Hubert

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Hubert passe sa vie dans les musées... ou devant sa toile en quête d'un esthétisme féminin impossible à cerner. Hubert est timide. Hubert est humble. Portrait d'un peintre du dimanche, amoureux de son art, admiratif des grands peintres.


Bruxelles - Brussels Peinture et tableaux en bande dessinée

Signé par un auteur belge flamand, Ben Gijsemans, ce roman graphique nous plonge dans l'univers calme et solitaire d'Hubert. Un Bruxellois introverti qui aime peindre les tableaux des personnages féminins des musées royaux des Beaux Arts de sa ville. Le dessin magnifique et le trait précis de Ben proposent un rythme lent afin d'apprécier ce récit des plus intimistes. (texte de l'éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Janvier 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hubert © Dargaud 2016
Les notes
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/04/2016 | Mac Arthur
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai trouvé cet album très beau visuellement mais très vain et ennuyeux en terme d'histoire. Le graphisme est charmant. Il est dans un style désuet, très propre, très maîtrisé, qui me rappelle de grands dessinateurs anciens comme Winsor McCay (Little Nemo in Slumberland). C'est vraiment classe même si ce style est également assez rigide. Rigide, l'histoire l'est également. Elle est très contemplative, majoritairement muette, et met en scène un héros mollasson et taiseux, au visage déprimé, qui traîne sa carcasse de musées en musées, comme un éternel insatisfait qui cherche sa voie. Hormis un dialogue à sens unique dans une voiture, puis un autre dialogue malaisant avec sa voisine, il ne se passe quasiment rien de concret de tout l'album. Et cela se termine sans que rien n'ait commencé, avec juste un mince sourire du héros pour montrer qu'il a peut-être enfin trouvé ce qu'il cherchait, mais ça m'a laissé bien indifférent. Dommage de mettre un si beau dessin au service d'une histoire aussi vide.

04/04/2020 (modifier)