Boca Nueva

Aventures pour de rire ? Les aventures d'Ese, provincial en passe de devenir gardien de la paix de Boca Nueva.
Animalier Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles
À Boca Nueva, le jeune Ese va trouver du travail à coup sûr. Un petit emploi peinard, sans histoires. Ce n'est pas à lui qu'on confierait une enquête impossible et dangereuse aux côtés du flic le plus irascible de la ville. Non, clairement pas...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Janvier 2016 |
Statut histoire | Série terminée (Fin de la trilogie disponible uniquement dans l'intégrale) 2 tomes parus |
Les avis

Boca Nueva est une énième BD mettant en scène des animaux anthropomorphiques dans un monde imaginaire. Les héros principaux sont deux policiers : un bleu qui vient de rejoindre les forces, naïf et incompétent (choisi par un chef corrompu pour cette raison) et un briscard qui vient de perdre son coéquipier dans des circonstances tragiques. On comprend très rapidement que tout trouve son origine dans un complot qui se dévoile petit à petit au fil des pages. Autant le dire tout de suite, c'est très bien, il y a certes quelques longueurs et quelques éléments étranges (le flic vétéran est hanté par le spectre de son ex-partenaire sans que l'on comprenne à quoi servent les scènes), mais globalement c'est un réussite : les personnages sont bien posés et creusés, parfois même haut en couleur, l'intrigue est très bien écrite et l'univers est vivant, voire crédible. Il y a également des touches d'humour assez fantasmagoriques qui sortent tout à coup juste après des scènes très sombres et sinistres, apportant un contrepoids bienvenu. Bref c'est globalement une réussite, j'espère juste que la conclusion n'est qu'une annonce à une suite et non pas un trait final. A la base, cette oeuvre est une trilogie : le premier tome est sorti en Janvier 2016, le second en Janvier2018, et le troisième mi- 2022... sous forme d'intégrale. Vous voilà prévenus, n'achetez surtout pas les deux premiers tomes isolément.


Voilà une série tout récemment sortie chez Casterman, avec deux auteurs que je ne connaissais pas, et je dois dire que c'est plutôt un bon début. Avec des personnages animaliers et un dessin qui peut faire penser à la série des « Donjon » (le côté souvent décalé et humoristique est un autre point commun des deux séries), le duo Almeida et Benchaieb nous a concocté une aventure divertissante, qui a déjà deux suite annoncées. Mais cet album lance déjà bien l’histoire. Dans une cité portuaire contrôlée par une oligarchie, un provincial mal dégrossi (Ese) débarque et, à la suite de circonstances assez hasardeuses, se retrouve adjoint du super flic local super sûr de lui (Riggs) – et en but à tout un tas de complots. Malgré quelques temps morts, c'est dans l'ensemble bien rythmé. Le dessin est moderne donc, et plutôt réussi dans son genre. En tout cas on ne s’ennuie pas trop en route, sur les quelques 120 pages de ce tome introductif. Une série à suivre – en tout cas c’est ce que je vais faire, satisfait de la découverte du travail de ces deux auteurs. ********************************** MAJ après lecture du tome 2. Tiens, je suis étonné que cette série passe autant sous les radars. En effet, le premier tome était plutôt réussi, dans un genre proche du travail de Trondheim (les personnages animaliers, le dessin "moderne" et certains dialogues poussant à faire cette comparaison). En tout cas, j'avais acheté immédiatement à sa sortie le tome suivant, qui est resté très longtemps sous une pile à lire. Voilà qui est fait et je peux donc compléter mon avis. Hélas, je ressors quelque peu déçu de la lecture de cet album. Ma principale déception vient de l'aspect graphique, qui m'avait beaucoup plu dans le tome précédent. Et là, j'ai trouvé bien moins réussi le travail des auteurs. Le travail à l'ordinateur est plus visible, le trait est plus arrondi, le rendu fait moins "moderne et brouillon", et la colorisation, plus uniforme, me convient beaucoup moins: je trouve ces changements dommageables, cela enlève une partie de ce qui m'avait accroché au départ. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée plus "facile", jouant peut-être un peu moins sur les personnalités de Riggs et de Ese (ainsi que sur son raseur et loseur de cousin). Il y a aussi moins d'humour. Cela se laisse lire, mais l'ensemble est moins réussi que le tome inaugural. A voir ce que le dernier tome prévu donnera (mais les changements graphiques ne me plaisent pas de toute façon). Malgré ses défauts (surtout dans le tome 2 donc), cela reste une série qui se laisse lire, dans un genre qui peut rappeler certains aspects de "Donjon" ou de Ralph Azham.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site