Jacques a dit
Atteint d’un cancer, un ancien matelot de la Marine Nationale imagine un dernier coup d’éclat. Mais pour cela, il a besoin de ses copains… et d’un vieux bateau. Un récit aux notes nostalgiques et pudiques, pour un ultime départ vers le large.
Cancer Les petits éditeurs indépendants Maladies et épidémies Marine moderne Pays de la Loire
Face au médecin de l’Hôtel Dieu à Nantes, Jacques repense à la Polynésie Française… Il se souvient, 30 ans plus tôt, avoir copieusement cassé les esgourdes de ses marins de copains en les abreuvant régulièrement des refrains de son idole, le grand Jacques Brel. Il se souvient avoir terminé sa mélodie dans l’Océan, furieusement aidé par ses compagnons. Il se souvient avoir rigolé, avoir admiré avec eux cet incroyable et majestueux spectacle. Celui, répété à maintes reprises, d’un gros nuage en forme de champignon… Aujourd’hui, le médecin lui annonce la fin de la représentation dans 6 ou 8 mois : une prolifération massive et rapide gangrène son cerveau, pour une sympathique alternance de céphalées et d’hallucinations. Son cerveau part peut-être en compote, mais Jacques a pourtant bien une petite idée. Et comme le hasard fait plutôt bien les choses, il ne tarde pas à lui mettre dans les pattes un jeune matelot éméché. Un futur marin au cœur brisé qui pisse sur une ancienne gloire de la Marine : Le Maillé-Brézé. Tiens ! Justement…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Mars 2013 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Le Maillé Brézé est un bateau militaire, escorteur d'escadre qui depuis quelques années est devenu un musée. Le navire est amarré dans le port de Nantes face aux anciens chantiers navals. N'étant point un adepte forcené de la chose militaire votre serviteur bien que Nantais n'y a jamais foutu les pieds. La chose est imposante de par sa masse et sa couleur bleue grisâtre. Ah si, pendant un temps la coque avait été repeinte avec des couleurs pétantes avant que C. Nolan n'emprunte le bateau pour son film "Dunkerque", comme quoi la bête flotte encore. L'idée de cette BD est et c'est le moins que l'on puisse dire assez originale. Un bande de bras cassés décide de voler le navire afin d'aller lui faire retrouver l'océan, le ''Capitaine'' de cette opération, ancien militaire dans le Pacifique à l'époque des essais nucléaires, n'a plus que quelques mois à vivre et pour lui il faut partir en apothéose. Pas de grandes envolées dans cette histoire mais juste des petits détails qui s’accumulent, des dialogues souvent empruntés aux paroles des chansons de Jacques Brel qui font mouche avec un traitement graphique assez naïf, voilà une histoire hautement originale, divertissante où l'humour se mêle à l'émotion avec une touche d'onirisme bienvenue.
La couverture nous indique que des sirènes entraînent un vieux marin dans son dernier voyage. Or, le récit ne sera pas sur le mode fantastique comme on aurait pu le croire. Certes, l'empreinte onirique restera présente tout le long de cette fable. J'ai bien aimé le fait de ne rien dire sur les essais nucléaires dans le Pacifique qui ont malheureusement des conséquences trente années plus tard avec la multiplication des cancers. On suit un vieux marin qui souhaite se taper un dernier délire et prendre le large avec ses amis et sa famille. Certes, c'est beau et touchant. C'est comique par moments pour cacher le tragique de la maladie. Le crabe ne l'a pas épargné. J'ai bien aimé le dessin tout en coloration. L'album est dynamique et vivant. On ne demandait pas mieux au vu du sujet. A noter également que la ville de Nantes est bien mise en valeur. Cela nous change un peu de la capitale pour s'intéresser au reste de la France. Au final, une histoire belle et triste comme parfois la vie...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site