90 films cultes à l'usage des personnes pressées (99 classic movies for people in a hurry)

Suite au succès critique et public de 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées, la fine équipe du premier opus, Henrik Lange (Suède) et Thomas Wengelewski (États-Unis), remet le couvert et s’attaque au 7ème art.
Auteurs nordiques Cà et Là Les petits éditeurs indépendants
Considérant que la durée moyenne d’un long métrage est de 90 minutes, il vous sera beaucoup plus aisé de consacrer votre temps à la lecture de 90 films cultes afin de vous construire la culture cinéphile dont vous aviez toujours rêvée. Du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica à Délivrance de John Boorman, en passant par des chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial comme Dirty Dancing de Emile Ardolino et Showgirls de Paul Verhoeven, 90 films cultes à l’usage des personnes pressées complètera avantageusement dans votre bibliothèque l’intégrale des fiches de Monsieur Cinéma de Pierre Tchernia.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2010 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


J'avais déjà lu et peu apprécié 90 Livres Cultes à l'usage des personnes pressées. J'ai lu cet autre album sur le même principe par pure curiosité, mais aussi parce que ma culture cinématographique et plus grande que ma culture littéraire. Même structure en double page pour les 2 albums : - page de gauche : le titre, sa date de parution, le nom de l'auteur, sa date de naissance et éventuellement celle de sa mort s'il est décédé - page de droite : quatre case, la première dédiée de nouveau au titre, et les trois suivantes au résumé de l'histoire avec introduction, développement et conclusion. Malgré des pages verbeuses où l'image ne sert que d'illustration, chaque résumé se lit en quinze secondes. Et ce n'est pas terrible du tout. D'abord, le choix des films est discutable : certains sont effectivement cultes, mais d'autres m'ont semblé étonnamment en dehors de cette catégorie. Ensuite, le format de l’ouvrage est répétitif et limite la profondeur de chaque film. Bien que l’humour soit parfois présent, il se résume le plus souvent à raconter de manière décalée l'histoire, comme ces petits jeux où il faut deviner de quelle œuvre célèbre on parle en la racontant avec un décalage tel qu'elle devient dure à reconnaitre. Sur les films que je connais bien, j'ai eu l'impression que les résumés étaient trop caricaturaux, voire faussés. Quant à ceux que je ne connaissais pas, je n’ai pas vraiment appris grand-chose, et l’humour ne m'a pas suffisamment rattrapé. Quant au dessin, il n'apporte rien car il est trop simple et se contente d'accompagner le texte qui est le vrai contenu de ces albums. C’est une lecture rapide qui manque de substance et qui ne m’a ni amusé ni instruit et dont l'aspect souvent trop verbeux m'a même été un peu pénible.


Après avoir fait le même coup avec « 90 livres cultes », Henrik Lange remet le couvert avec le même concept, mais cette fois-ci pour le cinéma. Et donc, je ne peux que répéter ce que je disais à propos de son précédent opus sur les livres cultes. En effet, on peut se poser des questions sur le principe d’un « film culte », et/ou sur ceux que l’on peut faire figurer dans cette catégorie. Je n’aurais pas forcément fait le même choix (« Dirty Dancing », « Fight club », « La liste de Schindler », « Le dictateur » [grand film, mais pas le meilleur de Chaplin], « Liaison fatale », « Platoon », etc. ne rentrant pas pour moi dans cette catégorie, et chacun, en fonction de sa culture ou de ses sensibilités, aura ses propres frustration dans ce domaine). Ceci étant dit, malgré le changement de dessinateur (qui essaye de varier un peu le style en fonction des films évoqués), c’est le même principe qui joue ici que pour les livres : chaque film se voit « résumé » en 3 cases ! On l’aura compris, la synthèse se veut résolument minimaliste, et doit donc se contenter d’un clin d’œil à un aspect, une scène, un dialogue dudit film. Et donc, contrairement à ce que le titre laisse supposer, il ne faut pas être un inculte pressé de se constituer une base pour pouvoir suivre les discussions cinématographiques avec un vernis minuscule : pour comprendre, voire apprécier ces « digests », il vaut mieux connaître les films en question ! Idée un peu loufoque, fausse bonne idée je trouve (du moins en l’état), qui tourne un peu au procédé, au « concept » réplicable à l’infini, cet album de Lange joue un peu plus sur l’humour que celui sur les livres, mais cet aspect – qui aurait sans doute pu mieux convenir à ces strips, et ne prendre les films que comme prétexte à détournements ou parodies, ou je ne sais quoi de décalé, est encore insuffisamment exploité. Note réelle 2,5/5.


J'avais été plutôt attiré par le principe qui avait l'air assez séduisant. Je suis plutôt un grand cinéphile. Pour autant, le choix de certains films cultes est plutôt sujet à caution: Boulevard du crépuscule, Délivrance, Le chien andalou, Le rock du bagne, The breakfast club, Le 7ème sceau ou encore Le garde du corps. Certes, on trouvera Casablanca, Citizen Kane ou encore Autant en emporte le vent. Mais bon, je n'ai pas été franchement convaincu. Par souci de modernisme, il ajoute des films tel que Forrest Gump ou Alien. Cependant, cela ne trompera personne. C'est vieux jeu. Au niveau de la forme, nous aurons droit à 4 cases dont le titre du film sur 90 pages. Bref, peu de variation. C'est poussif et répétitif avec un manque sérieux d'originalité.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site