Mille parages - Fragments bourlinguatoires d'ici et d'ailleurs

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Une déambulation à travers le monde qui permet à l'auteur de nous rapporter des petites saynètes de la vie ordinaire donc extraordinaire de ses diverses rencontres.


Carnets de voyages Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants

Afrique, Asie, Europe, des saynètes de voyages improbables mais ordinaires qui permettent à l'auteur de nous croquer des tranches d'instantanés. Les lieux changent, l'aventure, l'incongru et la poésie sont toujours là au coin d'une rencontre ou d'une rue. Des histoires toutes simples dont au final se dégage une grande humanité et surtout un désir d'aller à la découverte des autres.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Février 2015
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Mille parages - Fragments bourlinguatoires d'ici et d'ailleurs © La Boîte à Bulles 2015
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/10/2015 | sloane
Modifier


Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Si le voyage pour vous se résume à traverser la rue pour aller acheter une baguette cette BD n'est pas pour vous. Si au contraire le voyage vous fait rêver, si l'autre sous quelques latitudes que se soit vous intéresse alors vous devez lire cette suite, ces fragments de vies aux quatre coins du monde. A l'origine, ces récits sont parus dans plusieurs revues et Quai des Bulles a eu la bonne idée de les réunir dans cette BD qui nous propose une suite de saynètes qui nous emportent vers des ailleurs ordinaires, souvent extraordinaires. L'auteur, Simon Hureau, n'est en aucun cas un touriste ! C'est un voyageur qui, loin de rechercher le sensationnel ou l’esbroufe, se contente de ce qu'il rencontre sur son chemin. Les ambiances l’intéresse, la nature, les monuments, les animaux -particulièrement les insectes-, tout est source d'émerveillement. Lorsqu'en plus une rencontre parfois insolite se fait il nous croque des instants de vie d'où s'échappent des petits moments de grâce ou de poésie. L'humour parfois involontaire des situations arrive par la naïveté, la candeur de l'auteur qui n'hésite pas à se mettre lui même en scène dans des moments de galères. Moderne Candide à la rencontre de l'autre, Simon Hureau nous offre une respiration, une plage de "zénitude" face à un monde stressé ou tout va trop vite. Aux amoureux du monde, à ceux qui veulent découvrir l'autre je ne saurais que trop conseiller ces fragments bourlinguatoires dont je fais mon coup de cœur. A vivre trop vite, on en arrive à oublier l'essentiel.

25/10/2015 (MAJ le 26/10/2015) (modifier)