Stuck Rubber Baby (Un Monde de différence) (Stuck Rubber Baby)

Will Eisner Award 1996 : Best Graphic Album: New 2002 : Prix ACBD. Angoulême 2022 - Fauve Patrimoine Un comic d'inspiration autobiographique, qui raconte la jeunesse d'un homme dans l'Alabama des années 60.
1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Angoulême 2022 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Comix Gays et lesbiennes Grands prix de la Critique ACBD Racisme, fascisme Will Eisner Awards [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA
Toland Polk a grandi à Clayfield, petite ville du Vieux Sud. Son adolescence s'achève dans les années 60. A cette époque-là, dans cette région, la majorité blanche et les autorités qu'elle a élues n'aiment pas trop les Noirs. Or Toland fréquente la communauté noire de Clayfield, et participe aux manifs pour le rétablissement des droits civiques, dont les Noirs sont privés dans le Sud. A cette époque-là, on n'aime pas trop les homos non plus... Or, même s'il n'arrive pas à l'assumer et cherche à lutter contre cette tendance, Toland est homosexuel. Pour le cacher à son entourage, et se le cacher à lui-même, Toland sort avec une fille. Et il pense même en être amoureux. Sauf qu'il n'arrive pas à bander quand il est avec elle. Sauf une fois... mais ce jour-là, il n'a pas de capote. Et ça tombe mal, parce que du coup... Ben quoi, je vais pas tout vous dévoiler quand même !
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2001 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


J'ai trouvé ce one-shot bon, mais il possède beaucoup trop de défauts pour le rendre exceptionnel. Premièrement, le début est franchement chiant (sauf les pages avec les parents de Toland). Pendant 50 pages je m'ennuyais ferme et j'avais l'intention d'arrêter ma lecture. Heureusement, dès qu'on rentre enfin dans le vif du sujet, le comic devient captivant. Ensuite, je trouve que Toland est un personnage sans intérêt. Il est d'ailleurs le seul personnage auquel je ne me suis pas attaché et/ou intéressé. C'est le cas pour le copain homo de Toland, la vieille mémé noire, la sœur de Toland, le mari facho de la sœur de Toland... Bref, tout le monde sauf Toland lui-même ! Je ne vous cacherai donc pas que j'ai trouvé son histoire personnelle peu captivante. Il faut dire que j'avais emprunté cet album en pensant avoir une vue d'ensemble des mouvements homosexuels et noirs alors qu'en fait la grande majorité du livre est consacrée à un seul personnage qui raconte ce qu'il a vécu dans ces mouvements. Parlons maintenant de ce que j'ai aimé. Comme le dit Cassidy, il n'y a pas d'axe du bien et du mal dans le récit. Ça rend l'histoire très réaliste et puis des gens comme les parents de Toland, qui ne sont pas racistes, mais qui possède des préjugés, ça doit exister en plusieurs centaines d'exemplaires partout dans le monde. Les parties de l'histoire qui se concentrent sur la lutte que doivent faire les noirs et les homosexuels pour se faire accepter sont intéressantes. Pour finir, je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi les gens trouvent le dessin moche. Moi, je le trouve bon.


J'ai mis un certain temps avant de lire ce comics car son dessin me rebutait. Il est soigné et travaillé, j'aime bien son encrage et ses décors. Mais par contre, je ne comprends vraiment pas ce choix de l'auteur de représenter les personnages avec de vrais visages de trisomiques, avec des mentons énormes que ce soit des filles ou des garçons, et des sourires dignes d'une publicité pour l'enrôlement de boy-scouts. Ca donne des airs de cons aux protagonistes du récit. J'ai fini par m'y faire mais jamais je n'ai trouvé belles les planches que je regardais. L'histoire, par contre, est intéressante. Je croyais qu'elle abordait uniquement la question du racisme mais le sujet de l'homophobie est presque davantage traité. Et au passage, nous suivons le parcours d'un jeune homme qui se découvre homo mais préfère tenter de "corriger ce défaut" et d'agir en hétéro en espérant "guérir". C'est un vrai témoignage, plus ou moins fictif certes mais on sent qu'il y a énormément de vécu là-dedans. On en apprend également beaucoup sur la situation de la ségrégation raciale dans le Sud des USA dans les années 60, sur l'état d'esprit des gens, qu'il s'agisse des noirs, des red-necks racistes et de ceux qui sont entre les deux et vont décider d'agir dans un sens ou dans l'autre. Cet album est dense, se lit en plusieurs heures, et est suffisamment bien raconté pour ne pas ennuyer le lecteur tout en lui apprenant pas mal de choses. Il manque cependant différentes choses pour faire de cette BD davantage qu'un album informatif. La narration est maîtrisée mais n'a rien d'originale. L'émotion n'a su que très moyennement m'atteindre. Même les moments sensés être forts de la fin de l'histoire m'ont à peine touché. De même, le quatrième de couverture parle de moments humoristiques et d'autodérision, mais je n'en ai vu aucun et je n'ai souri à aucun moment. J'ai lu cette BD avec curiosité et sans aucun déplaisir car elle est bien racontée et présente quelques textes et dialogues très bien écrits. Mais hormis son caractère informatif, je n'en retire pas grand chose.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site