’aime beaucoup. Il y a ici tous les ingrédients qui m'ont fait passés un très bon moment de lecture. Van Hamme est l'auteur du tome 1 et cela ce remarque par un style proche de XIII et de Largo Winch. La comparaison s'arrête là, car Wayne Shelton est un héros très différent. L'histoire du 1er tome est certes un peu facile, mais c'est toujours du Van Hamme. Alors, c'est un vrai régal pour tout fan de ses célèbres séries. Quant à Thierry Cailleteau (Aquablue) qui a repris les scénarios par la suite, je trouve qu'il apporte un côté plus "frais et branché" à la série. Les dessins de Denayer, j'adore ! Ils sont vraiment excellents. Un grand bonheur. Une série classique d'aventure et d'action pour se faire un gros plaisir. A découvrir.

06/12/2008 (modifier)
Par tolllo
Note: 4/5

Un bon divertissement. Ici, tout comme dans Lady S., on veut montrer aux lecteurs un héros différent : Le héros est presque un "grand-père" et c'est tant mieux ! Voila qui nous change du "beau gosse" de base. Mais on déchante rapidement et l’on retombe vite dans les clichés, hélas. Finalement notre grand-père est : Athlétique, beau, fort, intelligent, un vrai Don Juan, qui ne se fait jamais trop mal (enfin quelques bleus dus à son grand âge.... quand il tombe du troisième étage quand même !). Bref on se retrouve rapidement avec un bon p’tit héros caricatural mais avec je un je ne sais quoi d’attachant. Il nous reste des histoires bien menées, intéressantes, bien en phase avec notre société actuelle. Une série un peu au-dessus d’autres, "ciblée action" surtout pour les 2 premiers tomes. Là il n’y a pas que de l’action il y a quand même du suspense, des rebondissements, et une once de réflexion... Scénario (coefficient 2) : 15/20 Dessin : 16/20 Univers, atmosphère : 13/20 Développements et psychologie des personnages : 13/20 (14,5/20)

06/09/2008 (modifier)
Par Thomas B
Note: 3/5

Avis posté suite à la lecture des trois premiers tomes. C'est plus par hasard que j'ai entamé la lecture de cette série et je dois avouer avoir pris un certain plaisir à lire ces trois premiers tomes. Ce n'est pas très original, ce n’est pas très novateur mais ça fonctionne bien, on y croit, on a déjà lu ce genre d'histoire cent fois, mais comme un vieux bon film, on aime bien les revoir de temps en temps. Mention spéciale aux dessins que j'aime beaucoup personnellement, c'est classique mais c'est bien. Mise à jour suite à la lecture des tomes quatre à six. Pas mieux, pas moins bien

18/06/2008 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 1/5

Alors là, je me marre. Cette série BD réussit l'exploit, tout en paraissant maintenant, de sentir le bon gros moisi des années 70-80 (un peu dans le genre que Ro et Spooky exhument régulièrement avec une joie malsaine et quasi-nécrophilique). Le héros (moustachu, j'adore... tout un programme) est un beau spécimen d'homo bedeticus vanhammiensis, tout en virilité, ruse de goupil, gros compte en banque et courage dopé à la testostérone. Il est bien entendu accompagnée de son acolyte féminin (modèle bombe atomique mais qui aime aussi les flingues - genre modèle de couverture de SAS) destiné à nous faire rêver, pauvres lecteurs mâles avides de sensations fortes que nous sommes. Et ses aventures se déroulent dans le pays merveilleux du cliché, jouant sur les registres habituels du scénariste belge millionnaire que je ne citerai pas, nous démontrant, si cela était encore nécessaire, que les bagnoles qui vont vite, les explosions qui font boum et les intrigues internationales, peuvent, quand le tout est assemblé avec talent, avoir des vertus soporifiques proche de celles d'un annuaire de France telecom (avec les cartes des villes et les infos pratiques en moins). Le dessin? Pas grand chose à en dire, efficace, bien exécuté. Un support assez neutre qui met bien en valeur l'indigence des scénarios.

13/07/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 2/5
L'avatar du posteur JAMES RED

Une série sans grand intérêt qui fait penser à une série B des années 70, dans le genre Bruno Brazil. Pour les deux premiers tomes, Van Hamme se sert d'un vieux scénario et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas passionnant. Ensuite, avec la reprise de Cailleteau, ça s'améliore un peu, il arrive à moderniser un peu les personnages. Mais, il n'y a quand même pas grand chose de novateur dans cette série.

11/07/2006 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5

De la bd pop corn. Voila en quelques mots mon avis. Ca faisait des années que je passais à côté de cette série sans vraiment avoir envie de m'y arrêter. Je trouvais le graphisme hyper classique et un peu figé et puis, en feuilletant les pages, l'impression d'avoir à faire avec un truc archi rabattu, me coupait vite l'envie. Mais récemment, j'ai eu envie de dépasser mes réticences et au bout du compte ???? Ben, ma première impression était la bonne. Si je ne peux pas dire que je me suis ennuyé à la lecture des 5 tomes, je suis loin de dire pour autant que je me suis éclaté. En fait, tout est trop convenu et caricatural pour vraiment surprendre. Le personnage de Shelton est un condensé d'archétype sans aucune saveur et la seule originalité est son âge... Un héros de 5O balais c'est guère classique dans la bd d'aventures. Côté graphisme, rien de bien transcendant. J'ai nettement préféré le travail d'autres collaborateurs de VanHamme ; Francq et Rosinski pour ne pas les citer. Pour conclure, je ne vais pas être trop sévère. Wayne Shelton est une bd pour les préados et ados qui cherchent à se distraire entre un cours de maths et deux parties de consoles vidéo. Pour tous les autres, c'est un peu trop léger.

30/06/2006 (modifier)

Cette BD m'a beaucoup surpris car énormément d'avis ne m'ont franchement pas donné envie de l'acheter...mais j'ai voulu faire le test et je ne le regrette absolument pas. Il est vrai que je préfère Largo Winch du même auteur mais c'est une BD à avoir dans sa bibliothèque si on ne sait pas quoi acheter.

27/04/2006 (modifier)
Par alban
Note: 2/5

BING, BANG, BLOOM, le scénario canarde dans tous les sens, les méchants sont vraiment méchants et les gentils ne sont pas aussi gentils qu’on peut le croire. Le tout ne fait pas vraiment une bonne BD. Tout est bien qui finit bien, Shelton ne s’abaisse pas à tuer, il reste un héros propre et qui ne se venge pas. Pour résumer c’est de la BD kleenex, vite lue, vite jetée, vite oubliée.

15/02/2006 (modifier)