Le Retour à la terre

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 55 avis)

L'histoire en partie vraie de Manu Larcenet !


La BD au féminin Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Poisson Pilote

Ah, la campagne, les petites fleurs, les bébêtes qui montent qui montent, et tout et tout.. Quel citadin n’a rêvé d’aller s’y ressourcer ? Manu Larcenet a chopé le virus l’an dernier. A lui et à Mariette, sa compagne, le gazouillis des oiseaux, le doux bruit des ruisseaux et tout et tout ! Quand, comme Manu, on a passé sa vie en banlieue parisienne, ça change. Toujours timide, Manu était à cent années-lumière d’imaginer que le récit de sa nouvelle vie pouvait intéresser le moindre lecteur. Et puis, il est difficile de s’occuper d’un châtaignier de 45 mètres déposé dans son jardin par des voisins sympas tout en s’observant par la fenêtre ! Mais tout n’est pas rose quand on se met au vert ! Quel citadin exilé, n’a pas ressenti sur le coup de 18h le manque lancinant du bruit du Périf ? L’eau-de-vie de M. Henri le proprio peut consoler, mais on sent parfois le besoin d’un réconfort moral. Problème, allez dénicher un psy aux Ravenelles (89 hab.) ! Il serait plus facile d’y trouver un ancien maire ruiné par le fisc et installé, à poil et barbu, dans un arbre centenaire. C’est dire ! D’autant que certains effets secondaires sont redoutables. Manu, guitariste et chanteur punk plutôt urbain (avec des accents hardcore assez prononcés), concocte désormais des ritournelles que ne renieraient pas Francis Cabrel. C’est ça aussi, vivre aux Ravenelles (89 h.) ! Tête des Groggies, l’ancien groupe rock du Manu de Juvisy, lorsqu’ils déboulent en visite ! Ça sera l’occasion de découvrir que M. Henri se débrouille comme un chef à l’accordéon. Dès qu’il comprendra qu’il doit jouer en mi majeur et non en sol, ça promet des boeufs campagnards du feu de Dieu !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2002
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Le Retour à la terre © Dargaud 2002
Les notes
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 55 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/10/2002 | Fubuki
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Que voilà une petite série résolument sympathique à lire ! Le ton employé est proche de la perfection, pour moi, tant il est baigné de tendre ironie. Larcenet et Ferri se moquent d’eux-mêmes, de leurs proches et de leurs voisins avec une telle tendresse qu’ils parviennent à me faire aimer le genre humain jusque dans ses travers. La structure hybride (des gags en demies planches s’enchainent pour construire une histoire suivie) est parfaitement maitrisée et peut servir de référence dans ce domaine. Le dessin est simple et expressif. Un soin tout particulier semble avoir été accordé aux expressions du visage, et c’est important. Au fil des tomes, la galerie s’enrichit de seconds rôles savoureux. Avec un concept aussi étriqué (la vie quotidienne d’un auteur de bandes dessinées qui décide de s’installer à la campagne), le risque de rapidement tourner en rond était grand. Pourtant les auteurs parviennent constamment à me surprendre. Bien sûr, certains gags sont faciles, d’autres n’atteignent pas leur cible, mais la majorité d’entre eux m’a touché, tantôt en me faisant rire, tantôt par la tendresse qui s’en dégage. Enfin, mention spéciale et pensée émue à Francis Cabrel, victime innocente de la série… Franchement bien !!

18/12/2012 (modifier)
Par aubergine
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J'ai du mal à comprendre cette aura qu'à actuellement Manu Larcenet dans le monde de la BD. Certes, il lui arrive d'être drôle, et j'avoue aussi que les dessins et les couleurs sont aussi réussis. Mais il y en a eu - et il y en a - de bien plus grands que lui... "Le retour à la terre" est peut-être ce qu'il a fait de meilleur. Humour, tendresse, et vécu. Nous avons eu nous aussi notre "retour à la terre", et lorsque nous feuilletons cette BD, c'est un peu comme si nous regardions un album photo... merci !

05/06/2008 (modifier)
Par sky doll
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Un bon moment de rigolade en compagnie d'un couple bien sympathique ! L'auteur nous montre les aspects comiques de la vie à la campagne avec ses voisins un peu trop encombrants, les commères du village, la mamie qui se mêle de tout... Le ton est enjoué et on se marre vraiment tout du long. Pour une pause détente en fin de journée il n'y a rien de mieux. Une des meilleure BD humoristique du moment.

17/05/2008 (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Chelmi

"Le retour à la terre", la vraie, celle qui tache, et qui fait splash ! Quelle idée a eu Larcenet de faire scénariser sa "vie", lorsqu’on est soi-même auteur. :S Mais finalement Ferri s’en sort admirablement bien, ses strips sont quasiment tous drôles et même quelques fois émouvants et poétiques. Bravo, je ne m’attendais pas du tout à ça en dépit des bonnes critiques. Et pour moi, le campagnard qui habite à même pas dix minutes de voiture de la ville, je suis souvent confronté à ces deux mondes, et je me suis retrouvé dans pleins de gags : Tous ces délires sonnent brillamment juste. Côté dessin, je ne suis toujours pas fan du style Larcenet, mais sur des strips court d’une demi page, ça passe très bien. Les couleurs de Findakly sont limités à de simples aplats mais avec ce type de dessins minimalistes, c’est ce qui doit coller le mieux.

02/02/2007 (modifier)