Einstein
De l'enfance à une fin de carrière couronnée de lauriers, une biographie instructive d'Albert Einstein. Un brillant scientifique mais piètre père de famille, témoin parfois effaré de son époque. "Je m'appelle Albert Einstein. En voulant comprendre l'univers, j'ai libéré des forces de destruction terrifiantes. Mais il faut continuer à chercher le grand secret du cosmos".
Albert Einstein Biographies La BD au féminin
Albert Einstein est un élève indiscipliné qui s'ennuie à l'école et se fait souvent sortir de la classe. Il va alors rêver de géométrie dans les couloirs. La boussole offerte par son père, un jour qu'il était malade et cloué au lit, éveille sa curiosité, avec cette aiguille qui semble bouger toute seule au-delà de toute logique apparente. Il se cultive à tout va, partage ses impressions avec des parents éclairés, puis finalement parvient à intégrer l'école polytechnique de Zurich. C'est le début pour lui du contact avec de brillants esprits scientifiques, du matériel de laboratoire, et la rencontre avec Mileva, étudiante en physique qui allait devenir son épouse. Le début des années 1900 est celui de son mariage, de petits boulots pour pouvoir achever son travail de recherche. Albert Einstein n'a pas encore marqué les esprits, ce qui ne sera fait qu'en 1905 avec une publication mémorable : la théorie de la relativité restreinte, dans les Annales de Physique. Obnubilé par son travail et une célébrité naissante, il néglige petit à petit ses responsabilités familiales et ses jeunes enfants. Il va alors poursuivre sans relâche ses recherches, dans un monde qui passe de la défaite de l'Allemagne à la montée vers le pouvoir d'Adolf Hitler. Dans la vie d'Einstein se mêlent alors ses origines juives, ses découvertes qui portent en elle le potentiel d'une arme atomique. Et le défi d'une Europe qui voit croître les germes d'un nouveau conflit mondial...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Octobre 2015 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une biographie qui se veut complète, de la naissance au décès, du physicien sans doute le plus célèbre. Commençons tout de suite par ce qui fâche : je n’aime pas vraiment ce dessin. Même si on reconnaît les personnages dont Einstein bien sûr, même si ce n’est pas pour un dessin sublime qu’on lit ce genre de bio, je n’aime pas ce trait que je trouve trop brouillon. Donc ça, c’est fait. Maintenant, passons à la bio. Biographie complète, oui, certainement dans les grandes lignes, mais que j’ai trouvée, disons… plate. Tout a la même importance, voire même ses déboires conjugaux prennent presque le pas sur le cheminement de sa pensée. Je reconnais paradoxalement que c’est la partie de sa vie où j’ai appris le plus de choses, puisque c’est celle qui ne m’intéresse que peu ! Sans rire, même sans attendre un cours de physique, j’aurais aimé plus de matière sur ce qui l’intriguait, sur ce qui lui manquait dans les postulats de la physique visible, sur ce qu’il pensait des travaux de ses contemporains… En revanche, ses opinions sur la montée en puissance du nazisme, sur son côté pacifiste (malgré un dérapage qu’il regrettera immédiatement et toute sa vie) et ses prises de positions sociales sont, je le reconnais, plutôt bien rendues, à ce que je sais du personnage, mais je n’y ai rien appris de nouveau qu’on ne puisse trouver dans n’importe quel article le concernant. Bon, une lecture loin d’être désagréable quand même, mais pour laquelle j’ai trouvé peu d’intérêt pour ma part. Peut-être pour un lectorat plus jeune... Entre 2 et 3 étoiles.
Cet album est une biographie tout ce qu'il y a de plus classique, de la naissance à la mort d'Albert Einstein. Elle se révèle plutôt agréable à lire grâce à une narration claire qui s'attache davantage à l'homme, à sa mentalité et à sa vie privée qu'à la simple énumération de dates et de faits. Elle bénéficie en outre d'un graphisme appréciable, qui facilite la lecture avec un trait rond et accueillant et une mise en scène simple et aérée, à la limite d'un style pour la jeunesse. Le contenu maintenant est instructif mais moyennement passionnant. On y apprend des choses sur la vie de ce scientifique exceptionnel mais rien ne se révèle vraiment marquant dans la lecture. C'est une bonne biographie, voilà tout.
Dans cette bd, on nous raconte la vie d’Einstein de son point de vue : c’est lui qui parle, qui explique ses découvertes, sa vision du monde, ses idéaux, sa vie. La bd se veut accessible à tous, ce qu’elle est : les explications sont assez claires et compréhensibles. On alterne entre les phases où le scientifique explique ses théories et celles où il parle de sa vie privée, son rapport avec ses femmes, sa famille, ses idéaux.. J’ai lu cette bd assez facilement mais j’en suis ressorti sans vraiment avoir eu grand chose. Les théories d’Einstein sur la relativité sont bien expliquées mais elles ne sont pas vraiment marquantes, elles sont un peu balancées comme ça au même titre que ses peines de coeur. Et elles ne sont pas non plus très poussées, ce qui oblige à une recherche plus approfondie si on veut vraiment comprendre. Quant aux scènes sur la vie d’Einstein, il n’y a là non plus rien d’extraordinaire. Il n’aimait pas l’école car il s’y ennuyait, il a épousé une première femme scientifique comme lui qu’il a fini par délaisser par amour pour son travail.. Bon, rien de hyper passionnant. Je ne dis pas que je me suis ennuyé car c’est raconté de manière plutôt fluide et sans en faire des caisses, mais la vie sentimentale d’Einstein ne m’a pas passionné, et les explications scientifiques non plus. Peut-être est-ce parce que je n’ai pas du tout l’esprit scientifique, mais j’ai l’impression qu’une autre approche aurait pu me plaire, car j’étais assez enthousiaste à l’idée de lire cette bd. Au final c’est pas mal car on peut en apprendre plus sur la vie d’un des plus grands scientifiques de l’histoire, mais sans plus. Quant au dessin, j’aime beaucoup la petite tête d'Einstein, qui a de toute façon été caricaturé à maintes reprises. C’est assez agréable dans l’ensemble, sans prétention mais on distingue bien tous les personnages qui sont assez rigolos à observer avec leur peau toute blanche. Le dessin rend bien les expressions faciales, ce qui est un plus dans ce type d'oeuvre où le dessin cherche à alléger un peu le propos.
Einstein a été le plus grand savant de tous les temps et aucune bd ne lui a consacré pour l'instant une biographie si on excepte La Vie d'Einstein traité de manière humoristique par Goossens. Oui, enfin le mythe semble être décrypter pour notre plus grand plaisir. J'ai accueilli plutôt favorablement cette démarche de la part des auteurs. Encore fallait-il que cela ne soit pas traité de manière trop académique. On en est loin car cela va au-delà même si c'est traité par chronologie. On arrive à comprendre le sens de la vie de cet homme exceptionnel pour la science. Rien ne sera négligé entre les affaires familiales et ses théories scientifiques. Certes, le ton sera à la légèreté et parfois à l'humour. Mais il fallait bien faire passer la complexité de l'homme et de ses trouvailles qui ont marqué le XXème siècle. Quand un homme arrive à se surpasser, il crée toujours des jalousies. Il faut toujours faire attention de ne pas pulvériser certains records de peur d'être vilipendé par une foule hostile. C'est ce qui est malheureusement arrivé à ce pauvre Einstein du fait qu'il était d'origine juive. Cela peut arriver dans d'autres domaines. C'est la même idée. Cependant, j'admire ces hommes qui vont jusqu'au bout de leur rêve.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site