Hipster than ever

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Dans l'air du temps... Ou pas.


Format carré Les petits éditeurs indépendants Les Roux !

Créé en 2014 par l’auteur James, le Tumblr Hipster Than Ever publie les aventures de Kevin, un Hipster pleinement assumé. Dans un savoureux mélange de strips et d’illustrations, nous en apprendrons plus sur Kevin et sur sa condition de Hipster dans un monde qui popularise largement ce mouvement. Et oui, car être « Hipster » c’est être en marge de la société et contre tout ce qui est « grand public ». Mais… comment être un Hipster si tout le monde le devient aussi ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Octobre 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Hipster than ever © Jungle 2015
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/10/2015 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J'aime bien ce que fait généralement James, qui développe un humour allant du doux amer au totalement con, en solitaire ou accompagné de complices. Cet album est ici entre ces deux tendances. Pour ce qui est du dessin, James n'utilise pas ses personnages habituels à tête d'animal, mais adopte un trait vaguement gros nez pour les strips de trois cases, et un trait plus réaliste pour des pleines pages. Ce n'est pas follement hilarant, mais j'ai très souvent souri et c'est une lecture qui s'est avérée rapide, mais agréable. J'ai en plus découvert ce qu'était le terme de "hipster" et les réalités qu'il recouvre. J'avoue avoir été vérifier ça sur le net, croyant au début à un délire de James, mais en fait c'est juste que j'étais inculte à ce propos. James nous dresse donc une sorte de catalogue plus ou moins outrancier des habitus de cette sous-espèce de bobos dont je ne soupçonnais pas l'existence. Le code couleur utilisé (vert et orange) ajoute au côté décalé de cette tribu, pour laquelle je ne sais pas si James a de l'empathie, mais qu'il présente en tout cas sans trop l'accabler. C'est plutôt amusant, même s'il ne m'a pas forcément donné envie d'en savoir plus sur ces hipsters...

19/11/2015 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

J'avais vu certains de ces gags sur la page facebook de James, qui partageait ainsi son tumblr dédié à ces drôles de personnages, les hipsters. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, cet album est fait pour vous, car non seulement il vous permettra de rire bio™ et sans vergogne de ces personnages aussi agaçants qu'attachants, mais aussi de briller en société. Car James, dans la lignée de ce qu'il réalise trimestriellement dans l'excellente Revue dessinée, propose aussi un petit laïus dessiné racontant les origines et la signification de ce terme. Ce qui permet de tordre le cou aux idées reçues au sujets de ce phénomène de contre-mode qui est devenu hype. Franchement l'auteur me sidère quant à sa faculté à saisir les effets de mode et l'actualité et en faire un sujet de moquerie. James pointe exactement là où il faut les travers des hipsters presque à chaque coup, et c'est un pur bonheur. Côté graphisme il fait dans un style gros nez qui a déjà fait merveille dans Dans mon Open Space, utilisant au passage peu de couleurs (de l'orange et du vert presque uniquement), avec des petits intermèdes dans un style plus réaliste. A consommer sans modération, entre deux plats de boulghour.

29/10/2015 (modifier)