Merlusse
Adaptation du scénario d'un film de Marcel Pagnol. Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël...
1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Ecole En Provence... Marcel Pagnol Marseille Noël
1913, Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s'aimer.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Novembre 2015 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Merlusse est un des premiers titres mis en BD dans la nouvelle collection pilotée par Scotto et Stoffel sur les œuvres de Pagnol. Titre peu connu, ce n'est pas un roman mais un scénario des années 30, il paraît entre La Gloire de mon Père et Topaze un sacré défi ! Je ne connaissais pas du tout l'histoire et j'ai été favorablement surpris malgré un graphisme qui m'a moyennement séduit. J'ai l'impression que Pagnol s'est amusé à revisiter le conte de Noël de Dickens dans une sorte de miroir inversé amusant. Merlusse est l'anti Scrooge même si au début il y a des points de ressemblance. Surtout le scénario de Pagnol prend plaisir aux contrepieds ( On est pas loin du Vélodrome non?). Dans un lycée Thiers que Pagnol connaît bien, un groupe d'élèves se retrouve seul pour une veillée de Noël dans un dortoir surveillé par le terrrible Blanchard alias Merlusse ancien du Tonkin à la balafre digne du plus grand des pirates. Sauf que ces enfants sont tous issus de parents très riches. Riches mais délaissés et on ne peut qu'avoir de la sympathie pour ces gamins oubliés qui compensent par des blagues potaches. Scrooge le richissime avait eu besoin d'une vraie leçon pour lui ouvrir le cœur pas Merlusse petit prof méridional. Un conte qui rebondit sur celui de Dickens bien plus subtil qu'il n'y paraît pour aller au-delà des apparences. Scotto et Stoffel délivrent un scénario très fluide et de plus en plus intéressant au fil de la lecture. J'ai moins accroché au graphisme de Dan que celui de Tanco (pour d'autres opus). Toutefois Dan réussit bien le personnage sévère de Merlusse. De plus il y a la difficulté de proposer une ambiance de Marseille l'hiver dans un espace clos. . C'est presque contre nature en comparaison des ambiances lumineuses des campagnes environnantes. Je pousse un peu ma note malgré cette réserve graphique mais ce fut une découverte agréable dans une collection que j'apprécie de plus en plus.
Merlusse, à la base, c'est un film de Marcel Pagnol datant de 1935. Il prend la forme d'un conte de Noël réaliste mettant en scène le surveillant redouté d'un lycée Marseillais qui se retrouve forcé de passer la nuit du réveillon de Noël 1913 avec une poignée d'élèves dans leur dortoir. C'est l'adaptation de cette histoire qui nous est offerte ici en BD. Le graphisme de A.Dan s'adapte à ce décor historique. Même si la majorité des scènes se déroulent entre les murs du lycée, quelques vues extérieures nous mettent dans l'ambiance du Marseille de l'époque. Son style m'a légèrement rebuté au départ car je trouvais son encrage trop hésitant, notamment sur les décors et certains personnages secondaires, leur donnant un aspect un peu brouillon, presque impressionniste. Mais je m'y suis très vite fait et au final il n'est pas mauvais du tout. L'histoire est un peu lente mais le contexte historique pas si lointain mais pourtant assez dépaysant au niveau des moeurs est intéressant. Les personnages ne sont pas très charismatique à première vue, mais quand vient le moment clé du récit qui bouleverse la donne, tous deviennent nettement plus attachants. C'est une histoire assez simple, avec une fin un peu trop "tout est bien qui finit bien" mais c'est un conte de Noël donc ce n'est pas très surprenant au final. Une lecture sympathique et, pour moi, la découverte d'une oeuvre de Pagnol que je ne connaissais pas du tout.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site