Bosch

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un jeune peintre prodige révolutionne l'art flamand du XVème siècle. Biographie imaginaire d'un Jérôme Bosch qui rêve que des monstres s'échappent de ses toiles, superbement réalisée par Griffo.


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Biographies Diables et démons Peinture et tableaux en bande dessinée

Au milieu de la nuit, Jérôme réveille ses frères quand il bondit en sueur, terrorisé par ses cauchemars. Au point que sa mère décide de l'envoyer dormir dans la cuisine, ce qui n'arrange rien : lorsque le sommeil arrive, tous les ustensiles se transforment en démons animés, dotés d'une vie propre. Lorsqu'il découvre un carnet de croquis du jeune garçon, Antoine, son père, décide de l'emmener dans son atelier de peinture. Et très vite le garçon se distingue par son don extraordinaire, même si les sujets de ses tableaux sont pour le moins surprenants. Très vite, son travail est repéré par un galeriste nommé Van Raemdonck, qui veut faire connaître ses œuvres dans tout Anvers. Mais ses images pleines de monstres, de visages parfois difformes, sont tellement loin du classicisme de l'époque, que les premières réactions vont être très variées. D'autant qu'elles sont accompagnées d'un mystère sur la fixation des motifs de ses toiles, dont certains semblent disparaître mystérieusement. Près de 600 ans plus tard, à Gand, une jeune restauratrice d'art tente de percer le secret du vernis que Jérôme Bosch utilisait au milieu du XVème siècle. Une formule totalement inconnue.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Novembre 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bosch © Glénat 2015
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/04/2016 | Erik
Modifier