Calvin et Hobbes (Calvin and Hobbes)

Note: 4.35/5
(4.35/5 pour 82 avis)

Angoulême 1992 : Alph-Art du meilleur album étranger pour le tome 2 Vous prenez Boule et Bill... Vous remplacez Boule par un gamin de 5 ans Calvin, haut comme trois pommes... et Bill par Hobbes un tigre en peluche mais bien réel pour le petit Calvin.


Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs complets Best of 1980-1989 Les Fauves Les Jouets Les meilleurs comics Linus Strips Universal Press Syndicate

Calvin, il croit au père Noël (mais vieil Elfe ou espion de la CIA...), il est en réalité "Hyperman", il hait sa babysitter et Susie, sa voisine de classe et de paté de maison. L'Ecole il voudrait la détruire par tous les moyens, il a une passion pour les dinosaures, la télévision, et les comics de superhéros que Hobbes lit toujours avant lui. Ses repas : des limaces, vomi de la veille, concoction de purée de fourmis et de larves d'insecte puant...des pattes d'araignée... Sa mission découvrir d'autres planètes : oui je ne vous ai pas dit Calvin c'est aussi Spiff le Spationaute... Ses désirs et envies : voir son argent de poche augmenter, recevoir les 80 000 cadeaux de sa liste de Noël dont un lance flamme, un lance roquettes, une bombe nucléaire...des cadeaux utiles :). Il veut changer ses parents, manger des pizzas et des hamburgers, veut devenir un mutant...déteste quand son tigre lui saute dessus à peine rentré de l'école. Et par dessus tout ça il aime son tigre Hobbes et il partage tout avec lui comme par exemple le célèbre club DEFI : Dehors Enormes Filles Informes...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1988
Statut histoire Strips - gags 24 tomes parus

Couverture de la série Calvin et Hobbes © Hors collection 1988
Les notes
Note: 4.35/5
(4.35/5 pour 82 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/08/2001 | ju-pascdm
Modifier


Par Gaendoul
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaendoul

Le concept de départ est intéressant et permet d'imaginer toutes sortes de scénarii. Calvin est un gamin espiègle qui aime inventer des histoires abracadabrantesques qu'il vit avec son doudou (prenant alors vie dans son esprit). C'est drôle, bien fait et assez rafraichissant sur le thème...mais alors, pourquoi cette note de 3/5 seulement? Tout simplement parce que je trouve que ça tourne assez rapidement en rond. Pas de nouveaux personnages ou lieux (du moins dans les tomes que j'ai lu), et du coup l'auteur doit aller chercher de plus en plus loin ce qui rend le tout moins amusant. Bref, dans le genre "comic strips" je préfère largement Mafalda.

02/11/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

A force d'entendre parler de ce strip américain par plein de gens, je me suis décidé il y a 3 ou 4 ans à en lire en bibliothèque; le résultat fut positif, mais quand j'ai su qu'il y avait une torchée d'albums, je me suis méfié, et ce que je soupçonnais était bien réel : une sorte de répétition s'installe à la longue dans les gags, et lire 1 album ou 2 en entier, fait qu' on est vite saturé, d'où ma préférence à faible dose, ça passe mieux. Son succès fut si rapide qu'il a séduit plusieurs générations, aussi, les gens n'ont pas compris pourquoi Bill Watterson avait décidé d'arrêter son strip en 1995, après seulement 10 ans de succès, mais je comprends mieux pourquoi maintenant, il n'avait pas envie de lasser le public et pour éviter la redite, préféra arrêter en pleine gloire (et pourtant, au début, en 1985, personne n'en voulait) ; l'entreprise Garfield devrait s'en inspirer. Ce strip est un peu l'héritier des bandes intellectuelles apparues au début des années 50 aux Etats-Unis, comme Peanuts ou "Wizard of Id" (Le Magicien), il jongle entre réalité et imaginaire avec différentes sortes d'humour, tour à tour inventif, poétique, tendre, satirique, mais aussi parfois peu réfléchi, car tout n'est pas 100% bon. De plus, au contraire de tous les strips anciens où les décors étaient réduits à l'essentiel, et où le dessin était quelconque, dans "Calvin et Hobbes", le tout est très souvent soigné, le trait est plaisant ; moi ça m'aide en tout cas, car je ne suis pas très client des strips U.S. en général. Bref, voila un strip frais, imaginatif et intéressant, auquel je n'attribue qu'un bon 3/5, car je ne le trouve cependant pas assez exceptionnel pour mériter plus.

24/12/2013 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Avant je n'aimais pas Calvin et Hobbes. Comme sans doute pas mal de monde je recevais de temps en temps certains strips par mail. Et je dois avouer qu'ils me faisaient rarement rire. Je ne comprenais pas trop les réflexions philosophique de ce petit garçon.... Puis j'ai commencé à lire les albums entiers, à voir que régulièrement les strips s'enchainent pour former une sorte de mini histoire sur un même thème. Et dans la continuité c'est beaucoup plus drôle qu'un gag isolé. Replacés dans leurs contexte, j'ai même réussi à rire de certains des gags qui ne m'avaient pas amusé lorsque je les avais lus seuls. Il y a au final une ribambelle de situations qui tournent autour de l'imagination débordante de ce petit garçon. J'adore quand il se prend pour Spiff le spationaute, quand il est d'une mauvaise foi totale avec ses parents. Les bonnes situations ne manquent pas. Ca nous ferait presque un 4/5 si il ne restait pas malgré tout quelques strips plus philosophiques qui ne m'arrachent toujours pas de sourire. Je trouve également que c'est meilleur à petite dose que de lire tout un album entier.

19/11/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Que c'est mignon, tout plein! Beaucoup de tendresse et une lame d'humour. On retrouve véritablement un pan de notre enfance aujourd'hui disparu. Calvin a des préoccupations d'enfant et son monde imaginaire bien à lui. Il est vrai que cette bande dessinée apporte beaucoup de fraîcheur. C'est radicalement différent de Cédric, Titeuf ou autres Kid Paddle qui sévissent actuellement. Bref, une autre forme de comédie liée à l'enfance. Un trop grand nombre de tomes cependant qui rendent les gags répétitifs. Il faut quelquefois savoir s'arrêter ce que l'auteur n'a pas manqué de faire après seulement une décennie. Visiblement, l'auteur a fait des émules même en France où certains auteurs n'hésitent pas à revendiquer une inspiration à Calvin et Hobbes. Une série phare du comic d'humour. Pour ma part, je ne suis pas plus fan que cela. La bd d'humour sous forme de strip ne m'attire pas particulièrement. Mon avis est par conséquent assez personnel.

26/12/2007 (MAJ le 26/04/2009) (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Comme plusieurs personnes me décrivaient la série comme un pur chef-d'oeuvre, j'ai lu quelques albums pour me faire une idée de la chose. Pendant la lecture, j'ai trouvé plusieurs situations assez cocasses et que l'idée d'un gamin imaginatif qui pense que sa peluche est vivante très originale. Le problème c'est que, comme pour d'autres comics strips style Garfield ou Snoopy c'est que ça ne me fait pas souvent rire. Ce n'est pas que c'est mauvais. Il y a des gags que je trouve hilarants, mais il n'y en a pas assez pour que je trouve cela exceptionnel.

16/03/2008 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Le postulat de départ est intéressant : Calvin, un petit garçon, a un ami peluche, Hobbes. Ensemble ils nous font rire par leur esprit et les situations caustiques auxquelles ils sont confrontés. Le point fort : Hobbes n'existe en tant qu'être vivant que pour Calvin. Le problème c'est que moi ça me fait rire assez rarement. L'humour est quelque chose de très difficile. Il plait à certains pas à d'autres et on ne peut pas vraiment dire pourquoi. Calvin et Hobbes est culte pour beaucoup ici mais pas pour moi... Je me lasse assez vite à la lecture. En fait, la façon de lire Calvin et Hobbes que j'apprécie le plus c'est dans le journal avec un seul strips par jour (but du strips à l'origine). En album, je m'ennuie assez vite. Pour le dessin, je ne suis pas emballé mais bon c'est des strips donc... pas besoin de faire des tableaux de maîtres. Le tandem a un bon look tout de même. J'aime bien la tête de Calvin. A lire comme ça en passant mais ça ne vaut pas la peine d'acheter.

11/06/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une bien bonne série au postulat plus que simple : un petit garçon qui s'invente des histoires et les vit réellement dans son esprit ; histoires qu'il vit avec Hobbes, son tigre en peluche qui -de "réel"- redevient jouet en présence de tiers. Pas mal, c'est vrai, mais je crois que l'auteur a vraisemblement lu plusieurs fois Little Nemo de Winsor McCay avant de "créer" cette série. Vous enlevez Hobbes, et vous avez le même style d'histoires que Nemo ; sauf que ce dernier a été créé en 1905 ! Nonobstant cette "inspiration", Calvin et Hobbes est vraiment tout bon : d'excellentes péripéties pleines de rebondissements, avec aussi une certaine poésie. J'ai bien aimé le dessin : un trait qui est parfois d'une extrême simplicité, changeant ensuite du tout au tout pour faire place à des audaces graphiques. Il est vrai aussi que cette série peut paraître un peu "intellectuelle" pour une certaine frange du lectorat -américain surtout- mais je la considère personnellement comme une des très bonnes réalisations de ces dernières années : c'est plein d'humour, de tendresse, de poésie. Un très bon brelan d'as.

10/12/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Autant le dire de suite : Calvin et sa peluche Hobbes me font "craquer" ! Ce petit garnement, débordant d'imagination, est aussi agaçant pour ses parents qu'attachant pour le lecteur. Le coup de patte de Bill Watterson est tout simplement un de mes préférés dans le genre "strip américain" ... l'auteur réussit à faire passer des expressions pas croyables à ses personnages avec un trait simple, en un mot : chapeau ! :) Les strips sont sympas à lire (le plus souvent), comiques (parfois) et hilarant (très rarement) ! On est dans le running gag à la sauce "ricaine". Les strips fonctionnent le plus souvent par thème réunissant 5 à 6 "gags". Il y a des personnages récurrents réels (Susie) et imaginaires (Spiff le spationaute). L'humour américain est assez "particulier" et j'y accroche difficilement. Ces voisins d’outre atlantique ont l’air d’apprécier les strips construits de la manière suivante : les premières cases mettent en scène le "héros" dans un contexte imaginaire puis il se réveille dans la dernière case qui fait office de "chute". Voici un exemple type : Calvin est dans la peau d’un tyrannosaure dans les premières cases puis on le voit mordre la jambe de sa maman dans la dernière. J’ai déjà vu ce procédé dans les Grimmy et c’est pas plus marrant. :( Ne pas se méprendre, c'est l'achat de la série entière qui ne s'impose pas (environ 230 euros !) car les strips restent trop répétitifs mais la lecture de quelques tomes est agréable et même vivement conseillée ! ;)

15/05/2004 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5

J'ai découvert cette BD, comme beaucoup, je pense, en la feuilletant dans une bibliothèque. Etant fan de Garfield, je ne peux que me pousser à les comparer. Et du coup, je considère Calvin et Hobbes comme une débilité pas drôle, sans chute, à oublier illico. Mais quelques mois plus tard, je me retrouve dans une autre bibliothèque et ayant une dizaine de minutes devant moi, je m'installe avec un Calvin et Hobbes, bourré, je l'avoue, d'a priori négatifs. Mais une fois dedans (c'est à dire pour moi après une bonne quinzaines d'histoires), je me dis que, si ce n'est pas, à mon goût, un chef d'oeuvre d'humour, c'est quand même pas mal et c'est l'une de ces séries qui passe vraiment bien dans une bibliothèque. Donc, excellent, mais je n'irais pas jusqu'à demander l'intégrale de la série pour mon anniversaire.

24/07/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5

Même si la série est interminablement longue, il y a quelques strips vraiment réussis dans certains des tomes initiaux, qui justifient à eux seuls la lecture de ces petits bijoux. Le dessin minimaliste, est manié avec finesse, et colle parfaitement à l'esprit voulu par l'auteur. Mais comme pour toutes les autres séries du même genre et bâties sur le même principe, la répétion finit par vraiment lasser. Que cela ne vous empêche toutefois pas de lire ces premiers numéros, franchement bien. Et lorsque la lassitude s'emparera de vous, ce sera la signe qu'il faut passer à autre chose (Ralf König par exemple? :) :) )

08/04/2003 (modifier)