L'Alsace à tout prix

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Cette bande dessinée retrace les principaux combats ayant eu lieu en Alsace en 1914 et 1915 (libération d’Altkirch et de Thann, prises de Mulhouse, de Munster, batailles du Val de Liepvre (jusqu’à Sainte-Marie-aux-Mines), de l’Hartmannswillerkopf et du Linge), puis de 1940 à 1945 tant du côté français que du côté allemand.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale BD régionale Grand Est Les petits éditeurs indépendants Première Guerre mondiale Séries avec un unique avis

Nous y découvrons également certains aspects de la vie quotidienne des Alsaciens pendant ces deux périodes. De grandes figures historiques alsaciennes et nationales évoquent avec force la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale dans les deux départements.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Août 2014
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série L'Alsace à tout prix © Editions du Signe 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/02/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lu une bd régionale. De surcroît, cela parle de ma belle région qui a tant souffert pendant les trois dernières guerres sur le sol français. En 1870, l’Alsace devient allemande suite à la défaite. En 1918, elle redevient française. Puis en 1940, elle redevient nazie pour terminer française à la Libération. Imaginez la vie des habitants sur toutes ces générations dont certains enfants sont morts pour l’Allemagne et d’autres pour la France. Il y a toujours eu une espèce d’ambivalence avec des alsaciens qui se considéraient comme français et d’autres comme allemands mais surtout des français de l’intérieur qui y voyaient une province allemande. Quand j’étais enfant et que j’allais en vacances au bord de la Méditerranée, les locaux ne voyaient pas l’Alsace comme faisant partie de la France. C’est vrai que c’était assez vexant car je devais justifier de la situation exacte comme un citoyen de seconde zone… Bref, le peuple alsacien a beaucoup souffert. Cette bd traite de la Première Guerre Mondiale sur le terrain alsacien. Ainsi, on apprend qu’au tout début de la guerre en août 1914, la ville de Mulhouse fut prise par les soldats français avant qu’ils ne l’abandonnent afin de se replier sur les hauteurs. Une toute petite partie de l’Alsace a été gagnée mais avec beaucoup de terrain cédé en Lorraine. J’ai appris des choses assez instructives car il n’y avait jamais eu de bd expliquant que l’Alsace a également été un champ de bataille où des milliers d’hommes ont perdu la vie pour reconquérir cette belle région. Finalement, le sort de l’Alsace s’est joué lors du traité d’armistice. Les positions allemandes étaient assez imprenables. L’Alsace à tout prix reste classique dans le déroulement mais assez intéressant pour les férus d’histoires. Un cahier historique de 16 pages complète cet ouvrage en apportant le regard original d’historiens renommés comme Jean-Noël Grandhomme, Florian Hensel, Thérèse Puppinck. Un bon travail réalisé par les auteurs.

05/02/2016 (modifier)