My Hero Academia
Harvey Awards 2019 : Best Manga Title My Hero Academia, le nouveau manga phénomène du Shonen Jump ! Signée Kohei Horikoshi, cette série est un véritable hommage aux super-héros américains dont l’auteur raffole. Mêlant habilement les codes du manga à ceux du comics made in USA, Kohei Horikoshi nous propose une œuvre d’une grande fraîcheur, centrée sur une galerie de personnages extrêmement attachants.
Ecoles très spéciales Nekketsu Shonen Shueisha Super-héros
Dans un monde où 80 ? la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir… Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Avril 2016 |
Statut histoire |
Série en cours
(prévue en 42 tomes)
40 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Shonen à succès depuis de nombreuses années, j'ai jeté quelques fois des coup d'oeil à ceux empruntés par ma fille et... soit je suis vieux et blasé soit il faut reconnaître que c'est bof-bof. Presque tout le monde a son petit pouvoir spécial (désespérant pour les "sans-alter" de vivre leur normalité) et c'est combats, tournois, duels à go-go sans originalité. Le trait exprime du lourd dans les coups mais ça n'a finalement pas l'air de faire trop mal. Les gros mots employés sont "catégorie moyenne" mais utilisés un peu trop souvent, ça doit être l'époque. En positif, le nombre élevé de personnages disparates permet à chacun de se trouver un petit chouchou que l'on espérera voir grimper dans le classement des votes en fin de volume.
Un des meilleurs shonen récents ! Alors oui, il faut aimer les shonen, mais c'est évident, non ? Rares sont les oeuvres qui transcendent les genres et celle-ci n'en fait pas partie. Malgré tout, l'humour est bien présent, certaines critiques ci-dessous quant au côté "bourrin" de la série ne sont pas vraiment justifiées. Certes, il y a une bonne part de combats mais il s'agit tout de même de combats entre super héros et super vilains, donc c'est inévitable. Les combats, techniques, stratégies sont toujours très différentes et on est donc loin de quelque chose de bourrin. Les dessins sont très bons et dynamiques et l'ensemble est agréable à lire. Bref, du tout bon, pour peu que vous aimiez les shonen.
C'est le genre de manga qui traînait sur l'étagère de mon fils adolescent. J'ai voulu voir ce que c'était. J'ai été plutôt servi ! Il y a dans ce manga tout ce que je n'aime pas. C'est bourrin et c'est stéréotypé plus que de raison. Certes, c'est fun et drôle également pour peu qu'on possède ce type d'humour. Il est clair que le divertissement semble assuré avec ces combats entre super-héros et super-vilains dans un monde où 80% de la population possède un super-pouvoir. Il est clair que pour les 20% restants, cela peut poser quelques problèmes. Ce speech de base ne m'a pas du tout séduit. Je n'ai pas eu envie de continuer l'aventure même si la richesse de cet univers se développe par la suite. Il faut que cela me plaise tout de suite et pas avec l'usure.
Série que j’ai offerte au départ à un jeune adolescent et que j’ai eu par ce biais l’occasion de lire. Bien que l’intrigue, à ce stade, mérite d’être un peu plus développée et complexifiée pour pouvoir se faire un avis définitif, je dois dire que, pour l’instant et après lecture des 7 premiers volumes, l’histoire a piqué mon intérêt. C’est assez « frais », je ne m’y ennuie pas, les personnages sont attachants dans l’ensemble et surtout c’est très divertissant. Bref, une série qui ne m’était pas a priori destinée et que je continue à suivre bien volontiers avec, pour l’instant, l’envie de connaitre la suite après chaque volume.
+ les dessins de qualité. + quelques personnages secondaires intéressants. + quelques pouvoirs originaux. + "Stain" est un super-méchant intéressant, moins manichéen que le reste. - shonen globalement générique. - le coup de l'école de super-héros/ninjas/assassins/etc. avec les mêmes sempiternelles épreuves et tournois, c'est ultra-réchauffé. - à force de multiplier les clins d'oeil aux autres mangas, on multiplie les clichés. - histoire prévisible. - les combats ne sont pas tous intéressants (on est loin des combats tactiques d'un HxH, voire d'un Naruto). - le héros est un geignard insupportable au début (mais il s'arrange avec le temps et au moins on a évité le héros classique de shonen bourrin et con comme ses pieds). - le héros n'a pas grand chose pour le démarquer, même son pouvoir est très-très générique.
Oh, une chouette série chez Ki-oon ! Cette académie de super-héros a en effet tout pour plaire : - des personnages très différents, et qui sortent un peu des sentiers battus (le mec super-rapide et aux allures d'intello est un faux pédant, le personnage principal, un peu fragile, apprend de manière intelligente de ses erreurs, etc.). Certains sont d'ailleurs assez attachants, l'auteur nous propose d'ailleurs en guise d'intercalaires des mini-portraits des élèves et des professeurs de cette école bien particulière ; - un dessin plutôt maîtrisé, avec des trames tout en nuance, qui procurent ma foi un plaisir de lecture assez élevé, d'autant plus que Kohei Horikoshi propose une mlise en scène très lisible ; - un scénario qui bien qu'un peu prévisible, est propice à de nombreux rebondissements, je fais confiance pour l'heure à l'auteur au vu des deux premiers tomes. dans le troisième tome on assiste à la fin du premier arc narratif, puis à un tournoi de super-héros en herbe, qui ma foi est plutôt agréable. A noter que les codes du manga et du comic sont joyeusement mêlés pour un mélange explosif ; - et un potentiel hit, comme le souligne l'auteur de Naruto ; le succès est d'ailleurs tel, au Japon, qu'une série animée est déjà en cours de production, et que le premier épisode a été diffusé en ce mois d'avril. Les tomes 3 et 4 permettent, au travers d'un tournoi interne à l'école, de faire connaissance avec de nombreux élèves et leurs alters, comme par exemple celui qui permet de faire un lavage de cerveau, ou encore celui dont l'hérédité lui permet d'utiliser la glace et le feu... Et son histoire personnelle, complexe, permettra peut-être d'apporter de nouvelles péripéties à l'avenir. Par la suite l'auteur insère de nouveaux éléments, qui mettent les super-héros en herbe face à des situations diverses. Il s'y montre assez doué, et très dynamique en termes de dessin. Nous en sommes déjà au tome 7, et l'auteur varie les situations, avec cet examen tout particulier pour les élèves, à la suite de l'arrestation du tueur de super-héros, dont l'action va laisser des traces. C'est très divertissant, vraiment sympathique ! Les Editions Ki-oon ont mis le paquet sur la série (goodies, PLV, etc.), et elles ont bien raison, c'est une locomotive !
Ce shonen demande encore à faire pour de bon ses preuves avec un scénario et une intrigue à long terme qui doit encore gagner en envergure et en originalité, mais il part sur de bonnes bases. C'est un très bon cocktail entre manga et comics de super-héros. L'un comme l'autre de ces deux médias a été très bien digéré et l'auteur (et ses assistants) nous ont concocté un très bon résultat. Nous sommes placés dans un monde où l'humanité a évolué et où la grande majorité de la population a acquis des super-pouvoirs divers, un différent par personne. Du coup, la fiction a rejoint la réalité et les villes sont emplies de super-héros combattant des super-vilains. Le thème a déjà été abordé dans de nombreux comics, notamment l'excellent Top 10, mais aussi dans des BDs franco-belges (après tout, n'est-ce pas la même idée transposée en heroïc-fantasy que nous offre Lanfeust De Troy ?). Et le thème a récemment gagné en popularité au Japon notamment avec la série One-Punch Man. Puis ensuite l'idée d'une académie de super-héros n'est pas une nouveauté non plus. Je pense notamment à la très bonne série Freaks' Squeele mais on peut aussi aller piocher dans une grande partie du thème des Ecoles très spéciales. Tout ça pour dire que si l'idée est très sympathique, elle n'en est pas pour autant vraiment novatrice. D'autant que cette série commence comme un parfait nekketsu bien classique, avec un jeune adolescent tout nul mais très motivé qui va tout faire pour grimper en haut de l'échelle sociale des super-héros et s'entourer d'amis avec qui il va combattre l'adversité. Du déjà vu, oui ? Mais du bon déjà-vu. D'abord parce que sur la forme, c'est impeccable. Le dessin est très bon et très maîtrisé. La narration est excellente, avec des explications concises mais très claires juste quand il faut, des scènes d'action parfaitement compréhensibles et ds dialogues souvent caricaturaux mais bien menés. Ensuite parce que les personnages sont bons. Ils sont forcément assez artificiels, chacun doté de pouvoirs bien spécifiques et d'une personnalité bien marquée, mais ils sont originaux et intéressants. On a très vite envie de les voir interagir. Enfin parce que même si le scénario rappelle jusqu'à présent celui de beaucoup d'autres nekketsu, avec leurs classiques épreuves d'intégration dans un cercle fermé de héros, ses amitiés, ses petites rivalités puis ses tournois amicaux qui sont la trame classique des Naruto et autres Hunter X Hunter, c'est une trame qui fonctionne toujours bien et rend la lecture prenante. Cependant, malgré ces louanges, je réserve un peu mon avis pour quelques raisons. D'abord le côté incapable-mais-très-motivé du héros est assez frustrant et un peu gnangnan. C'est agaçant et aussi très convenu de le voir jeter toute sa peine et son bon cœur pour finalement réussir à passer les épreuves affrontées mais sans jamais joliment briller. Surtout quand on voit le pouvoir qu'on lui a transmis et le peu qu'il arrive à en faire au début. Le jeune héros gagnera probablement en charisme au fil des tomes, mais cette lente évolution s'étale sur de un peu trop de tomes. Ensuite les scènes d'action ne sont pas toujours très claires. Dans les combats avec beaucoup de personnages comme par exemple dans le tome 4, on est souvent perdu et on ne voit pas bien qui fait quoi. D'autant que certains personnages se ressemblent trop. Enfin et surtout, épreuves d'intégration et tournois qui s'étalent jusqu'à la fin du tome 5 ne suffisent pas à forger le scénario de toute une série. Il manque encore un vrai fil rouge narratif qui pousse à aller plus loin et à ne pas lâcher la lecture. Celui-ci met un peu de temps à apparaître et ne m'a pas trop convaincu pour le moment. En outre, une fois ces compétitions terminées, quand nos jeunes héros se retrouvent confrontés à de vrais méchants, la narration se prend un peu trop sérieux et ça devient moins amusant, plus banal. A voir, mais je lirai quand même la suite avec intérêt.
My Hero Academia est apparemment le nouveau Shonen phénomène au Japon. Personnellement, je ne connaissais pas cette série avant qu'elle soit adaptée récemment en anime (la diffusion a commencé il y a deux semaines et j'imagine que la raison pour laquelle il y a deux tomes qui sortent ce mois-ci c'est que l'éditeur espère que ceux qui adorent l'anime vont se jeter sur le manga pour connaitre déjà la suite) et après avoir lu les deux premiers tomes en anglais je peux comprendre pourquoi les fans de Shonen aiment. L'intrigue est du Shonen classique. Dans un monde où 80% des personnes ont des pouvoirs, notre pauvre héros fait partie des 20% qui n'ont aucun pouvoir et il est triste car il adore les super-héros et voulait en être un. Puis un jour il rencontre son super-héros favori qui va devenir son mentor. Le héros va donc essayer d'être un super-héros même s'il n'y a pas de pouvoirs. C'est donc une énième histoire d'un type qui s'entraîner pour être au top. Malgré cela, le manga n'est pas dénué d'intérêt. L'univers créé par l'auteur est intéressant et, sans être passionnant, le scénario est bien fait, est plus original qu'on dirait au premier coup d'oeil et donne envie de connaitre la suite (quoique pas au point où j'attends de lire la suite avec impatience et de vouloir acheter la série). Les personnages sont attachants et le dessin est dynamique et j'aime bien son côté exagéré. Il n'y a que deux ou trois trucs qui m'ont un peu ennuyé (le pauvre héros se fait intimider à l'école par des brutes qui ont des pouvoirs parce qu'apparemment personne n'a pensé que mettre les enfants sans pouvoirs dans une école spéciale pour eux était une bonne idée). Donc c'est un manga sympathique si on aime les Shonen. Les autres peuvent passer leur chemin.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site