Le Roi Pelé - L'homme et sa légende

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

« Le succès ne vient pas par accident. C’est du travail intense, de la persévérance, de l’apprentissage, du sacrifice, et plus que tout, c’est de la passion pour ce que l’on fait » – Pelé.


Biographies Brésil Documentaires Football Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis Sport

Originaire d’un quartier défavorisé de la région de Sao Paulo au Brésil, Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, signe son premier contrat de footballeur professionnel à l’âge de 15 ans. En moins de deux ans, son génie précoce explose dans son pays, mais aussi à l’international, lors de la Coupe du Monde de 1958, qu’il remporte avec la Seleçao brésilienne. Auteur de 1279 buts en compétition, O Reï (Le Roi) a remporté trois Coupes du monde. Sacré Joueur et Athlète du XXème siècle par la FIFA et le CIO pour son palmarès exceptionnel, il a également parcouru la planète comme ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF et l’Unesco. Pelé est le symbole vivant d’un sport qui rapproche des milliards d’individus, de couleurs, de cultures et de religions différentes : le Football. (texte : 21g)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mai 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Roi Pelé - L'homme et sa légende © 21g 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/05/2016 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Hormis Samuel Eto'o et Zidane, peu de footballeurs de haut niveau ont eu l'occasion de voir leur vie racontée en bandes dessinées. Il était temps, donc, de revenir sur celle du joueur que l'on considère -encore- comme le meilleur de tous les temps, à savoir Edson Arantes do Nascimento, plus communément appelé Pelé. Et on peut remarquer que le travail réalisé par Eddy Simon, le scénariste, est de bonne qualité (à l'instar d'autres titres de la collection, comme Nelson Mandela : Une vie au service de la liberté). Le but recherché est vraiment de proposer un album rigoureux, aussi proche que possible de la réalité historique. Bien sûr, l'humour n'est pas exclu, surtout quand, comme Pelé, on procure de la joie à des millions de personnes. Mais on ne tombe pas non plus dans l'idolâtrie béate, l'image du Roi est écorchée dans cet album, notamment sur sa vie privée, pas exempte de tout reproche. Cependant l'album se termine sur une note d'espoir pour toutes celles et tous ceux qui naissent dans le caniveau. Au dessin c'est le débutant Vincent Brascaglia qui officie. Si son style est encore plutôt naïf, il montre en revanche un vrai savoir-faire pour la mise en scène et les cadrages. Pas mal de choses seraient à relever, mais le dessinateur va sans doute se bonifier à l'avenir, comme il l'a déjà fait au fil des 135 pages de ce ones-hot plutôt sympathique.

04/05/2016 (modifier)