Un point c'est tout !
Après les différentes tentatives de systématisation théorique de l'image, révélées au monde par nos maîtres - René Dürer, Albert Rembrandt, André de Vinci, Raymond Kandindky... -- il nous a semblé fondamental d'ajouter une pierre nouvelle à la connaissance analytique des tensions internes de l'univers graphique.
Boucq
Poursuivant dans cette direction où bien d'autres s'étaient déjà engagés - certains, et non des moindres, n'en sont hélas jamais revenus - il était de toute première urgence de sauver un édifice lézardé par les coups de boutoir de l'image en mouvement qui, dépossédée de sa substantialité, n'a de cesse de détruire le concept synthétique de l'image fixe au profit de l'aspect synthétique de l'image en mouvement. Durant notre séjour près de l'étang de Marchiennes - autoroute de Valenciennes, sortir à Orchies - notre croisade picturale nous est apparue comme vitale, ardents défenseurs que nous étions d'une ponctualité du point, d'une linéarité de la ligne et d'une radicalité du trait. Il était bon de faire une mise au point. La voici, posée délibérément d'une façon succinte, dépassant dans son évolution conséquente les limites du dessin même. Puisse cet essai poser quelques jalons, même si pour des raisons pratiques liées aux délais de photogravure et d'impression, nous avons été contraints d'écarter du présent ouvrage nombre de principes qui eurent brillé par leur justesse. En tout cas, on pourra pas nous dire qu'on n'a pas fait de notre mieux.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1993 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
On retrouve dans cet album la quintessence du travail de Boucq, auteur que j’aime beaucoup. On y retrouve déjà son personnage fétiche, Jérôme Moucherot, qui cherche, au départ avec quelques compagnons de philosophie de comptoir, à décrypter l’acte créatif, la naissance du dessin et des formes géométriques. Bien sûr, comme souvent avec Boucq, ça part rapidement en vrille, dans une joyeuseté verbeuse et absurde, un humour loufoque et pince sans rire (voir l’enchainement de la simple ligne à la jungle…). Vraie fausse étude sur le dessin, qui s’appuie sur des pseudos citations de peintres célèbres (affublés de prénoms improbables), l’album se lit très vite (il y a peu de cases, et si certaines cases sont bavardes, la majorité contiennent peu de texte), mais agréablement, le sourire (voire le rire) aux lèvres. Boucq joue sur le médium, joue sur les mots (et les différents sens du mot point par exemple), l’ensemble est très plaisant. Et, malgré l’aspect loufoque qui domine largement (et le fait que de nombreuses pages ne sont que de simples illustrations accompagnées d’un texte décalé), il y a quand même une réelle réflexion. Quant au dessin, c’est comme toujours excellent, avec un trait oscillant entre du réalisme et du caricatural. Parfait en Noir et Blanc, mais aussi efficace avec une colorisation surchargée, le trait de Boucq est vraiment de ceux que j’aime ! Note réelle 3,5/5.
Je mets 2 étoiles car cette bd, enfin ce recueil d'illustrations n'est pas à proprement parler une vraie bd de Boucq. C'est un regroupement de plusieurs travaux divers et variés (beaucoup d'illustrations pour des magasines) et joints un peu artificiellement dans un semblant d'analyse sur le dessin, la perspective etc ... C'est un peu bancal et la jonction entre toutes ces choses venant de périodes différentes est un peu trop voyante à mon goût. Alors oui si on est fan de Boucq, on se doit de posséder cette oeuvre pas mauvaise en soit. Le dessin est bon (enfin ça dépend, certains dessins étant de bien meilleure qualité que d'autres). Mais dans le genre, Boucq a fait mieux (La dérisoire effervescence des comprimés, Point de fuite pour les braves, Jérome Moucherot ... ).
2.5 Je n'ai pas trop accroché à cet album de Boucq. Ce n'est pas mauvais en soi, mais je n'ai pas souvent ri même si certaines trouvailles du dessinateur sont rigolotes. Je me demande si je n'ai pas beaucoup apprécié ce one-shot parce que je ne connais pas grand chose aux techniques de dessins. L'humour de Boucq m'a paru s'adresser à un public plus restreint que d'habitude. Donc, si vous avez des connaissances dans ce domaine et que vous adorez l'humour absurde, 'Un point c'est tout !' est pour vous. Pour les autres, il y a tout de même les illustrations de Boucq qui sont très plaisantes à regarder même si ce n'est pas amusant.
Album très décalé. Lorsque j'ai commencé sa lecture, je me suis dit, qu'est ce que c'est que cette bd. Ça commence sur une discussion de bistrot entre auteurs/dessinateurs de bd qui philosophent sur la manière de dessiner. J'avoue que j'ai vite refermé l'album car ça ne m'a vraiment pas passionné. Puis je l'ai rouvert quelques jours après (j'avais épuisé toutes les bds empruntées à la médiathèque), et j'ai recommencé la lecture (mais cette fois-ci sans trop d'appréhension car je savais à quoi m'attendre). Et à cette deuxième lecture, j'ai beaucoup plus accroché. N'étant pas du tout dans le milieu de l'art ou du dessin, je pense que je passe à côté de beaucoup de notions ou de choses, mais j'ai bien aimé les petits jeux de mots qui peuplent cette bd, et surtout, les magnifiques dessins si particuliers de Boucq. J'avoue que c'est très agréable à regarder, et j'ai souvent passé quelques minutes, avec bonheur, sur chaque page de dessin, et en essayant d'appliquer (ou de trouver) ce que l'illustration voulait appuyer. Au début, j'ai eu vraiment du mal à trouver un fil conducteur (attention, il n'y a pas réellement d'histoire, c'est une suite d'explications un peu techniques parfois), mais il ne faut surtout pas s'y arrêter. Je ne la conseille pas à l'achat, mais elle est vraiment plaisante à lire lorsqu'on sait à quoi s'attendre.
Il faut aimer les loufoqueries et le style de Boucq pour apprécier cette BD, et ça tombe bien c'est mon cas. Dans son style toujours aussi décalé, il nous fait partir d'une conversation "graphicosophique de Café du Commerce" pour donner son analyse de l'art pictural tout en humour et digression. Traitant tour à tour du point, du trait puis des contours et perspectives, Boucq nous offre une suite de planches, d'illustrations et d'images délirantes tournant autour du thème du dessin comme Batman autour de Robin. Dialogues outrés et loufoques, fausses citations, anecdotes échevelées, Un point c'est tout se présente comme un guide échevelé de l'art du dessin. Amusant, même si les textes alambiqués ont de quoi dérouter celui qui essaie de les comprendre pour de bon. J'ai bien aimé ma lecture, souriant quasiment en permanence. Cependant, j'estime que, pour vraiment vouloir acheter cet album, il faut soit aimer beaucoup le style particulier de Boucq soit être soi-même dessinateur et aimer cet ouvrage pour son côté complètement décalé sur son propre art. Peut-être à ne pas mettre en toutes les mains.
Album étrange et loufoque que voilà. Mélangeant illustrations commentées avec un humour tout boucquien et passages de quelques pages de bande dessinée tout aussi loufoques mettant en scène Jérôme Moucherot, sa seule mise en forme pourra surprendre. Seulement voilà : ce qui s'annonce comme un humour extrêmement décalé et porté sur la façon de faire de la BD fonctionne assez mal. Déjà parce que d'autres ont travaillé sur le sujet (Gotlib dans Rubrique-à-Brac, Greg dans Achille Talon, par exemple ), ensuite parce qu'ils l'ont fait mieux (à mon avis, en tout cas), enfin parce qu'on a l'impression que c'est finalement un peu n'importe quoi... En effet, les illustrations ont l'air d'être tirées de droite et de gauche, et commentées à l'avenant ; elles s'intègrent donc plutôt mal au livre. De plus l'humour ne fonctionne pas toujours et se fait parfois pesant. Reste donc une forte impression de légèreté dans la conception et de "ç'aurait pu être beaucoup mieux".
Moi, je l'ai trouvé très drôle est très original cet album. Il m'a peut-être intéressé parce qu'il traite de questions théoriques tournant autour de l'image (la perspective, Panofsky, Durer...), ce sont des théories que j'ai étudiée durant mes études, du coup, je trouve amusant de les voir traitées par l'absurde dans cet ouvrage original. Avant de lire cet album, je n'aurais jamais pu imaginer qu'on puisse faire de l'humour autour de concepts aussi sérieux. Si on devait spécifier le genre, je n'hésiterais pas à parler d'"humour intellectuel" ; expression paradoxale, je vous l'accorde, mais Boucq ne s'arrête pas à ce genre de détail... Cela devrait plaire aux fans de Masse, autre auteur de bd encore plus atypique qui a fait des albums humoristiques autour de théories scientifiques et philosophiques...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site