La Guerre de 100 Ans

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Des ruses de Du Guesclin au procès de Jeanne d'Arc, en passant par les ravages de la peste noire, les gags font mouche aussi sûrement que les flèches des archers anglais ! Et si l'humour emporte tout sur son passage, la réalité historique n'est pourtant jamais bien loin.


1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans L'Histoire pour de rire ! Séries avec un unique avis

Des ruses de Du Guesclin au procès de Jeanne d'Arc, en passant par les ravages de la peste noire, les gags font mouche aussi sûrement que les flèches des archers anglais ! Et si l'humour emporte tout sur son passage, la réalité historique n'est pourtant jamais bien loin. Racontée ainsi, la Guerre de Cent ans semble soudain beaucoup moins longue... et on parie que vous allez en redemander !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Mars 2016
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Guerre de 100 Ans © Bamboo 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/05/2016 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Depuis quelques temps, la maison d'édition Bamboo s'attelle à publier des séries d'humour à vocation accessoirement instructive. Il y en a eu sur des sujets naturalistes, insectes et autres animaux marins, et depuis peu il y en a de plus en plus sur des sujets historiques. Et comme son titre l'indique, c'est le thème de la Guerre de Cent Ans qui est abordé dans cet album là. Il s'agit d'un recueil de gags abordant par ordre chronologique les événements, batailles, personnages et quelques anecdotes relatives au fameux conflit entre Français, Anglais et Bourguignons, de 1337 à 1453, voire jusqu'à 1801 pour la vraiment toute fin de la guerre. Il ne faut pas y chercher des gags vraiment drôles. C'est souvent téléphoné et sans surprise, mais les gags servent juste de prétexte à parler des faits historiques. Et sur ce plan là, c'est assez intéressant et instructif, permettant au grand public d'avoir un aperçu assez vaste de ce qu'il s'est passé au long de cette période. Le dessin de Péral est agréable et assez efficace. J'ai par contre été surpris par son choix de ne pas représenter les personnages de la même manière d'un gag à un autre. En effet, les mêmes protagonistes, notamment les rois de France et d'Angleterre, sont représentés de manière totalement différente au fil des pages, ne permettant pas de les reconnaître et impactant un peu la clarté du récit au niveau de la compréhension historique. Dans l'ensemble, c'est un album sympathique et intéressant, même s'il ne fait pas des merveilles en terme d'humour.

10/05/2016 (modifier)