Stuck Rubber Baby (Un Monde de différence) (Stuck Rubber Baby)

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)

Will Eisner Award 1996 : Best Graphic Album: New 2002 : Prix ACBD. Angoulême 2022 - Fauve Patrimoine Un comic d'inspiration autobiographique, qui raconte la jeunesse d'un homme dans l'Alabama des années 60.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Angoulême 2022 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Comix Gays et lesbiennes Grands prix de la Critique ACBD Racisme, fascisme Will Eisner Awards [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Toland Polk a grandi à Clayfield, petite ville du Vieux Sud. Son adolescence s'achève dans les années 60. A cette époque-là, dans cette région, la majorité blanche et les autorités qu'elle a élues n'aiment pas trop les Noirs. Or Toland fréquente la communauté noire de Clayfield, et participe aux manifs pour le rétablissement des droits civiques, dont les Noirs sont privés dans le Sud. A cette époque-là, on n'aime pas trop les homos non plus... Or, même s'il n'arrive pas à l'assumer et cherche à lutter contre cette tendance, Toland est homosexuel. Pour le cacher à son entourage, et se le cacher à lui-même, Toland sort avec une fille. Et il pense même en être amoureux. Sauf qu'il n'arrive pas à bander quand il est avec elle. Sauf une fois... mais ce jour-là, il n'a pas de capote. Et ça tombe mal, parce que du coup... Ben quoi, je vais pas tout vous dévoiler quand même !

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Stuck Rubber Baby (Un Monde de différence) © Casterman 2001
Les notes
Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/10/2002 | Cassidy
Modifier


Par Alix
Note: 5/5
L'avatar du posteur Alix

Une histoire poignante, pas autobiographique, mais inspirée de faits et témoignages réels. J’ai suivi les déboires et doutes de Toland avec un intérêt grandissant au fil des pages (le début est un peu mou), et les derniers chapitres m’ont tout simplement serré le cœur. Je me suis attaché aux différents personnages comme rarement, j’ai vraiment eu l’impression de souffrir avec eux. Le sujet aide forcement à donner plus d’impact au récit, la narration n’étant finalement qu’un bête rapport de fait. Mais les réflexions intérieures du personnage principal sont criantes de vérité, le coté psychologique est vraiment bien développé. La façon dont les doutes de Toland sur sa propre sexualité se mêlent aux incidents de son entourage est tout simplement fascinante. Alors d’accord, « Un monde de différence » n’est peut-être pas une BD innovante, mais elle se penche sur un sujet universel et malheureusement intemporel: L’intolérance. Le résultat est une histoire poignante, marquante, que je vous encourage à découvrir si le sujet vous intéresse un tant soit peu. Un de mes comics préférés, toutes catégories confondues. Note : La VO est un peu difficile à lire, avec beaucoup d’argot américain, beaucoup de mots compliqués, et des accents retranscrits dans le texte. Vous voilà prévenus !

04/09/2005 (modifier)