Madie

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Quand une jeune femme découvre que son amour de jeunesse n’est pas mort comme elle le pensait, elle met en danger son couple. Une chronique de mœurs subtile et moderne.


Grand Est

Edouard et Madie, en couple, assistent à l’enterrement de leur vieille amie Jeanne, en compagnie de leur ami Hocine. Ils sont tristes, mais pas bouleversés : ils se doutaient que le grand âge de Jeanne rendait ce moment inéluctable. Jadis, Madie était amoureuse de Fredo, l’un des fils de Jeanne, lui aussi décédé du paludisme depuis longtemps. Aujourd’hui médecin généraliste, Madie est une femme joviale mais relativement indépendante, malgré tout l’amour que lui voue son compagnon Edouard, professeur de métier, compréhensif. Un soir, en revenant de sa tournée médicale, Jeanne voit de la lumière chez Jeanne en passant devant chez elle. Elle s’arrête et découvre que c’est Hocine, qui avait un jeu de clés, qui s’y trouve. Celui-ci ouvre la porte à Madie et lui apprend qu’après avoir fouillé les affaires de Jeanne, il a la preuve que Fredo n’est pas mort. Bouleversé par un mensonge familial sur ses origines, il a juste refait sa vie ailleurs. Cette nouvelle inattendue secoue le quotidien ronronnant de Madie. Elle se met en tête de retrouver son Fredo… au grand dam d’Edouard.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Avril 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Madie © Casterman 2013
Les notes
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/12/2015 | Erik
Modifier


Par gruizzli
Note: 1/5
L'avatar du posteur gruizzli

C'est long, c'est plat, et c'est pas passionnant. Et j'ai beau aimer le genre du roman graphique, le déroulé du livre et la fin sont pas follement passionnants, voire carrément emmerdants. L'histoire pourrait donner lieu à pas mal de choses et de développement, mais j'ai eu l'impression que les auteurs ont voulu développer le personnage de Madie seulement, et ça finit rapidement en eau de boudin sans que je ne comprenne les développements et les choses que Madie a appris. Le dessin colle à l'idée de roman graphique sur des personnages ordinaires dans leurs vies ordinaires et qui apprennent une grande nouvelle. Il n'est pas spécialement beau mais colle à l'ensemble. Non, le vrai souci, c'est que l'histoire ne mène pas vraiment quelque part. Si on retrouve le Frédo à la fin, je n'ai pas eu pour autant un sentiment de progression ou d'avancée dans la vie de Madie. Et pour ma part, je n'ai vraiment pas été intéressé par son périple. A la moitié du livre, j'ai décroché et suivi les péripéties de loin, sans attachement à personne. Une BD qui me laisse vraiment dubitatif, et que je ne conseillerais pas !

02/03/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Bon ben celui-là, il aura été pénible de bout en bout. Non que cet album soit spécialement mal réalisé ou illustré. Mais c’est, je pense, le genre d’univers (multiples personnages avec liens familiaux ou non) et d’héroïne (que dans ce contexte précis, je te me la largue vite fait si j’eus été à la place de son compagnon tant elle se fout, mais royalement, de sa gueule) auxquels j’ai du mal à comprendre quoi que ce soit. Déjà, ça démarrait mal avec en scène d’ouverture trois personnages dont la fameuse Madie en pleine procrastination devant une voiture en panne. La Madie en question parle alors d’un certain Frédo comme étant l’amour de sa vie. Et ce alors que son compagnon –qui n’est pas Frédo- se tient à ses côtés. C’est tellement énorme que j’ai cru que Frédo était le surnom qu’elle donnait à sa voiture. Je trouvais ça assez débile mais plus plausible que l’autre solution envisageable. On enchaine avec une scène d’enterrement où j’ai un mal de chien à comprendre qui est la personne que l’on enterre et quel lien existe entre elle et les trois personnages de la scène d’ouverture. Et je vais nager dans le coton, comme ça, durant un petit bout de temps… Mais tout s’éclaire au fil du temps. Sauf que la Madie, elle va vite me les brouter sévère ! Purée ! Qu’est-ce qu’elle est chiante !! Donc voilà, j’ai lu, je suis arrivé au bout… mais je n’y reviendrai pas. Bof, en résumé.

28/12/2018 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Je n'ai pas été emballé par ce énième récit initiatique d'une Madie à la recherche d'un être disparu. La crédibilité en prend un coup quand on apprend qu'il s'agit d'un ancien petit ami alors qu'elle file le parfait amour avec Edouard. Le thème sera celui du démon de midi ou du passé dans le cas présent. C'est avant tout une chronique de moeurs qui est emmenée par une intrigue à la recherche du disparu. La fin sera très décevante et pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer attendre. Certes, au bout du périple, Madie en apprendra sans doute plus sur elle-même. Au final, c'est assez fade malgré la douceur du dessin. la faute à une intrigue peu intéressante.

05/12/2015 (modifier)