Soleil brûlant en Algérie

Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Documentaires La Boite à Bulles La Guerre d'Algérie Les petits éditeurs indépendants Maghreb
Appelé du contingent, Alexandre Tikhomiroff dit Tiko, 21 ans, débarque en 56 sur les collines brûlées d’Algérie, déjà secouées par la guerre d’Indépendance. Sur le chemin qui le mène d’Alger à l’école d’infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Mais bien que son œil et son âme soient à même de savourer la beauté des montagnes algériennes, Alexandre peut difficilement fermer les yeux sur ce qui se passe alentour. Car depuis sa caserne, l’apprenti soldat ne découvre pas seulement le quotidien du service militaire : il découvre aussi ce que représentent fameux « événements d’Algérie », euphémisme de l’époque pour désigner une guerre coloniale… Texte : Editeur.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Mars 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Les 3/4 de cet album racontent l’expérience de Tiko lors de son déploiement en Algérie en 1956, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose. Désolé mais clairement il n’était pas vraiment au cœur de l’action, et n’a pas grand-chose à raconter. J’ai trouvé son témoignage un peu léger. Par contre le dernier 1/4 de l’album est plus intéressant. Tiko parle de son retour sur Paris, du contexte d’après-guerre et de l’atmosphère tendue et vicieuse de l’époque… Il était beaucoup plus impliqué, et son témoignage est donc intéressant et instructif. Quel dommage que l’auteur n’ait pas plutôt développé cette partie de l’histoire. Je réalise qu’il s’agit d’une adaptation, et que ce « défaut » découle peut-être tout simplement du texte original. La mise en image est austère mais efficace. De la couleur aurait sans doute ajouté un peu d’éclat aux paysages algériens. Un album intéressant sur la fin, mais une opportunité manquée selon moi.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site