Le Petit Christian

Angoulême 2009 : album essentiel pour le tome 2. La vie tourmentée et imaginaire du petit Christian...
Angoulême : récapitulatif des séries primées Blutch Charlie Hebdo Ciboulette École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Enfance(s) L'Association Les petits éditeurs indépendants
L'histoire biographique du petit Christian...alias Blutch :) Christian a 7 ans en gros...il déteste sa coupe de cheveux au bol, il aime les western et se prend pour John Wayne et Steeve MacQueen. Il ne regarde pas la télévision tard le soir du moins le titre du film au début. Il s'interesse à la sexualité : les Drôles de Dames : il admire Farah Fawcette et voit en elle l'idéale de la femme américaine. Il aime lire Rahan : "les femmes sont presque à poil". Plus grand il sera Docteur Justice. Difficile de conclure lisez le c'est un pure chef d'oeuvre. Un graphisme hors du commun à l'encontre du style "franco-belge". Blutch se place à part.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1998 |
Statut histoire | Histoires courtes 2 tomes parus |
Les avis


Je n'ai lu que le premier tome et, pour l'instant, je trouve ça pas mal. Les anecdotes de l'enfant sont très sympathiques. Au lieu de raconter bêtement des anecdotes, Blutch montre souvent ce qu'imagine le petit Christian et cela montre un côté de l'enfance que j'aimais bien : lorsqu'on imaginait des trucs et qu'on rentrait pleinement là-dedans. Ce qui est surtout intéressant dans cette BD c'est que le lecteur a au moins vécu une situation présente dans cet album. Par exemple, moi aussi je disais que les filles étaient nulles. Il n'y avait aucune chance qu'un jour je m'intéresse à elles ! Eh bien rendu à l'adolescence...


Le petit Christian est une oeuvre autobiographique de l'enfance d'un auteur ayant fréquenté ma région à savoir l'Alsace. Il se crée tout de suite une espèce de communion de pensée à travers ces lieux communs. J'avoue pourtant avoir eu beaucoup de mal avec le dessin mais on s'y fait à la longue. Toutes ces références aux héros de BD et de cinéma de légende sont autant de clins d'oeil parsemés à bon escient. Cela crée une dimension imaginaire très intéressante. On replonge avec tendresse dans le monde de l'enfance et de son innocence. Le tome 2 est enfin sorti 8 ans après. Message aux fans: attendez 8 ans de plus et vous aurez droit à un 3ème tome. Ceci dit, je trouve que ce second tome est une très bonne suite au premier. On se plonge avec beaucoup d'émotion vers la fin de l'enfance de notre petit Christian c'est à dire la fin des illusions et des héros imaginaires. Le dessin semble avoir gagné en maturité ce qui constitue pour moi une réelle surprise. La couleur par petite touche fait même son apparition. Au-delà du graphisme, c'est une belle illustration entre humour et émotion.


Parce que Blutch vient d’être nommé comme grand prix du festival d’Angoulême 2009, parce que j’ai envie de découvrir les œuvres de cet auteur, parce que j’en avais entendu du bien sur son dernier album, je me suis finalement mis à lire « Le petit Christian »… tout simplement ! « Le petit Christian », c’est une autobiographie de l’enfance de Blutch. En fait, le vrai nom de cet auteur, c’est Christian Hincker. Deux albums de cette série sont sortis à ce jour : Dans le premier tome, le lecteur découvre en la personne de Blutch un enfant naïf qui se pose des questions sur les filles (et les femmes), qui fait en sorte d'être considéré comme un garçon normal aux yeux des autres enfants, qui est sérieusement rappelé à l’obéissance par ses parents. Dans le deuxième tome, Christian est sur le point d’entrer en sixième. Mais, pendant l’été précédant la rentrée scolaire, il passe ses vacances en compagnie de ses parents alsaciens en Pyrénées-Atlantiques où il fera la connaissance de Catie Borie, une jolie jeune fille bronzée aux longs cheveux noirs ressemblant à une hawaïenne… il en tombera amoureux. Ce que je retiens le plus de cette série : c’est sa bonne narration, je n’ai pas pu arrêter la lecture de cette série avant son terme (le deuxième tome). L’auteur m’est apparu comme un bon conteur, un de ceux qui savent privilégier les moments les plus importants de leur vie et qui savent manier l’humour (surtout pendant les passages où Christian se met dans la peau d’un cow-boy) avec efficacité. Cependant et c’est le gros point négatif du « petit Christian », je n’ai pas retenu grand’chose d’intéressant de l’enfance de Blutch même s’il est vrai que le deuxième tome est –à mon avis- assez marrant et touchant. En fait, le lecteur pourra retenir également le fait que la série montre irrésistiblement le passage de l’enfance à l’âge adulte… et après ? Bref, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand’chose à se mettre sous la dent en lisant cette bd… peut-être que les prochains tomes me diront le contraire ? Au niveau du graphisme, à un dessin essentiellement à l’encre, Blutch va ajouter quelques touches de rouge dans le deuxième tome : je trouve ce style agréable à contempler, les personnages sont représentés d’une façon caricaturale et sont facilement identifiables. Finalement, « Le petit Christian » m’est apparu une autobiographie de l’enfance de Blutch assez sympa à lire. Reste que je n’ai pas retenu grand’chose de cette lecture même si le deuxième tome m’a semblé un peu plus émouvant. Bref, j’attends de voir comment va évoluer Christian dans les prochains albums pour me faire une idée plus précise et définitive de cette série…


Je suis un peu du même avis que Spooky. C'est-à-dire que déjà le dessin de Blutch, y en a qui adorent, et y en a comme moi qui ne trouvent pas ça très folichon sans être désagréable. C'est pas une question de talent, c'est juste une question de "quand je regarde la BD, est-ce que je trouve d'emblée que c'est beau ?" et ma réponse personnelle est que "non, bof...". Ensuite, les histoires du Petit Christian en elles-mêmes me laissent plutôt froid. C'est encore pareil : je les trouve assez sympas, souvent intéressantes et originales, souvent franches et "vraies" dans le sens où on peut se reconnaître dans les pensées de ce gamin, mais à part ça, ça ne me donne pas plus envie que ça de les lire, de les relire ou de les conseiller aux autres. Pour moi, je trouve ça juste moyen.


Bon okay, je n'aime pas vraiment le dessin de Blutch, trop inégal et tourmenté à mon goût. Mais par contre, je dois dire que ses historiettes sont d'un très bon niveau, universel comme dirait ArzaK... Je pense que bon nombre d'entre nous se reconnaissent dans les aventures de Christian, qu'il ait 12 ou 80 ans. Une lecture divertissante, pour moi.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site