Tebori
L'histoire d'une tête brulée qui devient tatoueur pour Yakusa.
Auteurs espagnols Les Tatouages Yakuzas
Pris dans une bande de motards hargneux, Yoshi risque sa vie inutilement. Son grand-père le place chez un de ses amis tatoueur. Une fois initié à l'art du tatouage et au sens qu'il doit renfermer, le jeune homme finit par s'apercevoir que la clientèle cachée de son maître, et plus dangereuse que les petites bandes de bosozuku de son adolescence... Par ailleurs, il rencontre une jeune fille aux cheveux rouges, qui a un drôle de tatouage sur le dos...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Février 2016 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Un thriller au milieu des tatouages et des yakuzas. J'ai suivi les conseils de Mac Arthur et je suis passé à la caisse et ainsi avoir un peu de lecture sur mon lieu de vacances. Le tebori, c'est l'art du tatouage traditionnel japonais et il est ici au cœur de l'intrigue. Pour sortir de la rue et des gangs, Yoshi va intégrer le salon de tatouages de Horiseijun, un maître tatoueur. Mais les principaux clients sont des yakuzas. Un polar bien construit avec quelques rebondissements sur fond de magouilles et de projets immobiliers avec une pointe de fantastique. Une narration tonique et cohérente qui tient en haleine jusqu'à la dernière case. Une intégrale captivante et dépaysante dans un Japon qui mêle modernité et traditions. Un dessin efficace, dynamique et expressif. Une mise en page réussie. De jolies couleurs. Une réussite graphique. Une lecture vraiment plaisante. Note réelle : 3,5.
Plaisante série policière qui nous invite dans l’univers des Yakuzas et plus particulièrement des salons de tatouages qu’ils fréquentent assidument. Le héros est en effet un jeune tatoueur pris sous son aile par un maître dans ce domaine et dont la clientèle est quasi exclusivement constituée de Yakuzas. L’histoire se présente sous la forme d’un thriller policier bien mené. Entre projet immobilier, démons anciens, infiltration policière, magouilles diverses et anciennes amitiés, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Les auteurs parviennent à nous faire partager leur fascination pour cet univers qui, outre le fait de nous divertir, s’avère également instructif à propos de certains sujets liés au monde des tatoueurs et des yakuzas. Le dessin est agréable à lire. La mise en page est très scénographique, très cinématographique même pour les scènes d’action. Le trait est extrêmement lisible, ce qui lui permet de très bien passer même en format réduit (j’ai lu la série sous la forme d’une intégrale aux dimensions réduites). La colorisation un peu sombre ne gâche pas cette lisibilité. Si vous aimez les thrillers policiers, Si la culture asiatique vous attire, Si un trait réaliste simple et efficace est de nature à vous agréer, N’HESITEZ PAS ! Surtout ici, avec la sortie de cette intégrale à prix réduit (moins de 10,00 €), c'est une vraie aubaine !
J'ai trouvé que cette série avait des idées intéressantes. J'aime bien comment les auteurs montrent différents aspects de la société japonaise à travers les clients du tatoueur et de son assistant et ils montrent souvent la face sombre du Japon vu que des yakuzas vont vite débarquer dans l'histoire. On retrouve aussi un peu la mythologie japonaise avec l'apparition d'un monstre qui est peut-être réel ou juste un produit de l'imagination humaine. Vu que j'aime bien le folklore japonais, ce monstre m'a fait bien plaisir ! Dommage qu'au final il manque quelque chose pour rendre le tout passionnant. Il n'y a que le dernier tome qui m'a un peu captivé. Il faut dire que le personnage principal n'est pas très intéressant et que l'intrigue est un peu lente au début. Je suis pas trop fan du dessin, mais c'est lisible. Donc en gros un divertissement qui fait passer le temps, mais je ne pense pas relire la série un jour.
J'ai été très agréablement surpris par cette série mélangeant très logiquement la thématique des yakuzas et celle des tatouages et des légendes japonaises. Pour commencer, le graphisme est très bon. Le trait de Marcial Toledano m'a fait penser à celui de Ralph Meyer que j'aime beaucoup. Maîtrisé, dynamique et clair, il est beau. Il excelle dans le dessin des corps des personnages et c'est parfait pour cette histoire autour de tatouages vraiment élégants et soignés. Il n'y a que le choix de représentation des lèvres féminines qui ne m'a pas trop convaincu même s'il donne une certaine personnalité à son style. Au départ, l'histoire m'a paru très banale, avant des combats de gangs à motos au Japon qui rappellent immédiatement Akira. Mais très vite, on abandonne les combats de rue pour la thématique bien plus sage des tatouages traditionnels. Et peu à peu s'engage une intrigue autour de yakuzas, de légendes folkloriques, d'une étrange créature surnaturelle et d'un mystérieux tueur. Pendant longtemps on ne sait pas s'il y a du fantastique dans ce scénario ou si tout n'est qu'imagination et illusion. C'est très bien raconté, les personnages sont plutôt attachants et sans manichéisme et l'histoire est accrocheuse. Vraiment une bonne surprise qui a en outre le bon goût de se terminer en trois tomes.
Un manga chez les tatoueurs. Yoshi est devenu tatoueur sous la pression insistante de son grand-père qui voulait le détourner de sa bande de motards écervelés. Mais le papy n'a pas du mesurer dans quelle autre violence il le poussait, puisque le maître tatoueur de Yoshi est au service des yakusas... Le principal atout de ce premier tome réside dans l'élégance de ces corps tatoués (le mot tebori désigne la technique traditionnelle du tatouage). La technique quant à elle, n'est pas vraiment explicitée, on en voit les outils sans en comprendre vraiment l'utilité. Qu'ils soient vieux ou jeunes, masculins ou féminins, ces corps sont agréables à regarder. Mis à part un certain mauvais goût volontaire dans les lumières nocturnes : boîtes de nuits, néons de la rue ou éclairages intérieurs. Pour le reste, on ne sait pas trop si ça va nous mener vers du thriller (un peu ringard pour le public visé) ou vers du fantastique (qui a plus le vent en poupe, chez les ados) mais ça se laisse lire. Après lecture du deuxième tome sur les 3 prévus, l'intrigue arrive à une troisième piste en louvoyant entre les deux autres, avec une certaine virtuosité... L'achat peut valoir le coup pour offrir à un ado qui se laisse subjuguer par la mode des tatouages. Attendons de lire la suite...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site