Les Spectaculaires
Dans les années 1900, les tribulations pleines d'humour d'une petite troupe de saltimbanques reconvertis en justiciers.
1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Cirque & Saltimbanques Paris Sarah Bernhardt
Qu'ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion. Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... spectaculaires.
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Date de parution | 20 Janvier 2016 |
Statut histoire | Une histoire par tome 6 tomes parus |
Les avis
Je n'ai pu lire que les quatre premiers albums (seuls disponibles pour le moment à ma bibliothèque) donc je ne pourrais pas m'exprimer sur les deux suivants. Cependant, bien que certains éléments reviennent d'un album à l'autre et qu'il est préférable de les lire dans l'ordre, la série est composée d'histoires indépendantes, donc je pense pouvoir me permettre d'aviser. Les Spectaculaires, c'est honnêtement très sympathique mais quand-même un peu décevant. Pourquoi ? Parce que les jolis dessins d'Arnaud Poitevin, ce cadre de début du XXème siècle, les éléments de steampunk/dieselpunk et ce petit côté "récit d'aventures déjantées" avaient de quoi donner une très bonne histoire. Malheureusement, les scénarios m'ont souvent déçus. En fait, maintenant que j'y pense, ce ne sont pas tant les scénarios qui m'ont gênés, sur le papier ils sont entrainants, c'est surtout que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Cela a gêné ma lecture car dans ce genre de récit d'aventures, surtout en jeunesse, il est selon moi nécessaire d'avoir de bons protagonistes suffisamment défini afin de vraiment se sentir impliqué dans le récit. Ici, bien qu'iels soient définis par des gimicks, je n'arrive pas à les considérer comme des personnages bien développés, en 3D même, si je peux me permettre l'image. Je pense que j'aurais préféré qu'iels aient davantage de gimicks, pour plus de ressorts comiques et d'utilité au scénarios, car tel quel iels me semblent souvent trop plats. Je vous les présente, vous allez voir. Dans cette petite bande de saltimbanques super-héroïques, nous avons : - Pétronille, la leadeuse, maligne et efficace - Évariste, l'homme volant, vantard et dragueur invétéré - Eustache, l'homme fort, un grand gaillard rondelet et grand mangeur (le stéréotype du gros, malheureusement) - Félix, le lycanthrope, peureux et allergique à pratiquement tout ce qui existe - Le Professeur Pipolet, un inventeur de génie un peu fou (et surtout amnésique un jour sur deux) Voilà, résumé comme ça, on a là une fine bande de personnages qui peut nous promettre de bonnes aventures déjantées. Mais voilà le problème : c'est tout ce qu'iels seront, iels n'évolueront jamais de ce petit descriptif que je viens de vous faire. Seul-e-s Pipolet et Pétronille font exception. Le premier car il joue aussi et surtout un rôle de lanceur de l'intrigue (il faut dire que quand on est arrivé troisième au concours Lépine par deux fois, on a des contacts et des connaissances), la deuxième c'est parce que c'est le personnage qui finit par plus ou moins devenir le principal. C'est dommageable quand on considère que l'aspect "groupe" était censé être un des points forts du concept, mais ça ne me dérange pas nécessairement. Ce qui me titille légèrement avec elle, c'est que dans son exécution elle m'apparait un peu comme un mélange étrange entre un essai sincère de faire un personnage de femme forte (surtout pour l'époque) et un malheureux résultat du syndrome de la Schtroumpfette. Elle est très douée, intelligente et engagée pour une égalité homme-femme, mais par certains moments elle ne semble être plus défini que par ça : être une femme. Mais là j'exagère un peu dans mon trait, hein. Les personnages restent sympathiques et j'aime bien Pétronille. Je tenais juste à appuyer ces petits détails qui m'ont fait tilter durant ma lecture. Pour ce qui est des albums en eux-même, la qualité varie. Le premier est très bon, c'est sans doute celui où les personnages sont le moins cantonnés aux stéréotypes qu'iels deviendront un peu par la suite (serait-ce donc un cas de flandérisation ?). L'intrigue est simple mais entraînante, ça pose bien le postulat pour la suite, ... Non, vraiment, c'est une bonne introduction. Notons d'ailleurs que les personnages changent beaucoup plus de vêtements dans ce seul album que dans tout le reste de la série (Pétronille ne porte quasiment plus que son chandaille après ça). Le deuxième est le moins bon selon moi. L'aspect enquête policière et le sujet du théâtre aurait pu donner du très bon, le résultat est juste passable. Bon, au moins, ça joue un peu sur le côté "diva précieuse" de Sarah Bernhardt. Le troisième était extrêmement engageant, avec son mélange de Jules Verne et de la Marque jaune. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce Paris sous les eaux. Le quatrième avait une intrigue intéressante mais qui ne m'a pas vraiment emballée outre mesure, la faute sans doute à des révélations qui se voient venir à des kilomètres. Ça reste bon, mais pas excellent. J'ai tout de même ri sur la parodie d'Arsène Lupin (ici Arsène Lapin, gentleman cabrioleur). La révélation de fin à le mérite de me donner sincèrement envie de me fournir la suite. Voilà, c'est sur ça qu'il me faudrait sans doute conclure mon avis : j'ai envie de lire la suite. Les couvertures et le résumé m'avait laissé espérer trouvé une petite perle jeunesse et très certainement un coup de cœur, je fus déçu de l'exécution qui avaient beaucoup de promesses et de potentiel, mais la lecture me fut tout de même agréable et je me retrouve à finalement avoir sincèrement envie de lire la suite. Des petites montagnes russes donc, dans mon appréciations de cette série. Raah, allez, je lui mets un petit coup de cœur finalement (on n'aura qu'à dire que c'est un plaisir coupable).
Une troupe de saltimbanques parisiens du début du siècle dernier est contactée par le professeur Pipolet afin de remplir des missions d’investigations de haute volée. Supers justiciers revisités. Mais attention ici, pas de super pouvoir. On est à la mode des gadgets, des costumes, des masques, des armures, … qui fonctionnent plus ou moins ! Le tout créé par un savant docteur Pipolet doucement allumé et à la mémoire courte. Ce qui marque d’abord à la lecture des deux tomes déjà parus, c’est l’objet : Le livre est beau et la couverture, avec ses effets de matières, est une invitation pour la suite. Graphiquement, Arnaud Poitevin maitrise ses personnages, avec un style dynamique, tant par son sens du cadre que par la mise en scène de ses cases. Les personnages pourraient presque sortir des meilleurs Tex Avery tant par leurs expressivités parfois exagérées, que par leurs mises en actions, qui nous posent rapidement un sourire sur les lèvres. Sourire que Régis Hautière entretient tout au long de ses histoires en alliant finesse et rocambolesque dans les situations auxquelles seront confrontées nos apprentis justiciers. Un humour qui fait mouche. Les –mes-aventures de nos Spectaculaires sont enlevées, pleines de rebondissement et forces de suspens pour nous amener au dénouement final. Le tout avec un second degrés affiché auquel j’adhère totalement. Envie d’aventures, de grands spectacles et de rebondissements ? Les spectaculaires sont là pour vous servir.
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