Une étoile tranquille

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Angoulême 2016 : Prix Révélation Se sentant concernés par les mots que Primo Levi a adressé aux générations futures dans un de ses derniers poèmes, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin – plus de soixante ans plus tard – pour en recueillir l'héritage moral et en brosser le portrait d'homme et d'écrivain.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Angoulême 2016 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs italiens Biographies Italie Nazisme et Shoah Romanciers et Monde littéraire

Le matin du 19 octobre 1945, Primo Levi revient à Turin, sa ville natale, après un an passé dans le camp d'Auschwitz et un long périple à travers toute l'Europe de l'Est. Levi était alors un jeune homme de 26 ans qui rentrait chez lui « enflé, barbu, les vêtements déchirés », habité par le besoin de raconter. Deux ans plus tard, il publiera Si c'est un homme et, en 1963 La Trêve, les témoignages les plus poignants jamais écrits sur l'univers concentrationnaire nazi. Se sentant concernés par les mots que Levi a adressé aux générations futures dans un de ses derniers poèmes, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin – plus de soixante ans plus tard – pour en recueillir l'héritage moral et en brosser le portrait d'homme et d'écrivain.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Novembre 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une étoile tranquille © Rackham 2015
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/03/2016 | Ro
Modifier