L'Homme semence

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Dans un village privé de tous ses hommes, comment vivent les femmes ?


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD La BD au féminin Les Alpes Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de Décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune. Un jour un homme arrive.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Octobre 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Homme semence © Les éditions de l'Oeuf 2013
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/02/2016 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

C'est sur la base de son pitch que j'ai eu envie de lire cet album. En effet en 1851 un certain nombre d'hommes ont refusé de soutenir le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, et ont été tout bonnement éliminés. Dans ce contexte, un village des Basses-Alpes (appellation d'alors) est vidé de toute présence masculine. Les femmes décident alors de s'organiser, mais passent également un pacte : le premier homme qui viendra devra procurer des enfants à toutes, même si la première qu'il touchera sera sa femme. Violette Ailhaud, alors âgée de 18 ans, sera celle-là. Elle raconte dans son roman, écrit dans les années 1920, cette histoire. On le voit de plus en plus, les grands mouvements de la grande Histoire cachent de multiples drames. Violette Ailhaud raconte donc cette petite histoire, de façon très digne, émouvante, sincère. Relayée par Mandragore et Laetitia Rouxel, ce récit est un petit bijou. Certes, cela se lit assez vite, malgré le dessin inspiré et sensible de Laetitia Rouxel, mais cela laisse une marque persistante... A noter que la deuxième partie du livre raconte la quête de Mandragore et Laetitia Rouxel sur les traces de Violette Alhaud, entretenant le flou et l'aspect légendaire de son roman. Mais qu'importe si celui-ci raconte des faits authentiques, si l'histoire contée est symbolique, tant elle serre le coeur. A lire.

17/02/2016 (modifier)