La Gloire de mon Père

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Adaptation du roman de Marcel Pagnol.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD En Provence... Le Meilleur de Bamboo Marcel Pagnol

Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Novembre 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Gloire de mon Père © Bamboo 2015
Les notes
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/11/2015 | Le Grand A
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

J’ai eu l’opportunité d’acheter le tirage de tête lors du dernier festival d’Angoulême et devant les précédents avis enthousiastes, j’avoue avoir craqué. Et j’ai craqué avec d’autant plus de facilité que la Gloire de mon Père est un des livres qui ont le plus marqué ma jeunesse. Ceci dit, mes craintes étaient presqu’aussi élevées que mes attentes car après le roman et une adaptation au cinéma (celle d’Yves Robert) que je trouvais plutôt réussie, qu’est-ce que la bande dessinée allait bien pouvoir m’apporter ? Tout d’abord, le style graphique utilisé est très adéquat. Ce semi-réalisme très pétillant et rond convient parfaitement à l’esprit du roman. De plus, les décors sont soignés et le fait que les visages des personnages ressemblent finalement plus à ceux tels que je les imaginais au travers du roman qu’à ceux proposés par le film n’était pas pour me déplaire. Maintenant, très objectivement, la version en noir et blanc proposée pour le tirage de tête n’est peut-être pas la plus adéquate. Il manque en effet à cette version les chaudes couleurs de la garrigue. Et, à choisir, j’opterais sans doute plus vite aujourd’hui pour l’achat de la version classique plutôt que pour cette version-ci. En ce qui concerne l’adaptation en elle-même, les auteurs ont insisté sur certains aspects (le côté laïc de Joseph, par exemple) et moins sur d’autres (la vanité ridiculement humaine du même Joseph). Ce sont des choix immanquables lorsqu’il s’agit d’adapter un roman et, dans l’ensemble, je trouve qu’ils ont su saisir l’essentiel de celui-ci. J’ai retrouvé avec un grand plaisir le ‘sens de la phrase’ de Marcel Pagnol, cet art d’en dire beaucoup en peu de mots, ce génie pour créer des images en trois syllabes. Aujourd’hui encore, je trouve qu’il y a des phrases dans ce roman qui gardent une force incroyable sans faire montre d’aucune forme de véhémence (bien au contraire). Le roman était un concentré de nostalgie, d’humanité, de respect et d’humour. La bande dessinée parvient à en reproduire une bonne part et, par les choix effectués quant aux éléments mis en avant, apporte un autre éclairage que le film. Il n’est donc pas inutile. Une belle récréation, fine et humaine. Si vous ne connaissez pas le roman, la bande dessinée en est une belle approche. Sinon, l’album est réalisé avec soin et vous procurera sa part de satisfaction (mais très fidèle, il ne vous apportera sans doute pas grand chose de neuf par rapport au roman).

23/02/2016 (modifier)