Bons baisers d'Iran
Lénaïc Vilain et sa compagne partent en touristes en Iran, qui vient de s'ouvrir...
Autobiographie Carnets de voyages Consensus sur une BD L'Iran Les petits éditeurs indépendants Proche et Moyen-Orient
De Téhéran à Chiraz en passant par Ispahan, Lénaïc nous emporte dans un récit plein d’humour et de rencontres, en tordant le cou à de nombreux clichés On découvre la civilisation perse, ses ruines et son passé, mais aussi la culture contemporaine d’une population partagée entre conservatisme et ouverture.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Novembre 2015 |
Statut histoire | 1 tome paru |
Les avis
On suit Lenaïc Vilain dans un voyage en Iran, mélange de découvertes personnelles et d’exploration culturelle. L’idée de plonger dans un pays souvent réduit à des clichés est intéressante, et on sent une vraie envie de raconter ce qu’il voit, ce qu’il comprend, mais aussi ce qu’il ne saisit pas. Le ton est léger, parfois drôle, et le dessin, simple et lisible, accompagne bien ce récit sans prétention. Les personnages qu’il croise apportent un vrai plus, et certains moments du voyage sont bien trouvés, avec un regard humain qui évite les jugements faciles. Cela dit, ça reste trop souvent en surface. On découvre un Iran intriguant, mais les thématiques mériteraient d’être plus creusées. Lenaïc Vilain aborde des sujets complexes avec une simplicité qui a ses avantages, mais qui peut donner une impression de survol. C’est mieux maîtrisé que Dans la boîte qui m'avait plutôt déçu, mais il reste encore un certain manque de profondeur. En tous cas j'attends plus de ce genre de livres, comme chez Wild, Satrapi ou Delisle. Une lecture agréable, qui donne envie d’en savoir plus sur le sujet, mais qui n’impressionne pas non plus par son originalité ou sa force narrative. J'ai passé un bon moment, sans être totalement emporté.
Un carnet de voyage sympathique, mais sans plus. Il faut dire que j'ai déjà lu un peu sur l'Iran moderne alors je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur la société iranienne hormis quelques anecdotes. Je dois dire que je préfère plus le travail d'un Delisle qui approndit plus ses observations sur la société des pays qu'il visite. Il faut dire aussi qu'il vit plusieurs mois à l'étranger alors que l'auteur de cet album n'est venu que quelques jours en touriste. C'est donc des observations de touriste, le genre de chose que disent mes parents après chaque voyage du genre 'à Paris il y a toujours des gens qui manifestent et même une fois il y avait plus de policiers que de manifestants'. Le dessin est pas mal et l'humour de l'auteur m'a fait sourire. C'est un bon album du moment qu'on est fan de ce genre d'album. SI on veut lire quelque chose de plus sérieux sur l'Iran, c'est clair qu'il vaut mieux lire Persepolis.
J’aime bien Lénaïc Vilain – je crois même que je possède tous ses albums –, mais j’ai un avis assez mitigé sur celui-ci. C’est sûr que si le titre a un air de James Bond, le contenu en est très loin. D’abord parce qu’il n’y a pas vraiment d’action (on suit Lénaïc Vilain et sa compagne dans leur circuit touristique somme toute assez classique). Ensuite parce qu’on n’y verra aucune bombasse dénudée – rapport au hijab réglementaire en Iran. C’est quand même un album qui se laisse lire, assez rapidement malgré la relative grande pagination (peu de cases, de dialogues ou de texte à lire). On flâne avec Vilain dans cette puissance moyen-orientale, en s’amusant un peu avec lui de certaines absurdités du régime, de certains paradoxes (amusante anecdote sur la chirurgie esthétique du nez chez les femmes qui en ont les moyens, que je viens de lire aussi dans l’album Broderies de Marjane Satrapi), et du regard quelque peu décalé que l’auteur pose sur eux. A noter que s’il est de bon ton de se moquer des travers de l’Iran depuis la Révolution islamique et l’arrivée au pouvoir des ayatollahs (on le faisait beaucoup moins du temps de la dictature du Shah !), on le fait rarement pour l’Arabie saoudite, pourtant moins ouverte au progrès dans tous les domaines – si ce n’est les achats d’armes occidentales… Mais, si la lecture de ces chroniques iraniennes n’est pas désagréable, j’ai trouvé l’album un peu décevant. Bien sûr, on est loin du Persepolis de Satrapi (mais le regard qu’elle posait sur la société iranienne était antérieur, et de l’intérieur). Mais surtout, dans le même genre, j’avais nettement préféré les quatre albums de Delisle sur la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie ou Jérusalem. Enfin, si Vraoum a fait du bon travail éditorial (papier et couverture très épais), le prix est aussi en conséquence, ce qui devrait freiner je le crains la diffusion de cet album. Une lecture distrayante, parfois amusante, mais pas aussi caustique que je l’aurait attendue. A vous de voir pour l’achat donc.
Voilà un carnet de voyage assez intéressant sur l'Iran d'aujourd'hui qui essaye de s'ouvrir sur le tourisme. Il y a encore des efforts à faire lorsque l'on voit l'accueil qui est réservé et la manière dont fonctionne ce pays islamiste. On apprend en effet plein de choses assez méconnues comme le fait que les voitures ont la priorité absolue à Téhéran et que les pauvres piétons se font renverser à tout va. Mais bon, ce n'est pas encore le pire. A vous de le découvrir en lisant cette bd très sympa signée par Lenaïc Vilain. Il y a également beaucoup d'idées reçues qui sont combattues pour nous donner une oeuvre à peu près objective. J'ai grandement apprécié cette démarche peu commune. Par ailleurs, il y a de l'humour dans ce témoignage. Oui, il y a des bd carnet de voyage qui valent le coup. Celle-ci en fait partie.
Dans la lignée des carnets de voyages de Guy Delisle, c'est peu original mais j'ai appris quelques trucs sur l'Iran moderne (et ça donne pas du tout envie d'y aller !). On peut s'interroger aussi sur les raisons de l'auteur de visiter une telle dictature arriérée et sanguinaire (lui et sa compagne se posent finalement peu de questions)... Au moins Delisle allait dans des dictatures pour raisons professionnelles, pas pour faire le touriste et engraisser l’oppresseur (les autochtones profitent peu du tourisme).
Un nouveau carnet de voyage, pour un pays qui vient de se rouvrir aux touristes, l'Iran. Lénaïc Vilain et sa compagne y vont, et nous racontent leur périple. Le hijab mis dans l'avion, les villes historiques, l'alcool, la religion, les restaurants, de nombreux aspects sont ainsi passés en revue. C'est sympathique, on apprend quelques petites choses qui tordent le cou à des clichés qui ont la vie tenace, et donne presque envie d'aller passer ses vacances en iran... Lénaïc Vilain a un style semi-réaliste, un peu naïf, mais qui passe bien . Sympathique et instructif.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site