Manipulator
ILS AVANCENT MASQUÉS, ILS SONT DANGEREUX, COMMENT LES REPÉRER ? COMMENT S'EN PROTÉGER ?
BDs éducatives Documentaires Les petits éditeurs indépendants Les Rongeurs
La manipulation est omniprésente dans notre vie quotidienne. Elle parasite les relations sociales, les liens familiaux et le monde du travail. Instrument de pouvoir, elle se construit sur un trucage de la parole et de l'échange. A minima, elle fait de nous des pantins. Au pire, elle nous détruit. Agissant sous couvert de bienveillance, les manipulateurs parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser au point de nous faire douter de nous. Qui sont ils ? Quelles sont leurs méthodes ? Agissent ils sciemment ? Comment s en protéger ? De la manipulation commerciale au pervers narcissique en passant par les dérives sectaires, Manipulator est un guide qui vous permettra de détecter, de vous protéger, et de vous éloigner de ses dangers. (texte : Les Arènes)
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Mars 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Après Tant pis pour l'amour, c'est la deuxième BD sur les manipulateurs que je lis en moins de deux semaines. La précédente racontait une histoire bien précise et ses conséquences de l'intérieur avant ensuite seulement d'élargir le sujet à une grande partie des manipulateurs, plus précisément des pervers narcissiques. Manipulator par contre est une véritable BD éducative qui a pour ambition de présenter tous les types de manipulations et de manipulateurs, de manière quasi exhaustive. L'histoire qu'il raconte n'est qu'une mise en scène de l'exposé documentaire que le personnage principal enseigne à son public. Et autant j'apprécie l'idée sur le fond, autant j'ai moins été pris dans le récit que par celui de "Tant pis pour l'amour". C'est souvent trop didactique, trop d'informations envoyées et souvent sans suffisamment de profondeur, de mises en situation. Il y a bien des exemples avec les petites scénettes jouées par les assistants du professeur et elles sont souvent parlantes, mais les cas s’enchaînent très vite, et ne laissent pas vraiment le temps au lecteur de savoir quoi en penser. Des notions sont assénées et des types de manipulations dénoncées sans bien en comprendre les conséquences et les véritables mauvais côtés. Il y a trop d'idées mais pas suffisamment de substance. C'est dommage parce que cet album a vraiment un bon fond et un objectif sincère. Et il y a moyen d'y apprendre pas mal de choses avec une mise en scène plutôt sympathique quoique parfois légèrement naïve. En l'absence de meilleur ouvrage en la matière, celui-ci mérite la lecture. Mais comme dit en introduction, sur le cas précis des pervers narcissique, Tant pis pour l'amour est une lecture un peu plus marquante et permettant un enseignement plus immersif.
Un petit guide sur la manipulation. C'est intéressant de suivre ces cours sur la manipulation donnés par un rat. J'ai appris plusieurs choses qui je l'espère vont me servir contre les manipulateurs. Toutefois, je mentirais si je disais que j'ai trouvé que c'était passionnant à lire. Il manque quelque chose pour que je trouve le tout captivant à lire, mais cela reste un bon album. Le dessin de Makyo m'a semblé moins réaliste que d’habitude et il adopte un dessin qui se rapproche plus de ce que faisait un type comme Macherot. Il devrait dessiner des oeuvre animalières plus souvent parce que j'ai bien ce style. Et puis je pense que pour ce type d'ouvrage éducatif il vaut mieux un dessin comique qu'un dessin réaliste et froid.
Il fallait le faire et Makyo l'a parfaitement réalisé avec intelligence et subtilité comme pour mieux nous manipuler mais pour notre plus grand bien. Ces êtres perfides sont partout autour de nous: famille, ami, entreprise, société. Il faut savoir les percevoir pour mieux s'en protéger avant d'être vider de toute énergie positive. Cela peut tous nous arriver à un moment donné de notre vie. En tout cas, beaucoup de situations évoquées m'ont parlé. C'est une musaraigne professeur qui délivre une série de conférence publique pour nous éclairer sur les formes et les dangers de la manipulation. On part d'une approche personnelle à une approche de masse style société de consommation avec la publicité pour nous manipuler dans nos achats. J'aurais souhaité également de parler des médias en générale qui peuvent par exemple nous pousser à voter un candidat à la présidence sorti de nulle part et surtout sans aucun programme. On nous manipule jusque dans les opinions de sondage. Certes, il est indiqué que les dictatures tout comme les démocraties en abusent. L'injonction paradoxale et d'autres concepts tout aussi élaborés n'auront plus aucun secret pour vous dans cette approche didactique. Une bd drôle et ludique à la fois. C'était sans doute difficile de parler d'un tel sujet sur le support de la bd mais c'est bien réalisé. On attendait pas forcément Makyo sur ce terrain et il m'a bien étonné car c'est construit de manière originale. Au final, on arrive bien à distinguer qui nous manipule ou pas. Cela peut aider par exemple pour voter un futur candidat au poste suprême.
On ne s'en rend pas forcément compte, mais on est manipulé en permanence. Dans la rue, au travail, à la maison. Toutes les formes de manipulation n'ont pas la même force, ni les mêmes conséquences. Du coup, comment repérer un manipulateur ? Makyo décortique dans cet album les principales formes de manipulation, et propose des pistes pour les combattre ou les mettre en échec. S'appuyant sur l'humour, son vice secret, il nous entraîne dans le monde des Muzarins, ces petits rongeurs au sein desquels la manipulation gagne du terrain. C'est alors que Muz, chercheur en psychosociologie, décide d edonner des cours magistraux sur le sujet à ce peuple paisible. Il faut bien sûr prendre ce choix de transposition comme une allégorie, les situations rencontrées par les Muzarins pouvant totalement s'adapter à notre société humaine. Makyo, plus connu récemment pour ses scénarios, est aussi dessinateur. C'est donc en auteur complet qu'il aborde ce délicat sujet, avec ses rongeurs à la bouille fort sympathique, rappelant un peu les héros de Raymond Macherot. Une belle leçon de sociologie, qui permet de répérer et combattre certains comportements insidieux. Utile, très.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site