C'est pas toi le monde

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Pour son premier livre, Raphaël Geffray se base sur l’histoire vraie d’un enfant violent, en rupture avec le système scolaire, en butte à l’autorité et en marge des repères de l’enfance. Sans aucun jugement, Geffray se place au niveau de l’enfant pour parler de son quotidien sans balise, essayant d’appréhender ses colères, sa violence, la manière dont il essaie de trouver une place dans le monde, qui serait la sienne et qu’il pourrait garder pour grandir tranquillement.


Ecole Enfance(s)

Bené est un petit garçon de huit ans et demi. Bené est un enfant agité. Mutin, brutal, souvent violent. Son parcours d’écolier est rythmé par les conseils de discipline et les renvois inévitables. Bené va d’école en école. Pour sa dernière chance avant d’être placé en foyer, il est accueilli par une institutrice qui va perturber ses certitudes parce qu’elle aura l’aptitude de déjouer ses provocations. Avec humanisme et autorité, elle va réussir à permettre à cet enfant d’apprendre et lui élargir son horizon, tout en lui imposant les limites dont il a besoin. En apprenant à lire, Bené va changer. Béné, mis en confiance et conscient de ses capacités d’apprentissage, évolue et s’ouvre au monde. Mais, fils d’une mère un peu trop jeune, un peu trop perdue, avec qui il vit seul, Bené va voir dans cette institutrice qui s’efforce de le sauver de la noyade, une mère de substitution. Un rôle que cette femme ne peut assumer… Un premier livre poignant, d’une grande maturité. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Avril 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série C'est pas toi le monde © Futuropolis 2015
Les notes
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/11/2015 | Gaston
Modifier


Par yOyO
Note: 3/5

Je serais comme souvent plus indulgent que l'ensemble des avis précédents. Certes ce n'est pas la bd du siècle mais tout n'est pas à jeter. L'auteur a voulu retranscrire l'histoire d'un garçon qui a du mal à rentrer dans une société faite de règles. C'est vrai que l'on part pour 200 pages de routine scolaire avec pour seules actions une institutrice qui tente de cadrer un enfant turbulent. Mais il y a un petit quelque chose qui m'a plu, le dessin peut-être. Détaillé dans l'ensemble, fluide, il permet quand même une lecture rapide et pas casse tête. Le contraste entre ''l'école des couleurs'' et la palette gris-verte accentue la difficulté entre l'enfant compliqué et l'espoir pour cette institutrice d'arriver à l'intégrer dans une société. Je ne conseille pas l'achat quand même, parce qu'il n'y a pas grande matière, mais j'ai quand même apprécié le dessin de ce jeune auteur.

02/06/2017 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Le sujet avait pourtant l'air assez intéressant mais c'est le traitement de ce récit qui a tout gâché. Cette oeuvre ressemble à un gigantesque brouillon qui s'étale sur près de 200 pages. En effet, on va vite perdre le fil du propos. Les bulles de dialogue ne sont pas vraiment très sympa à la lecture. Le graphisme aura fini pour nous achever avec ces traits qui partent dans tous les sens façon gribouillis. C'est un peu sauvage et agressif comme le reflet de ce petit garçon. Reste un vibrant hommage au travail des enseignants ou du moins de certains d'entre-eux qui s'investissent ce qui constitue l'exception.

20/03/2016 (modifier)
Par Gaston
Note: 1/5
L'avatar du posteur Gaston

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de difficulté à lire un album de bande dessinée ! Donc c'est l'histoire d'un garçon asocial qui ne s'intègre pas et qui est violent. Il passe son temps à dessiner des lignes et puis un jour il rencontre une institutrice qui essaie de l'aider. C'est honnêtement tout ce que je peux résumer parce que vers le milieu de l'album j'en avais marre et j'ai refermé l'album. Dès le début je me suis ennuyé et plus j'avançais et plus c'était difficile de tourner les pages tellement j’étais indifférent à ce que je lisais. Il faut dire aussi que le sujet traité n'est pas un truc qui m'intéresse et que le gamin m'a vite énervé même si je peux comprendre son attitude. Je n'aime pas du tout le dessin. Je trouve les personnages moches. Bref, je suis complètement passé à coté de cet album.

20/11/2015 (modifier)