Les Mille et autres Nuits
Série prévue en trois tomes, c'est l'histoire d'un collier magique permettant de trouver la femme idéale.
Institut Saint-Luc, Liège Mille et une nuits, l'orient doré...
Autrefois un griffon s'enticha d'une belle mais il la tua au matin Pour retrouver l'amour perdu le griffon fait appel à un djinn qui crée un collier permettant de transformer n'importe quelle femme en la plus belle Beaucoup plus tard un riche marchand réunit une troupe de magiciens et anciennes gloires déchues pour retrouver ce collier.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Mars 2015 |
Statut histoire | Série abandonnée (prévue en 3 tomes à l'origine) 1 tome paru |
Les avis
Je n’avais jamais entendu parlé de cette série, quand je l’ai croisé à ma médiathèque j’ai même cru que c’était une sortie récente/nouveauté des auteurs de Cassio. Et bin pas du tout, l’album remonte à quelques années déjà et a du faire un sacré four puisque depuis ça a été abandonné. Alors c’est clair que c’est pas la série du siècle et qu’elle souffre de pas mal de défauts, pour autant je serai plus indulgent que Sloane et je regrette même de ne pas connaitre le fin mot de la trilogie. C’est typique le genre de truc que je ne possèderai jamais mais que je suis bien content de pouvoir emprunter. Je dois avouer que j’ai eu super peur d’entrée de jeu, je trouve le personnage du griffon complètement loupé dans sa représentation graphique (heureusement il disparaît assez vite) et on retrouve ensuite la patte classique du dessinateur. Je n’en raffole pas, la trouvant bien trop lisse, mais ça fait le taf, il dessine agréablement la gente féminine, et j’aime bien les couleurs. Par contre notre groupe d’aventuriers, malgré des grands noms, peinent un peu niveau charisme. Mais c’est vrai qu’ils ne sont pas non plus spécialement aidés par l’écriture. J’aime bien le fond de l’aventure qui lorgne vers les milles et une nuit, comme l’histoire de ce collier, plutôt discutable, mais qui me plaît bien. En gros un djinn a créé un collier composé de 3 pierres, qui le porte devient la femme parfaite, ok jusque là. Sauf que chaque pierre se veut représentatif d’un trait, le combo un rien rétrograde mère/femme/maîtresse. Je pense que l’idée était que chaque tome se concentre sur une pierre, on découvre celle de la mère dans le premier album. Voilà pour le pitch, ça se laisse lire facile et j’ai pas trouvé ça foncièrement déplaisant mais ça reste quand même assez bancal. Les péripéties sont molles et usent trop d’ellipses ou facilités, les persos sont transparents … Malgré tout, si la suite était sortie, j’y aurai volontiers jeté un œil. Sans être fou, je trouve l’univers distrayant, il est vrai que j’ai toujours de la sympathie dès que ça touche aux contes. En étant bien généreux, un petit pas mal donc. A noter que quelques années plus tard et avec bien plus de réussite, le scénariste récidive dans le genre avec The Ex-People.
Par les dieux et les djinns, calmons-nous afin de respecter la charte de ce site ! Mais c'est quoi ce truc ? Comme il se doit, d'abord un petit résumé de la chose : en des temps anciens, un griffon tomba amoureux d'une belle. Hélas, à l'issue d'une nuit plus suggérée que montrée mais que l'on imagine torride, la belle est tuée. Notre griffon s'en va trouver un vilain djinn qui confectionne un collier supposé rendre n'importe quelle femme la plus belle de toutes. Là il faudra toute votre attention car sans une ni deux nous nous retrouvons bien des années plus tard où un riche marchand décide de réunir une assemblée pour le moins hétéroclite. Que l'on en juge : Ali Baba, ruiné, le prince Ahmed et bien sûr Shéhérazade. A charge pour eux de retrouver le fameux collier. Mais le mal est aux aguets et, à peine la quête entamée, une créature maléfique décime une partie du groupe, chacun dès lors cherchant le trésor pour son propre compte. Dit comme cela, pourquoi pas ? Le problème est que les différents personnages n'ont aucun, mais alors aucun charisme. Des ellipses grosses comme des cordes d'amarrages et l'impression générale est que les choses vont à cent à l'heure sans que l'on comprenne pourquoi untel agit de telle ou telle manière. Malgré cette vitesse c'est mou et sans saveur, insipide quoi !! Le dessin ne fait rien pour relever le niveau : peu de détails, en somme assez lisse et sans personnalité. Cette série est normalement prévue en trois tomes. Personnellement, je m'arrête là, il me semble impossible de corriger des défauts aussi flagrants.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site