Un Père vertueux

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Album indépendant mais pouvant se lire comme une suite, début et fin de l'album Trois fils.


Les petits éditeurs indépendants Maternité, paternité

Fraîchement installés dans un petit village, trois enfants, Bird, Twombly et Horn, vivent avec leur père, un homme autoritaire qui subsiste en effectuant de mystérieuses livraisons. À l’école, les adolescents se confrontent aux autres et expérimentent peu à peu leur sexualité, à la grande déception de leur impitoyable géniteur qui décide de leur administrer une terrible punition. Mutilée et tourmentée, la fratrie évolue tant bien que mal, jusqu’au jour où le patriarche trouve le salut dans la religion...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Novembre 2015
Statut histoire One shot (suite indépendante de Trois fils) 1 tome paru

Couverture de la série Un Père vertueux © Cornélius 2015
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/11/2015 | Jetjet
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Je n'ai pas lu Trois fils et effectivement on peut lire cet album comme un one shot sans aucun problème même s'il y a deux références à l'album Trois Fils. J'aime beaucoup le dessin à l'aquarelle. Je trouve cette technique très belle. Le scénario est intéressant et aussi souvent un peu glauque. Je ne suis pas certains d'avoir bien compris où voulait en venir l'auteur, mais en tout cas j'ai trouvé cela prenant. Les trois pauvres fils victimes de la méchanceté de leur père sont attachants, la narration est fluide et je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite ! À lire si on aime les histoires un peu "spéciales".

10/07/2016 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Ce livre est un accident. Accident de parcours puisqu'il se veut le début, la suite et la fin de Trois fils du même auteur. Pourquoi donc le dissocier de la série dite d'origine ? C'est bien simple, Trois fils était conçu comme le premier tome d'une trilogie qui n'aura jamais lieu. Ce n'est pas pour autant une série abandonnée puisque le présent ouvrage fait effectivement office de séquelle et de préquelle MAIS qu'il peut se lire complètement indépendamment du livre d'origine. Ce tour de force, suffisamment rare pour être souligné, on le doit à Ludovic Debeurme qui a déjà fait ses armes chez le même éditeur mais également chez Futuropolis avec Lucille et Renée. Parti timidement de "3 Fils" en aquarelle et avec un style peu bavard mais peu avare en poésie, Debeurme renoue avec son style d'origine essentiellement constituée de traits de crayons de couleur (comme ne le laisse pas supposer l'austère couverture) et le résultat me laisse pantois : c'est simplement magnifique. On passe à 160 pages pour un résultat qui prend aux tripes et qu'il est difficile de reposer sans en arriver à l'ultime page. Le tour de force est effectivement de revenir sur les origines de ces trois fils, de garder le fil même pour quiconque n'aura pas lu son oeuvre précédente et d'en trouver une unité parfaite. Après il faut aimer les récits un peu barrés avec moult références de fratrie, de stigmates et de spiritualité déviante rappelant l'inoubliable prédicateur Bliss Blister de Charles Burns dans son recueil Fleur de peau. Il s'agit surtout du portrait de trois adolescents et de la peur d'un Père effrayant et imprévisible, de leurs états d’âme, de leur propre identité et de leur éveil à la sexualité dans un univers pas forcément clément mais suffisamment mystérieux pour en lire davantage. Debeurme use de styles différents passant de la bande dessinée à l'illustration avec un sens du découpage qui frôle le respect absolu. Macabre, beau et moderne, le récit use de métaphores et de pertes de repères sans jamais abandonner le lecteur grâce à une construction adroite. C'est un véritable coup de cœur dont la réalisation éditoriale est juste magnifique. Les trois frères deviennent des symboles dissociables d'une jeunesse en totale rupture avec une éducation pieuse. Les mots me manquent pour décrire un tel univers que Ludovic Debeurme a su synthétiser et rendre accessible pour tous les curieux sensibles au charme latent de ses dessins maitrisés à la perfection. Voici une œuvre indépendante dont vous risquez vite de devenir dépendant qu'il ne faudrait pas louper !

16/11/2015 (modifier)