Donjon Zenith
Une grande série imaginée au départ par Joann Sfar, qui entraîne Trondheim qui entraîne Blain, puis Larcenet, etc. etc. etc.
A travers les âges Best of 1990-1999 Delcourt Donjon Dragons École européenne supérieure de l'image École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Heroic-Fantasy (pour de rire) La BD au féminin Lewis Trondheim Sfar
Le Donjon, lieu de terreur, de trésors, de maléfices, de pouvoir, de gestion, de monstres en tout genre, des guerriers de renommés, viennent y prendre un grand moment de détente et d'aventure de chair fraîche ! une sorte de Club-Med...un peu spécial pas obligé d'en ressortir vivant... Époque Potron-minet : le donjon n'existe pas encore, Poltron minet est un justicier de minuit un tantinet froussard mais n'hésite pas à entrer dans des duels contre plus dangereux que lui. Il est aidé par des nains aux pouvoir bien étrange... Époque Zenith : Herbert, chevalier tranquille sans aucun faits d'armes et combats à son actif, se voit retirer son cœur et il est immortel, il possède une épée... pour la sortir de son étui il devra tuer 3 hommes de ses mains nues..ce qui n'est pas tâche facile pour lui. Sur sa route il croise Marvin un chevalier Dragon, il va se lier d'amitié avec lui et le rejoindre dans le Donjon... Epoque Crépuscule : c'est fini pour le Donjon, tout part en déclin, Marvin n'a qu'un désir rejoindre le cimetière des dragons... mais Marvin Rougeval'en empêcher et le guider vers la quête d'un certain pouvoir... Et bien difficile de conclure... ce n'est pas encore fini la série et on en apprend d'album en album !!! allez donc visiter le site officiel ils en disent encore plus et mieux que moi ! :). Il est prévu quasiment 360 albums en tout... courage :) il en sort au moins 4 par an... sur différentes séries réunies :). En tout cas de très bons dessinateurs de la nouvelle vague comme Blain, Larcenet*, Mazan et même F'murr (le Génie des Alpages) est prévu !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1998 |
Statut histoire |
Série en cours
10 tomes parus
Dernière parution :
Moins de 2 ans
|
Les avis
Cette série est incontournable. La lecture de la série Donjon Zénith aura été pour moi une véritable partie de plaisir. J'aime par dessus tout l'humour du canard Herbert. Ce personnage est indéniablement mon favori... Les dessins sont bien sympathiques et donnent une bonne "bouille" aux monstres en tous genres. Les autres albums Donjon que j'ai pu lire, où n'apparaît pas mon ami Herbert, sont fades à mon goût. Alors privilégiez la série Zénith qui est vraiment délirante. Tong Deum !
Haa Donjon! Une série à part, à coup sûr. Le graphisme est confié à plusieurs dessinateurs, mais j'apprécie les styles de Trondheim et Boulet, très différents, mais très agréables à l'oeil. Quand au scénario, il est incroyablement riche en rebondissements, et malgré ses dessins "enfantins", ce n'est pas du tout une BD pour les petits, selon moi. En tout cas, si vous aimez l'héroïc-fantasy mais que vous avez plein le dos des elfes, nains, et autres trolls, plongez vous dans Donjon, qui est un OVNI dans cet univers de magie et d'épées. Seul bémol : il vous faudra beaucoup de place, car les auteurs visent un nombre effarant de volumes (cette remarque ne s'applique que si vous comptez collectionner les autres séries Donjon).
Comment allier fantasy, absurde, aventure, suspense, valeurs et défaillances humaines, cruauté, humour et dérisoire ? Il suffit de deux talentueux auteurs, Sfar et Tronhdeim, joli duo à l'imagination débordante et hallucinante qui nous offrent ici une œuvre culte et indispensable que l'on doit absolument lire avant de trépasser. Les éloges ne tarissent pas autour de cette série tant le monde créé est d'une richesse absolue, la variété des situations, l'originalité et la profusion des personnages la rendent totalement unique. Par ailleurs, chaque relecture apporte un émerveillement supplémentaire, on s'introduit dans un univers que l'on ne veut plus quitter et que l'on voudrait sans fin. On en arrive à souhaiter que les auteurs arrêtent toutes leurs autres séries en cours pour ne faire que du Donjon… voilà un rêve fou et ô combien cruel. A quand le jeu vidéo, le film d'animation, le placardage de tous les personnages sur tous les murs de toutes les villes de France ? A quand les costumes et les masques avec lesquels on pourra incarner l'un des multiples personnages qui font vivre cette histoire ? Petit mot de fin Je passe ma note de culte à 4/5 car malgré sa grande richesse, cette série reste intrinsèquement inachevée. Par série j'entends absolument TOUS les donjons, car les différencier n'a pas de sens à mes yeux, même les Donjon monsters et ses histoires au tome par tome. Bref, ça laisse un goût amère qui aura du mal à passer, car la relecture sera très frustrante sachant tout que qu'on ne saura jamais.
Coeur de Canard le tout premier Donjon de la très longue et prolifique série de Sfar et Trondheim fut pour moi lors de sa sortie l'équivalent d'un uppercut bien placé dans les zygomatiques. Car qui d'autre que ces deux auteurs là, et en particulier pour Trondheim pour lequel j'ai une affection toute particulière, aurait eu le culot de détourner un thème aussi usité que l'Héroïc Fantasy vers l'absurde et l'improvisation. L'idée somme toute géniale, celle que des Loisel, Van Hamme ou Chevalier/Ségur n'ont même pas effleurée dans leurs chefs d'œuvres respectifs nait d'une situation toute simple : et si le donjon, son dragon et son trésor des fameux jeux de rôle n'était qu'une activité commerciale et lucrative comme une autre ? Son Gardien n'a d'autre dessein que d'en gérer son activité, ses monstres tel un parc d'attractions un peu cruel pour aventuriers pétris d'intentions vénales. Cela me rappelle un excellent jeu sur PC : Dungeon Keeper où, non sans humour, il fallait également gérer un donjon et ses pièges. Créé en 1997 soit un an avant cette série, peut être est-ce la première influence de cette série ? A vous de juger et même d'y jouer par ici. Si le jeu n'a eu qu'une suite, ce n'est pas le cas de Donjon qui s'étend en plusieurs ramifications toutes cohérentes. Zénith en constitue la partie principale, celle par laquelle tout a commencé. Se servir des codes d'un jeu de rôle ou d'un jeu vidéo est une bonne chose mais en apporter une consistance en est une autre. Pour ce faire, le duo Herbert le Canard gaffeur et Marvin le Dragon dévoué sont surement l'un des meilleurs duos lus sur papier. Au travers de quètes hautement fantaisistes plus que fantasy, leurs personnages vont évoluer au gré de rencontres et d'objets magiques plus invraisemblables les uns que les autres. Ça devrait être casse-gueule mais le pire c'est que ça fonctionne parfaitement. Novice ou confirmé, Donjon trouve un équilibre entre aventures, humour et absurde sans que ce soit parodique. Après il faut aimer ou non le dessin léger d'un Trondheim qui fait du Trondheim sauce Lapinot mais il est impossible d'y trouver de la lassitude et ce, malgré le côté Cadavre Exquis de l'ensemble. Il est de surcroît remarquable de voir comme les différentes époques s'imbriquent l'une dans l'autre car on devient vite fan de ce petit monde mais pour une belle introduction en la matière, Donjon Zénith est sûrement la série des Donjon la plus accessible tout en restant parfaitement fluide. Un incontournable, vraiment. Sfar et Trondheim ont réussi le pari de mettre en place une saga aussi riche que George Lucas pour Star Wars dont on peut y trouver des connections avec Potron Minet et Crépuscule. Un coup de cœur amplement mérité.
Après la lecture des 6 premiers tomes. Cette série représente bien l'univers Donjon. Avec Donjon Parade, elle est accessible et vraiment axée sur l'humour. Les scénarii sont excellents et variés. Les personnages mériteraient tous leurs propres séries !!! Le dessin est certes minimaliste mais l'ensemble fonctionne à merveille. (Le changement de dessinateur ne m'a pas perturbé.) Un énorme coup de coeur. J'ai mis du temps à mette à jour ma collection : plus de 30 BD Donjon à ce jour !!! J'irai au bout de l'aventure en espérant qu'elle aille encore très loin.
Ah ! Enfin un Donjon qui me fait comprendre pourquoi ces séries ont du succès. Vous avez compris, j'ai adoré "Donjon Zenith" et c'est en partie parce que Herbert le canard est l'un des principaux personnages. J'ai aussi aimé d'autres personnages comme Isis de Céphalonie et Guillaume Delacour qui ne m'avait pas intéressé jusqu'à présent. Les différentes aventures m'ont beaucoup amusé et l'humour me fait beaucoup sourire. Je trouve dommage que les albums ne sortent pas rapidement (6 albums en 10 ans !) et j'aurais carrément préféré que les auteurs ne créent que ce Donjon. Mais plusieurs personnes sont fans de tous les Donjons alors je suis content pour eux.
Je découvre fort tard l'univers des Donjons. J'ai commencé par la lecture de Donjon Zénith pour voir ce que cela donnait. A vrai dire, ce qui me rebutait, c'était de ne pas savoir dans quel sens lire cette oeuvre qui s'étale sur différents spin-off avec des numéros négatifs. Bref, on s'y perd. Ce désordre n'est pas rassurant pour le lecteur. J'avoue que j'aime le style de Sfar et de Trondheim pour avoir approché quelques unes de leurs oeuvres tout récemment. L'humour fait mouche. Je suis assez impressionné par le nombre de trouvailles très intéressantes parsemées au fil de la lecture. C'est toujours une joie pour moi que de découvrir des innovations techniques dans l'art de produire une bonne bande dessinée. La qualité est incontestablement au rendez-vous notamment dans les dialogues et même dans le découpage des planches. J'aime réellement à commencer par cette belle complicité entre les personnages de Herbert et de Marvin. Maintenant, j'ai vraiment envie de me pencher sur l'univers particulier mais passionnant des Donjons. Finalement, Donjon Zénith est une bonne introduction.
Petit bijou que cette série Donjon, Sfar et Trondheim partent sur le pari totalement fou de créer un univers regroupant trois époques bien distinctes. Ce qui correspondrait à 300 albums… auxquels se rajoutent les Donjon monsters et Donjon Parade. Rien que pour envisager un tel nombre d’album cela force le respect. Et ensuite, lorsqu’on s’aperçoit que la qualité est au rendez-vous, on en reste bouche bée d’admiration. Intelligence, cohérence et bonne humeur : que demander de plus ? Les séries croisées n’en sont en plus qu’à leur début mais la force de cette série est palpable. On sent que les auteurs s’investissent dans leur affaire et qu’ils ne sont pas prêts de laisser tomber. Leur histoire, d’une richesse folle, englobe des possibilités gigantesques et nos deux auteurs rythment avec facilité leur récit. Sous un banal aspect humoristique, se cache (enfin pas tant que ça !) une réelle envie de nous raconter une histoire, de nous immerger dans un univers complexe mais accessible. Donjon Zénith part sur des bases très loufoque et farfelue, sûrement la plus enjouée des 3 séries principales. On suit Herbert le canard et son pote Marvin le dragon dans l'époque de l'apogée du donjon. La série se base essentiellement sur des ressorts humoristiques et principalement autour du fonctionnement du donjon. Et oui, quelles astuces trouver pour augmenter les bénéfices et faire venir tout plein d'aventuriers prêts à se faire trucider, égorger, éventrer ? Une révolution dans l’héroïc-fantasy, et oui on peut y introduire de l’humour tout en restant sérieux !
Cet avis porte d’avantage sur l’ensemble des séries Donjon. Un copain m’avait prêté une vingtaine de tomes de Zenith, Monsters, Parade, Potron-Minet et Crépuscule et j’ai bien apprécié mes lectures. Le dessin oscille entre moche et très moche mais ça fonctionne quand même et on entre facilement dans l’univers loufoque et sympa qui m’a rappelé aussi certains fous rires pendant les soirées de jeux de rôles pour le premier tome surtout. Le tout à l’air assez cohérent dans le délire. Coup de cœur pour le tome 1 ‘cœur de canard’ (l’effet de surprise a joué aussi) et ‘le sage du ghetto’ mais c’est un Parade celui là. Je m’y perds un peu dans tout ça. Pour l’achat de la série complète & et celles qui s’y rattachent je crois qu’il y aura quand même beaucoup de tomes à la fin…. Allez, on met oui quand même, pour ma part ce sera plutôt un album par ci par là vu que j’achète au maximum en occas à moins d’avoir une grosse envie compulsive.
Hu ! Je réalise maintenant seulement que je n'ai pas avisé Donjon Zénith alors que c'est, avec la plupart des albums de Donjon monsters, ma série préférée dans l'univers Donjon. C'est de l'Heroic-Fantasy qui ne se prend pas au sérieux, drôle et aventuresque à la fois, mais ne sombrant jamais dans le gag facile et lourdingue. Il y a une vraie finesse dans cette série qui masque son jeu derrière un graphisme faussement "simple", quoique de plus en plus travaillé au fil des tomes. En outre, il y a cette idée formidable qui lie tous les albums de l'univers Donjon, c'est ce monde et cette intrigue géante qui se crée tout doucement et de superbe manière, un univers intelligent, prenant et bourré de bonnes idées, d'humour et de passages palpitants voire dramatiques. Je ne manquerais un album de Donjon, notamment Zenith, sous aucun prétexte. Et à ce sujet, je trouve la reprise de Boulet au dessin à partir du tome 5 de très belle qualité, j'aime beaucoup.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site