Ainsi soit Benoîte Groult

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

2014 : Grand Prix Artemisia La vie de Benoîte Groult, féministe fille d'artistes, multi-amoureuse, et vivante!


École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Féminisme Grand Prix Artemisia La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Catel s'est intéressée à Olympe de Gouges (à qui elle a consacré son précédent album) grâce à la réhabilitation qu'en a faite Benoîte Groult. Elle cherche donc à rencontrer cette féministe qui a traversé le XXème siècle. Elle propose donc à Benoite d'abord une double page dessinée dans Libé. La nonagénaire ne voit pas vraiment l'intérêt mais , bonne fille, elle accepte. De fil en aiguille, les deux femmes se plaisent, et Benoîte accepte l'aventure de raconter sa vie à Catel qui se chargera d'en faire un roman graphique.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ainsi soit Benoîte Groult © Grasset 2013
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/04/2016 | Canarde
Modifier


Par Canarde
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Canarde

Plus je lis Catel, et plus je suis séduite. Sa proximité avec ses personnages est rafraîchissante, le dessin toujours économe de moyens, en noir et blanc (et elle dévoile ici que sa particularité vient aussi de son feutre pinceau). Par moment elle montre des fac-similés de ses carnets de croquis au crayon, qui sont d'une simplicité pas si facile à obtenir, un côté presque objectif, très sage. Elle s'efface devant le sujet, et fait corps avec une sorte de culture commune du dessin d'observation, qui fait oublier le travail. Et son sujet : cette chère Benoîte Groult, nonagénaire multi-amoureuse, issue d'une famille qui transpire l'élégance, l’excentricité et l'aisance (dans tous les sens du terme : financier, corporel, social). C'est une vie de rêve, pleine de douleurs aussi bien sûr, mais dans un milieu qui demeure inaccessible au plus grand nombre. Et l'idée de faire parler ce monde, par la bouche d'une femme qui a dû avorter un nombre incalculable de fois, qui a été endeuillée deux fois par la guerre, d'en garder une trace est salutaire et intéressant. L'argent et l'entre-gens ne protègent personne de la mort, en revanche, ils donnent une voix plus assurée pour faire avancer les droits des femmes ! Merci Benoîte ! Bref, c'est une histoire du XXème siècle, extrêmement vivante et émouvante, bravo !

22/04/2016 (modifier)