Bestiarius (Toujuushi Bestialious)

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Le manga tient son titre du terme latin “bestiarius”, signifiant “bestiaire”. Il désignait un homme qui combattait les bêtes féroces aux jeux du Cirque dans l’amphithéâtre de la Rome Antique. L’auteur Masasumi Kakizaki nous entraîne dans l'enfer de l'arène romaine à travers les yeux de plusieurs guerriers portant malgré eux sur leurs épaules le titre de bestiarius.


Au temps de Rome et de l'Empire Romain Baston Les gladiateurs Les petits éditeurs indépendants Shogakukan Shonen

Ier siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain est à son apogée et ses légions soumettent une à une les dernières contrées où monstres et humains vivent encore en paix. Criminels, innocents, orphelins, demi-humains, wyvernes... Tous constituent les rangs d’esclaves guerriers jetés dans l’arène et forcés de s’entretuer pour divertir l’empereur Domitien et les Romains avides de sang. Parmi ces combattants se trouvent des gladiateurs qui affrontent fauves et créatures légendaires : on les appelle les “Bestiari”. Or, certains d’entre eux, comme Finn ou Zénon, ont été élevés aux côtés de ceux qui, aux yeux de Rome, ne sont que de simples bêtes, et ils comptent bien retourner leurs armes contre leurs geôliers... et même contre l’Empire tout entier !

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Octobre 2015
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus

Couverture de la série Bestiarius © Crunchyroll (Kazé) 2015
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2015 | Le Grand A
Modifier


L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un manga honnête. L’histoire se situe pendant la Rome antique et revisite le mythe de Spartacus à la mode Fantasy. Un mélange de genres qui fonctionne. En gros les méchants romains (enfin César) veulent annihiler toutes créatures non humaines et leurs sympathisants. Les survivants terminant dans les arènes en tant que gladiateurs. Un début un peu décousu, on suit plusieurs persos se confrontant à Rome (lieu et époque différente). Pas déplaisant mais assez redondant, on retrouve souvent le même schéma : massacre, vengeance et liberté (ou sacrifice). Puis petit à petit, les différentes histoires/persos se rencontrent et forment une coalition jusqu’au final. J’ai bien aimé le dessin, le gros point fort de la série, détaillé et maîtrisé. Les combats ne sont pas trop embrouillés, et le rendu des costumes, de la Wyverne et de la Chimère sont réussis. Pour l’histoire, comme dit plus haut, j’ai trouvé qu’elle ne se renouvelait pas assez, la série est terminée en 7 tomes mais ça aurait pu être plus court. L’auteur en rajoute des tonnes sur le côté sacrifice, à la longue ça m’a un peu saoulé.

03/08/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Bestiarius est une série assez originale qui mélange âge d'or de l'Empire romain et bêtes fabuleuses comme les dragons. J’ai trouvé ce mélange particulièrement intéressant. Il y a une logique que celle du combat dans les arènes devant un peuple et un empereur assez avide. Ce mélange n’avait jamais été osé. On penche plutôt sur le début du Moyen-Age (mythologie du roi Arthur) mais rarement sur cette période de l’Antiquité (à l'exception de la Grèce). Par la suite, la série fonctionne assez bien grâce à son dynamisme. Seulement 3 volumes. J’ai bien aimé également le dessin. Les monstres sont saisissants de réalisme dans la mouvance. Le trait est bien fouillé. C’est riche et bien détaillé. Bref, c’est beau graphiquement parlant. On notera également une édition de qualité ce qui ne gâche rien à l’affaire. Cela aurait sans doute mérité un format plus grand. Bestiarius est surtout une saga fait de légendes et de mythes qui fonctionne de manière assez indépendante. C’est tout un univers qui est exploré. Je regrette juste l’absence de liens entre toutes ces histoires sachant que même la chronologie n’est pas respectée. Cela demeure assez classique si on regarde bien avec des thèmes tels que la liberté et l’honneur. On n’est pas dans le chef d’œuvre mais dans une série tout à fait honnête.

24/03/2016 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5

Bestarius est un shonen de combat planté dans un décor antique qui met en scène des gladiateurs combattant des créatures mythologiques. J’ai été attiré vers ce manga surtout par les très beaux dessins de Kakizaki qui valent effectivement le coup d’œil. Côté scénario, j’ai été un peu déçu non pas par le rythme donné à l’histoire qui est assez efficace mais surtout par un certain manque d’originalité puisque l’on se doute facilement du dénouement. Finalement une lecture pas désagréable et plutôt divertissante mais dont j’aurais pu me dispenser, raison pour laquelle je n’en conseille pas l’achat. Néanmoins elle pourra trouver son public.

09/03/2016 (modifier)