Ligne de flottaison - Carnet de bord de ma croisière senior (Displacement - a travelogue)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Drôle de croisière...


Fantagraphics Books L'Océan Atlantique La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Troisième âge

Jamais Lucy n’aurait imaginé échapper aux rigueurs de l’hiver sur un bateau de croisière dans les Caraïbes. Recrutée par sa famille pour accompagner ses grands-parents, la voilà pourtant bien partie pour dix jours d’escapade tropicale. Promenades sur le pont, buffet médiocre, bouleversant carnet de souvenirs de guerre de son grand-père, voisins de table flippants, rares moments de quiétude à la piscine, soirées spectacles d’un goût discutable, pharmacopée envahissante… les péripéties et les crispations ne manquent pas. La tendresse non plus. Lucy Knisley mélange savamment humour et délicatesse. Ses lignes et aquarelles douces servent une façon unique de montrer sans dire une certaine mélancolie. (texte : Steinkis)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Avril 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ligne de flottaison - Carnet de bord de ma croisière senior © Steinkis 2016
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/04/2016 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

L'auteure américaine Lucy Knisley nous livre son carnet de voyage autour d'une croisière avec ses grands-parents âgés de 91 et 93 ans. Il est vrai que cela n'a pas été une partie de plaisir pour la jeune femme qui s'est dévouée pour les accompagner dans ce périple autour des Caraïbes. Il faut dire que ce vieux couples entre plutôt en phase critique au niveau du physique et du mental. Incontinence et démence sénile seront au rendez-vous. On est très loin de la croisière s'amuse... Du coup, on n'apprendra pas grand chose sur les différentes escales dans les îles. C'est plutôt le piège à touristes qui nous est décrit. Cela concentre plutôt sur le passé militaire du grand-père ayant combattu durant la Seconde Guerre Mondiale pour délivrer la France de l'occupant nazi. C'est également une belle histoire d'amour de ces couples pas assorties mais qui dure malgré le temps et les épreuves. Oui, j'ai aimé alors que cela pourrait paraître assez léger.

06/04/2018 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Lucy Knisley est une jeune auteure américaine qui se retrouve un jour à accompagner ses grands-parents en croisière, sans doute le dernier voyage qu'ils accompliront jamais... Le récit est donc à la première personne, autobiographique, avec une jeune femme pragmatique mais tout de même un peu affolée devant la montagne de désagréments que risque de provoquer -et va provoquer- ce voyage... Mais rassurez-vous, le bateau ne va pas couler. Lucy va devoir gérer les pertes de mémoire, les fuites urinaires, les incompréhensions, le regard des autres... Elle passe par tous les états : la gêne, la peur de les perdre, la confusion, la colère... mais aussi les petites joies simples lorsque ses grands-parents lui répondent positivement, leur joie d'être ensemble, et avec elle. Le récit est émaillé par la lecture des mémoires de guerre du grand-père de Lucy, qui lui permettent de s'évader un peu... Son trait est très agréable, j'aime beaucoup. Quelque part, pas mal de personnes de la génération de Lucy peuvent se reconnaître dans cette histoire...

11/04/2016 (modifier)